Le Premier ministre, M. François BAYROU, et plusieurs membres de son gouvernement, complètent leurs cabinets
Le Premier ministre, M. François BAYROU, et plusieurs membres de son gouvernement, complètent leurs cabinets
Le Premier ministre, M. François BAYROU, et plusieurs membres de son gouvernement, complètent leurs cabinets.
Cabinet de M. François BAYROU, Premier ministre
Le Premier ministre, M. François BAYROU, vient de compléter son cabinet. Ont ainsi été nommés :
- au pôle éducation nationale, enseignement supérieur, recherche, jeunesse et sports :
Conseiller sport, jeunesse et vie associative : M. Dimitri GRYGOWSKI, ancien directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) de Guyane, ancien collaborateur de Mme Laura FLESSEL au ministère des Sports, de M. Patrick KANNER, au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de Mme Brigitte BOURGUIGNON au ministère délégué chargé de l'Autonomie, et de M. Olivier VERAN au ministère des Solidarités et de la Santé, qui occupait ces mêmes fonctions au cabinet de M. Michel BARNIER à Matignon.
Né en 1974, diplômé de l'Institut d'études politiques de Lille, docteur en histoire contemporaine, diplômé de l'Ecole des hautes études en santé publique, M. Dimitri GRYGOWSKI fut directeur adjoint aux ressources humaines du groupe hospitalier des hôpitaux Paris-Nord Val de Seine à l'AP-HP, puis directeur des ressources humaines de l'hôpital Charles Richet de Villiers le Bel, avant d'être détaché en 2011 en qualité d'adjoint au conseiller financier au Secrétariat général aux affaires européennes. Chef du bureau du sport professionnel et de l'économie du sport (sous-direction de la vie fédérale et du sport de haut niveau) à la direction des sports au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, il fut conseiller aux grands événements et équipements sportifs (janvier-février 2016), puis conseiller spécial chargé du sport au cabinet de M. Patrick KANNER, au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports de février 2016 à mars 2017. Sous-directeur des fédérations de haut niveau, des établissements, des relations internationales et de l'économie du sport à la direction des sports (mars-mai 2017), il fut directeur adjoint du cabinet de Mme Laura FLESSEL au ministère des Sports de mai 2017 à septembre 2018. Nommé en avril 2019 sous-directeur du tourisme de la direction générale des entreprises, au ministère de l'Economie et des Finances, il fut ensuite directeur général du GIE France Sport Expertise (2019-2020), puis fut conseiller territoires et élus locaux au cabinet de Mme Brigitte BOURGUIGNON, au ministère délégué chargée de l'Autonomie d'août 2020 à août 2021, avant d'être conseiller diplomatique à ce même cabinet jusqu'en mai 2022, occupant parallèlement ces mêmes fonctions au cabinet de M. Olivier VERAN au ministère des Solidarités et de la Santé (janvier-mai 2022). Conseiller référendaire en service extraordinaire à la Cour des comptes, détaché notamment au Conseil des prélèvements obligatoires, de septembre 2022 à mars 2023, il fut alors nommé chef des affaires gouvernementales et de la politique publique (head of public affairs) de Cisco. Directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) de Guyane, de juillet 2023 à octobre 2024, M. Dimitri GRYGOWSKI fut conseiller sport, jeunesse et vie associative au pôle éducation nationale, enseignement supérieur, recherche, jeunesse et sports du cabinet de M. Michel BARNIER à Matignon jusqu'en décembre 2024.
Conseillère éducation : Mme Cécile LALOUX, inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale, ancienne conseillère technique au pôle éducation nationale, enseignement supérieur, recherche, jeunesse et sports du cabinet de M. Michel BARNIER à Matignon.
Née en 1969, diplômée en Biochimie de l'Université de Lille, titulaire d'un diplôme universitaire acteur de la transition éducative de l'Université Paris Descartes, Mme Cécile LALOUX fut inspectrice de l'éducation nationale au sein de l'Académie de Lille (2002-2010) puis conseillère technique auprès de l'IA Dasen de l'Académie de Lille pour l'école maternelle, la maîtrise de la langue et la prévention de l'illettrisme (2010-2015). Ingénieure de formation auprès de l'Ecole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (2015-2017), elle rejoignit ensuite la direction générale de l'enseignement scolaire et fut membre de la mission de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire (2017-2018), puis responsable de la mission chargée de la prévention des violences (2018-2019). Inspectrice d'académie Etablissements et Vie Scolaire au sein du rectorat de Reims (2019-2023), elle fut directrice de cabinet de M. Olivier BRANDOUY à la direction de ce même rectorat, de mars à septembre 2023. Nommée à cette date conseillère pédagogique au cabinet de M. Gabriel ATTAL au ministère de l'Education nationale, puis en janvier 2024 conseillère pédagogique, chargée du choc des savoirs et du climat scolaire au cabinet de Mme Amélie OUDEA-CASTERA au ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse, des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, elle fut ensuite conseillère pédagogique au cabinet de Mme Nicole BELLOUBET au ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, de février à septembre dernier. Secrétaire générale du Conseil supérieur des programmes (septembre-octobre 2024), Mme Cécile LALOUX fut conseillère technique au pôle éducation nationale, enseignement supérieur, recherche, jeunesse et sports du cabinet de M. Michel BARNIER à Matignon jusqu'en décembre 2024.
- au pôle intérieur : chargée de mission : Mme Nolwenn CHOUFFOT, commandant divisionnaire de police (cf. BQ du 16/12/2024).
- au pôle économie, finances, industrie et numérique : conseiller entreprises, adjoint au chef de pôle : M. Charles CLEMENT-FROMENTEL, conseiller petites et moyennes entreprises, consommation, économie responsable à la présidence de la République, ancien collaborateur de Mme Elisabeth BORNE puis de M. Gabriel ATTAL à Matignon.
Né en juin 1984, diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP-EAP), titulaire d'un master de l'Ecole nationale des ponts et chaussées et de l'Université Paris X, M. Charles CLEMENT-FROMENTEL fut adjoint au chef du bureau EDF et autres participations à l'Agence des participations de l'Etat (2008-2010), avant d'être investment manager au Fonds stratégique d'investissement (FSI) (2010-2011). Rapporteur au Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) d'août 2011 à juillet 2012, puis chef de bureau, secrétaire général adjoint de ce même Comité de 2012 à 2016, il fut ensuite adjoint du directeur de participations Energie de l'Agence des participations de l'Etat à Bercy (2016-2017). Directeur adjoint du département des fusions acquisitions du groupe Orange (2017-2021), puis directeur financier de Totem Group (groupe Orange) (2021-2022), il fut managing director prévention de BTSG de septembre 2022 à octobre 2023. M. Charles CLEMENT-FROMENTEL est conseiller petites et moyennes entreprises, consommation, économie responsable à la présidence de la République depuis octobre 2023. Il fut parallèlement conseiller technique petites et moyennes entreprises, consommation, économie responsable au cabinet de Mme Elisabeth BORNE (octobre 2023-janvier 2024) puis de M. Gabriel ATTAL à Matignon (janvier-septembre 2024). Il est le fils de l'ancien ministre de la Justice Pascal CLEMENT, avocat au barreau de Paris, ancien député et ancien président (UMP) du Conseil général de la Loire et de Mme Laure de CHOISEUL-PRASLIN, magistrate, ancienne conseillère d'Etat en service extraordinaire, ancienne directrice générale de l'Agence française de l'adoption.
- au pôle environnement, énergie, transport et logement : conseiller technique : M. Jonathan VAN PARYS.
Titulaire d'un master 2 droit des affaires, M. Jonathan VAN PARYS fut collaborateur parlementaire de Mme Aude LUQUET, alors députée de Seine-et-Marne, porte-parole du groupe "Les Démocrates" de juillet 2017 à juillet 2024.
- au pôle parlementaire : conseillère parlementaire : Mme Ludivine MOLES, qui était directrice des affaires publiques de Qare (service de téléconsultations médicales), ancienne directrice des affaires publiques de FTI Consulting, ancienne collaboratrice du groupe UMP puis LR à l'Assemblée nationale.
Née en janvier 1986, titulaire d'un master 1 et d'un master 2 de Sciences politiques, Mme Ludivine MOLES fut chargée de communication chez Tilder (2008-2009), puis consultante Affaires publiques chez TBWA Corporate (2010), avant d'être chargée de mission pour les élections cantonales des 20 et 27 mars 2011 à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (2011). Cheffe de projet relations institutionnelles et publics chez TBWA Corporate en 2012-2013, elle fut ensuite chargée de presse et de communication dans l'équipe de campagne de Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET pour la mairie de Paris (2013-2014). Chargée de communication interne et externe (2014-2017), puis conseillère législative de la commission des Lois du groupe UMP puis LR à l'Assemblée nationale jusqu'en 2023, elle fut directrice des affaires publiques de FTI Consulting, de juin 2023 à mars 2024. Mme Ludivine MOLES était, depuis lors, directrice des affaires publiques de Qare (service de téléconsultations médicales).
Cabinet de M. Manuel VALLS, ministre d'Etat, ministre des Outre-mer
Mme Rachel CHANE-SEE-CHU, jusqu'alors conseillère chargée du logement, de l'énergie, des transports et de la recherche auprès de M. François-Noël BUFFET, au ministère chargé des Outre-mer, ancienne directrice générale de l'Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols), ancienne directrice adjointe du cabinet de M. Julien DENORMANDIE au ministère chargé de la Ville et du Logement, a été nommée conseillère chargée de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire et de l'énergie au cabinet de M. Emmanuel VALLS au sein de ce même ministère.
Née en 1975, titulaire d'une maîtrise en droit public, ancienne élève de l'Institut régional d'administration de Lyon, Mme Rachel CHANE-SEE-CHU fut responsable juridique de la SEM d'aménagement réunionnaise Station balnéaire (devenue Tamarun) (1998-2000), puis cheffe du bureau des affaires juridiques à la direction départementale de l'équipement de Seine-Saint-Denis (2000-2005), avant de rejoindre la direction générale des routes du ministère de l'Equipement comme adjointe au chef du bureau des affaires juridiques, puis, à partir de 2007, comme chargée du cabinet du directeur général des routes et des relations avec la presse. Nommée en 2008 conseillère chargée du traitement des affaires réservées et de la coordination de l'activité des directions d'administration centrale auprès du secrétaire général du ministère de l'Ecologie, elle fut ensuite chargée de mission juridique (2010-2011), cheffe de cabinet, conseillère juridique du directeur (2011-2014), puis adjointe au sous-directeur de l'aménagement durable à la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages au ministère de la Transition écologique et solidaire (2014-2017). Directrice des stratégies urbaines, cession, logement à la direction de la stratégie et de valorisation de SNCF Immobilier, de janvier 2017 à janvier 2018, elle fut alors nommée conseillère logement au cabinet de M. Julien DENORMANDIE au secrétariat d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires. Conseillère logement et politiques sociales du logement au cabinet de M. DENORMANDIE au ministère chargé de la Ville et du Logement, d'octobre 2018 à octobre 2019, elle fut directrice adjointe de ce cabinet d'octobre 2019 à juillet 2020. Directrice générale de l'Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS), de novembre 2020 à octobre 2022, elle fut par la suite chargée de mission logement à la Délégation interministérielle aux jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (Dijop), de février à décembre 2023. Nommée à cette date, directrice de cabinet du président de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), Mme Rachel CHANE-SEE-CHU fut conseillère chargée du logement, de l'énergie, des transports et de la recherche auprès de M. François-Noël BUFFET au ministère chargé des Outre-mer, d'octobre à décembre 2024.
Mme Catherine VAUTRIN, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, a complété son cabinet
Mme Catherine VAUTRIN, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, a complété son cabinet que dirige M. Jérôme MARCHAND-ARVIER, conseiller d'Etat.
M. Ulric de LA BATUT, jusqu'alors directeur adjoint du cabinet chargé de l'aménagement des territoires et des politiques contractuelles au cabinet de Mme Catherine VAUTRIN au ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, a été nommé directeur adjoint du cabinet, chargé de la synthèse financière et du financement de la protection sociale.
Né en novembre 1989, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, titulaire d'une licence d'économie et de sociologie, M. Ulric de LA BATUT fut affecté au ministère de l'Economie et des Finances en janvier 2017 à sa sortie de l'ENA (promotion "George Orwell"). Adjoint au chef du bureau de la politique salariale et de la synthèse statutaire (2BPSS) de la direction du Budget (2017-2018), il fut ensuite secrétaire général adjoint auprès du délégué du gouvernement, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie (2018-2020). Adjoint au chef du bureau de l'emploi et de la formation professionnelle de la direction du Budget (2020-2022), il fut ensuite chef du bureau du logement, de la ville et des territoires de cette direction du ministère (2022-2024). Conseiller budgétaire aux cabinets de Mmes Catherine VAUTRIN, au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, et Fadila KHATTABI, au ministère délégué chargé des Personnes âgées et des Personnes handicapées, d'avril à septembre 2024, M. Ulric de LA BATUT fut directeur adjoint du cabinet chargé de l'aménagement des territoires et des politiques contractuelles au cabinet de Mme Catherine VAUTRIN au ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, de septembre à décembre 2024.
Mme Agnès BASSO-FATTORI, jusqu'alors directrice du cabinet de Mme Agnès CANAYER au ministère délégué chargé de la Famille et de la Petite Enfance et directrice adjointe du cabinet de M. Paul CHRISTOPHE au ministère des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Egalité entre les femmes et les hommes, a été nommée directrice adjointe du cabinet, chargé des solidarités, des familles et de l'enfance.
Née en 1972, diplômée de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et de l'Ecole nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S), Mme Agnès BASSO-FATTORI fut responsable gestion des comptes et recouvrement de l'URSSAF de Lyon (1999-2001), avant d'être directrice du recouvrement (2001-2006) puis directrice coordinatrice (2006-2009) de l'URSSAF de Paris Région Parisienne. Directrice adjointe chargée des opérations de l'URSSAF Ile-de-France (2009-2013), elle fut ensuite directrice générale de la Caisse d'allocations familiales de Seine-et-Marne (2014-2018). Nommée en février 2018, directrice du projet d'intégration du RSI au régime général de sécurité sociale à la direction de la sécurité sociale au ministère des Solidarités et de la Santé, elle fut directrice générale déléguée, chargée de la direction du réseau des Caisses d'allocations familiales (CAF), de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), de janvier 2020 à octobre 2024. Mme Agnès BASSO-FATTORI fut nommée à cette date, directrice du cabinet de Mme Agnès CANAYER au ministère délégué chargé de la Famille et de la Petite Enfance et directrice adjointe du cabinet de M. Paul CHRISTOPHE au ministère des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
M. Geoffroy de VITRY, administrateur de l'Assemblée nationale, ancien directeur du cabinet du de M. Olivier DUSSOPT au ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, ancien haut-commissaire à l'enseignement et à la formation professionnels, qui vient d'être nommé directeur du cabinet de Mme Astrid PANOSYAN-BOUVET, ministre chargée du travail et de l'emploi (cf. BQ du 13/01/2024), a été nommé parallèlement directeur adjoint du cabinet de Mme VAUTRIN.
M. Michaël GALY, directeur d'hôpital, ancien préfet de la Nièvre, ancien directeur général du CHU de Strasbourg et du CHU de Saint-Etienne, qui était directeur du cabinet de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ au ministère de la Santé et de l'Accès aux soins, qui vient d'être nommé directeur du cabinet de M. Yannick NEUDER, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins (cf. BQ du 02/01/2025), a été nommé directeur adjoint du cabinet de Mme VAUTRIN.
M. Vincent REYMOND, administrateur de l'Etat, ancien délégué Outre-mer des ministères sociaux, ancien directeur du cabinet de M. Adrien TAQUET au secrétariat d'Etat chargé de l'Enfance et des Familles, ancien secrétaire général de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, reconduit dans ses fonctions de directeur du cabinet de Mme Charlotte PARMENTIER-LECOCQ, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap (cf. BQ du 02/01/2024), a été nommé directeur adjoint du cabinet de Mme VAUTRIN.
Mme Rosalie SUC, ancienne chargée de mission au cabinet de Mme Amélie OUDEA-CASTERA, au ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, jusqu'alors cheffe de cabinet adjointe de Mme Catherine VAUTRIN au ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, conserve ses fonctions à son cabinet au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Rappelons que le chef de cabinet est M. Tristan DELEHONTE.
Mme Louise OLNOIS, jusqu'alors conseillère technique Assemblée nationale au pôle parlementaire du cabinet de M. Michel BARNIER à Matignon, ancienne collaboratrice de Mme Catherine VAUTRIN et de M. Olivier DUSSOPT, au ministère du Travail, a été nommée conseillère parlementaire et diplomatique.
Née en 1997, titulaire d'un master de droit de l'économie du numérique, Mme Louise OLNOIS fut collaboratrice parlementaire de Mme Coralie DUBOST, alors députée (REM) de l'Hérault, d'août 2020 à juin 2022, puis de M. Marc FERRACCI, alors député (Renaissance) des Français établis hors de France jusqu'en mai 2023. Conseillère parlementaire au cabinet de M. Olivier DUSSOPT au ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, de mai 2023 à janvier 2024, elle fut nommée à cette date conseillère parlementaire au cabinet de Mme Catherine VAUTRIN au sein de ce même ministère. Mme Louise OLNOIS était depuis septembre 2024, conseillère technique Assemblée nationale au pôle parlementaire du cabinet de M. Michel BARNIER à Matignon.
M. Thomas FABRE, ancienne collaboratrice Charlotte CAUBEL au secrétariat d'Etat chargé de l'Enfance, jusqu'alors conseiller presse et communication au cabinet de Mme Catherine VAUTRIN au ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, conserve ses fonctions à son cabinet au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Mme Virginie BAZIN, jusqu'alors conseillère technique chargée des subventions aux collectivités locales, de l'aménagement et du développement des territoires au cabinet de Mme Catherine VAUTRIN au ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, a été nommée conseillère action territoriale et services publics.
Née en septembre 1976, titulaire d'une maitrise en droit social et d'un DESS en droit et relations sociales en entreprises de l'université Lumière Lyon 2, titulaire d'un diplôme universitaire Liberté religieuse et laïcité, droit et théologie de l'université catholique de Lyon, Mme Virginie BAZIN fut juriste en droit social à l'Institut français du textile et de l'Habillement (2020-2022) puis par la suite juriste en droit social dans un groupe mondial de transport (2005-2006). Inspectrice du travail (2006-2012) elle fut ensuite chargée de mission projets territoriaux et politique contractuelle à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) d'Auvergne-Rhône-Alpes (2012-2018) et fut par ailleurs référente égalité professionnelle et mixité femmes/homme à la DIRECCTE d'Auvergne-Rhône-Alpes (2015-2017). Déléguée du préfet du Rhône (2018-2022), elle est par ailleurs depuis 2020, adjointe au maire de Lentilly, déléguée à l'économie de proximité et aux déplacements et vice-présidente de la communauté de Communes du Pays de L'Arbresle, déléguée aux transports et mobilités. Nommée octobre 2022, cheffe de mission "Emploi, Formation, Jeunesse, fonds européens" auprès de la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, Mme Virginie BAZIN était, depuis novembre 2024, conseillère technique chargée des subventions aux collectivités locales, de l'aménagement et du développement des territoires au cabinet de Mme Catherine VAUTRIN au ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.
Mme Jeanne LANQUETOT-MORENO, administratrice de l'Etat, ancienne collaboratrice de M. Marc FESNEAU au ministère l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, jusqu'alors conseillère chargée du financement du système de santé et des produits de santé au cabinet de Mme Catherine VAUTRIN au ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, a été nommée conseillère comptes sociaux.
Ancienne élève de l'Institut régional d'administration de Lyon, Mme Jeanne LANQUETOT-MORENO fut successivement responsable de la synthèse budgétaire au bureau de la culture, de la jeunesse et sports (8 BCJS) (2007-2009), responsable du pilotage et de la synthèse du projet de loi de finances rectificative (PLFR) au bureau des lois de finances (1 BLF) (2010), puis responsable de la synthèse budgétaire au bureau de l'agriculture (7 BA) de la direction du Budget, au ministère de l'Economie et des Finances (2009-2012). Adjointe au chef du bureau de la synthèse financière (2012-2016), puis adjointe chef du bureau des régimes professionnels de retraite et institutions protection sociale complémentaire (2012-2016), elle fut ensuite cheffe du bureau du pilotage budgétaire et de la performance des organismes de sécurité sociale à la direction de la sécurité sociale, au ministère des Solidarités et de la Santé (2018-2022). Elle fut nommée administratrice de l'Etat au tour extérieur en février 2022. Cheffe du bureau des budgets et des établissements publics à la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises au ministère l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de septembre 2022 à janvier 2024, elle fut alors nommée conseillère installation-transmission, foncier et territoires, PAC au cabinet de M. Marc FESNEAU au ministère l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire puis en mars 2024, conseillère politique agricole commune et simplification au sein de ce cabinet. Mme Jeanne LANQUETOT-MORENO fut nommée en octobre 2024, conseillère chargée du financement du système de santé et des produits de santé au cabinet de Mme Catherine VAUTRIN au ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.
M. Hadrien MIGNON, ancien collaborateur de Mmes Aurore BERGE et Fadila KHATTABI au ministère des Solidarités et des Familles, jusqu'alors conseiller budgétaire, financement et efficience au cabinet de M. Paul CHRISTOPHE au ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Egalité entre les femmes et les hommes, a été nommé conseiller solidarités.
Né en 1996, diplômé de l'ENSAE Paris, titulaire du master affaires européennes de l'Institut d'études politiques de Paris et du master 2 de sociologie quantitative et démographie de l'Institut Polytechnique de Paris, M. Hadrien MIGNON fut stagiaire puis chargé de mission notamment sur les investissements du Ségur de la santé puis sur les métiers de l'accompagnement social et médico-social au cabinet de M. Olivier VERAN, au ministère des Solidarités et de la Santé, de septembre 2021 à avril 2022. Nommé alors conseiller transition écologique solidaire, prestations sociales et évaluation à la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, il fut ensuite conseiller budgétaire aux cabinets de Mmes Aurore BERGE au ministère des Solidarités et des Familles et Fadila KHATTABI au ministère délégué aux Personnes handicapées, d'août 2023 à janvier 2024. Conseiller chargé du risque autonomie et du financement de l'offre médico-sociale au cabinet KHATTABI au ministère délégué aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées, de février à septembre 2024, M. Hadrien MIGNON fut nommé à cette date, conseiller budgétaire, financement et efficience au cabinet de M. Paul CHRISTOPHE au ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Mme Marine PARDESSUS, administratrice de l'Etat, ancienne collaboratrice de M. Clément BEAUNE au ministère délégué chargé des Transports, jusqu'alors conseillère sociale chargée de la fonction publique territoriale au cabinet de Mme Catherine VAUTRIN au ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, a été nommée conseillère filières, métiers et attractivité.
Née en novembre 1977, Mme Marine PARDESSUS fut attachée d'administration centrale, chargée de mission à la Mission emploi et compétences et au bureau du Fonds national pour l'emploi (sous-direction des mutations économiques) de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), de septembre 2002 à juin 2008. Adjointe au chef du bureau de la gestion budgétaire et comptable des organismes de sécurité sociale (2008-2013), puis cheffe du bureau des régimes de retraite (3B) à la direction de la sécurité sociale, au ministère chargé des Affaires sociales (2013-2017), elle fut ensuite cheffe de cabinet du directeur général de la cohésion sociale, de mai 2017 à février 2020. Nommée alors administratrice civile au tour extérieur, elle fut affectée à la Caisse des dépôts et consignations. Auditrice à l'inspection générale (direction de l'audit du Groupe-IGAu) de la Caisse des dépôts, de septembre à décembre 2021, elle fut ensuite responsable du département politiques sociales et performance opérationnelle à l'inspection générale-audit du Groupe (IGAu) CDC (2022-2023). Conseillère sociale au cabinet de M. Clément BEAUNE au ministère délégué chargé des Transports, de juillet 2023 à janvier 2024, elle fut alors nommée conseillère technique chargée de la formation, de l'apprentissage et des petites et moyennes entreprises au cabinet de Mme Catherine VAUTRIN au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Mme Marine PARDESSUS était depuis octobre 2024, conseillère sociale chargée de la fonction publique territoriale au cabinet de Mme Catherine VAUTRIN au ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. Elle était parallèlement conseillère sociale aux cabinets de Mme Françoise GATEL, au ministère délégué chargé de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat, de M. François DUROVRAY, au ministère délégué chargé des transports, et de M. Fabrice LOHER, au ministère délégué chargé de la Mer et de la Pêche.
Mme Brigitte CHABROL, cheffe de service de neurologie pédiatrique à l'hôpital La Timone à Marseille, professeure à la faculté de médecine de l'Université d'Aix-Marseille II, a été nommée conseillère médicale.
Née en 1958, titulaire d'un doctorat en médecine et d'un DEA de neurosciences de l'Université Aix-Marseille II, Mme Brigitte CHABROL fut nommée interne des Hôpitaux de Marseille en 1983. Elle est depuis 1999, professeur des Universités - Praticien Hospitalier à la faculté de médecine de l'Université d'Aix-Marseille II. Nommée en 2008, cheffe du service de neurométabolisme pédiatrique, elle fut cheffe de pôle de Pédiatrie (2015-2019). Présidente de la Société française de pédiatrie (2011-2017) et du Conseil national des professionnels de pédiatrie (2017-2020), elle fut nommée en 2020 experte auprès de la mission IGAS sur la qualité et la sécurité des soins pour les enfants. Mme Brigitte CHABROL est depuis février 2024, membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé.
Cabinet de M. Laurent MARCANGELI, ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification
M. Laurent MARCANGELI, ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, a complété son cabinet que dirige M. Arnaud LACAZE, administrateur de l'Etat.
M. Alexandre BONIS, ancien chef de cabinet adjoint, chargé des relations avec le Parlement auprès de M. Guillaume KASBARIAN, au ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l'action publique, a été nommé conseiller parlementaire et élus locaux.
Né en janvier 1993, diplômé de l'Institut d'études politiques de Lille, M. Alexandre BONIS fut consultant et analyste junior en stratégie et développement chez Eurotradia International (février-décembre 2017). Responsable des Affaires Publiques et des Relations Institutionnelles du Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI), de janvier 2018 à décembre 2022, il fut à partir de cette date, conseiller économie et entreprise auprès de M. Guillaume KASBARIAN, alors député (Renaissance) de l'Eure-et-Loir, à la présidence de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Conseiller parlementaire au cabinet de M. Guillaume KASBARIAN, au ministère délégué chargé du Logement, de février à septembre 2024, M. Alexandre BONIS fut nommé à cette date chef de cabinet adjoint, chargé des relations avec le Parlement auprès de M. Guillaume KASBARIAN, au ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l'action publique.
M. Grégoire CAZCARRA, ancien conseiller communication, stratégie et discours au cabinet de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ au ministère de la Santé et de l'Accès aux soins, ancien collaborateur de MM. Thomas CAZENAVE et Olivier VERAN ainsi que de Mme Olivia GREGOIRE, a été nommé conseiller communication, stratégie et opinion.
Né en 1999, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, titulaire d'un master en Management de l'ESCP, ainsi qu'en master humanités à l'Ecole normale supérieure et l'Ecole des chartes, M. Grégoire CAZCARRA est le fondateur du mouvement citoyen Les Engagés en juin 2017 qu'il présida jusqu'en juin 2022. Co-fondateur et porte-parole de l'ONG apartisane A Voté, dédiée à la défense des droits civiques et du progrès démocratique (juin 2021-juin 2022), il est co-créateur de l'application Elyze, en janvier 2022 dont il fut le CEO de janvier à juin 2022. Conseiller chargé de la communication numérique et de la prospective au cabinet de Mme Olivia GREGOIRE au secrétariat d'Etat auprès de la Première ministre, Porte-parolat du gouvernement (juin-juillet 2020), il fut ensuite conseiller chargé de la participation citoyenne et de la prospective (juillet 2020-avril 2023) puis conseiller chargé du renouveau démocratique et prospective au cabinet de M. Olivier VERAN au ministère délégué au Renouveau démocratique, Porte-parolat du gouvernement (avril-septembre 2023), avant d'être directeur adjoint de ce cabinet (septembre 2023-janvier 2024). Chef de cabinet de M. Thomas CAZENAVE au ministère des Comptes publics de février à septembre 2024, M. Grégoire CAZCARRA fut alors nommé conseiller communication, stratégie et discours au cabinet de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ au ministère de la Santé et de l'Accès aux soins.
Mme Aurélie CAPGEN-JOLY, jusqu'alors responsable Europe et grands événements sportifs à la direction des affaires publiques du groupe ADP, a été nommée cheffe de cabinet adjointe, chargée des affaires européennes et internationales.
Agée de 32 ans, titulaire d'une licence de droit européenne de l'Université Catholique de Lille, d'un master de droit international de l'Université d'Alberta, diplômé de l'Institut d'études politiques de Lille, Mme Aurélie CAPGEN-JOLY rejoignit en 2016 le groupe ADP et fut affectée à la direction de la stratégie (2016-2017) avant d'être Innovation Project Manager (2017-2018) puis chargée de mission affaires publiques européennes, tourisme et attractivité à la direction des affaires publiques (2018-2020). Collaboratrice parlementaire à l'Assemblée nationale de mars à septembre 2020, Mme Aurélie CAPGEN-JOLY fut responsable des Affaires Publiques Européennes (2020-2022) puis responsable Europe et grands événements sportifs à la direction des affaires publiques du groupe ADP, à partir de janvier 2022. Elle est par ailleurs présidente de l'Union Des Jeunes Aidants, depuis février 2020.
Cabinet de M. Philippe BAPTISTE, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
M. Philippe BAPTISTE, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, complète son cabinet qui est dirigé par Mme Pauline PANNIER, maître des requêtes au Conseil d'Etat.
Directeur adjoint du cabinet : M. Guillaume CLEDIERE, administrateur territorial, jusqu'alors directeur du programme France Services à l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ancien collaborateur de Mme Amélie de MONTCHALIN, au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques (cf. BQ du 14/01/2025).
Conseiller spécial : M. François GERMINET, professeur de mathématiques, directeur du pôle Connaissances au secrétariat général pour l'investissement (SGPI), ancien président de CY Cergy Paris Université, ancien président de la commission formation et insertion professionnelle de la Conférence des présidents d'université (CPU).
Né en septembre 1971, diplômé de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, docteur en mathématiques, M. François GERMINET fut allocataire-moniteur puis ATER à l'Université Paris VII (1994-1998). Maître de conférences à l'Université Lille I (1998-2003), il fut professeur à l'université de Cergy-Pontoise (2003-2012) et membre junior de l'Institut universitaire de France (2007-2012). Président de l'université Cergy-Pontoise (2012-2020), il fut chargé en 2015 par Mme Najat VALLAUD-BELKACEM alors ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, d'une mission destinée à promouvoir l'implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie. Président de la commission formation et insertion professionnelle de la Conférence des présidents d'université (CPU), depuis décembre 2016 et membre du Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles, depuis novembre 2017, il présida CY Cergy Paris Université de mars 2020 à janvier 2023. M. François GERMINET était, depuis lors, directeur du pôle Connaissances au secrétariat général pour l'investissement (SGPI).
Conseiller formation : M. Thibaut DUCHENE, né en 1981, conseiller régional (LR) du Grand Est, ancien directeur des relations institutionnelles et du développement de l'Institut polytechnique de Paris, membre du comité exécutif, ancien préfigurateur de l'Observatoire de l'Enseignement supérieur du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, qui occupa ces mêmes fonctions au cabinet de M. Patrick HETZEL à ce ministère (octobre-décembre 2024).
Conseiller budgétaire : M. Thomas DELOEIL, né en 1992, ancien conseiller budgétaire au cabinet de Mme Amélie OUDEA-CASTERA au ministère des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, qui occupa ces mêmes fonctions au cabinet de M. Patrick HETZEL à ce ministère (septembre-décembre 2024).
Conseiller spécial santé : M. Emmanuel TOUZE, professeur des universités-praticien hospitalier en neurologie, président de l'Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS), jusqu'alors conseiller médical, enseignement supérieur et recherche au cabinet de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, au ministère de la Santé et de l'Accès aux soins (cf. BQ du 09/01/2025).
Conseillère sciences humaines et sociales : Mme Delphine PAGES-EL KAROUI, jusqu'alors conseillère prospective et stratégie à la Mission prospective à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, professeure de géographie à l'Inalco.
Née en 1973, ancienne élève de l'ENS Fontenay Saint-Cloud (géographie), Mme Delphine PAGES-EL KAROUI fut maître de conférences HDR en géographie (2003-2021) et est professeure de géographie à l'Institut national des langues et civilisations orientales depuis septembre 2021. Chargée de mission SHS (2017-2020), puis adjointe à la cheffe du secteur SHS du service de la stratégie de la recherche et de l'innovation à la direction générale de la recherche et de l'innovation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, d'octobre 2020 à novembre 2023, Mme Delphine PAGES-EL KAROUI était, depuis lors, conseillère prospective et stratégie à la Mission prospective à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle de ce ministère.
Conseillère parlementaire : Mme Justine ROUSSE, ancienne collaboratrice parlementaire de M. Stéphane PIEDNOIR, sénateur (LR) de Maine-et-Loire, qui occupa ces mêmes fonctions au cabinet de M. Patrick HETZEL à ce ministère (octobre-décembre 2024).
Cabinet de M. Yannick NEUDER, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins
M. Yannick NEUDER, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, vient de nommer plusieurs des collaborateurs de son cabinet qui est dirigé par M. Michaël GALY, directeur d'hôpital (cf. BQ du 02/01/2025).
Mme Lise ALTER, médecin de santé publique, qui était directrice générale de l'Agence de l'innovation santé depuis novembre 2022, a été nommée directrice adjointe du cabinet, ainsi que nous l'annoncions (cf. BQ du 07/01/2025).
Mme Elsa CLEMENT, née en février 1978, attachée d'administration de l'Etat, ancienne collaboratrice de MM. François BRAUN, Aurélien ROUSSEAU et Mme Agnès FIRMIN LE BODO au ministère de la Santé et de la Prévention, qui fut cheffe adjointe du cabinet de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ au ministère de la Santé et de l'Accès aux soins, conserve ses fonctions.
M. Bastien TISSIER, jusqu'alors collaborateur parlementaire de M. Yannick NEUDER, alors député (REP) de l'Isère, rapporteur général de la commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale, été nommé conseiller parlementaire.
Titulaire d'un master Conseil et management des systèmes d'information de Grenoble IAE et d'un master 2 Science politique, M. Bastien TISSIER fut chargé de mission au Service d'information du gouvernement (janvier-juillet 2020), avant d'être collaborateur parlementaire de M. Julien AUBERT, alors député (LR) du Vaucluse (2020-2022). M. Bastien TISSIER était, depuis juillet 2022, le collaborateur parlementaire de M. Yannick NEUDER, alors député (REP) de l'Isère, et chef de son cabinet au rapport général de la commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale depuis juillet 2024.
Mme Sandrine WILLIAUME, ancienne collaboratrice de Mme Brigitte BOURGUIGNON, MM. François BRAUN et Aurélien ROUSSEAU puis Mme Agnès FIRMIN LE BODO au ministère de la Santé et de la Prévention, qui était conseillère sociale, attractivité et ressources humaines en santé au cabinet de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ au ministère de la Santé et de l'Accès aux soins, conserve ces mêmes fonctions.
M. Evan MALCZYK, directeur d'hôpital, ancien collaborateur de M. François BRAUN et de Mme Agnès FIRMIN LE BODO au ministère de la Santé et de la Prévention, et de M. Frédéric VALLETOUX au ministère délégué chargé de la Santé et de la Prévention, qui était conseiller sécurité sanitaire, santé environnementale et international au cabinet de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ au ministère de la Santé et de l'Accès aux soins, devient conseiller sécurité sanitaire, santé environnementale, Outre-mer et diplomatie.
M. Marc PENAUD, inspecteur général des affaires sociales, ancien directeur général du CHU de Toulouse, est nommé conseiller spécial.
Né en octobre 1969, diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux et de l'Ecole des hautes études en santé publiques, titulaire d'un Mastère spécialisé en management technologique et innovation, M. Marc PENAUD fut directeur des finances et du contrôle de gestion (1996-2001), puis directeur des achats et services économiques au Centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Strasbourg (2001-2003). Directeur financier du Centre Hospitalier de Cannes (2003-2005) puis directeur adjoint du CHRU de Strasbourg (2005-2006), il fut ensuite directeur adjoint, chef du pôle stratégie (2006-2007) puis directeur adjoint, chef du pôle financier de ce CHRU (2007-2009), avant d'être directeur général adjoint du CHU de Grenoble (2009-2016). Directeur général du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace, de janvier 2016 à juin 2018, puis directeur général du CHU de Toulouse (2018-2021), M. Marc PENAUD est, depuis décembre 2021, inspecteur général des affaires sociales.
Mme Stéphanie FAZI-LEBLANC, première conseillère du corps des magistrats des tribunaux administratifs et des Cours administratives d'appel, devient conseillère financement et produits de santé, ainsi que nous l'indiquions (cf. BQ du 09/01/2025).
Mme Eléonore DUVEAU, ancienne conseillère communication adjointe au cabinet de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ au ministère de la Santé et de l'Accès aux soins, a été nommée conseillère communication.
Titulaire d'un master 2 en Management International de l'EDHEC Business School, Mme Eléonore DUVEAU fut chargée de production junior chez Globe Diffusion (2010), puis assistante Relations presse junior chez RPCA Thompsoncorp (2011), avant d'être chargée de communication interne junior aux Fromageries Bel (2012). Chargée de communication Services et produits de l'Agence Flag (2012-2014), puis conseillère en communication chez Image 7 (janvier-octobre 2015), elle fut ensuite consultante chez GiacomettiPéron & Associés (janvier-mai 2016) puis à l'Agence Wellcom (2016-2017), avant d'être chargée de communication et presse à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) (2019-2022). Chargée de communication et presse à l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, d'avril 2022 à mai 2023, puis responsable du département presse, veille et communication de crise de l'ARS Ile-de-France jusqu'en octobre 2024, Mme Eléonore DUVEAU fut conseillère communication adjointe au cabinet de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ au ministère de la Santé et de l'Accès aux soins jusqu'en décembre dernier.
M. Olivier PALOMBI, professeur des universités - praticien hospitalier, professeur d'anatomie à l'Université Grenoble-Alpes, neurochirurgien au CHU de Grenoble, vice-président de l'Université numérique en santé et sport (Uness.fr), est nommé conseiller médical, enseignement supérieur et recherche.
Docteur en médecine et titulaire d'un doctorat en informatique et modélisation 3D, M. Olivier PALOMBI est professeur des universités - praticien hospitalier, professeur d'anatomie à l'Université Grenoble-Alpes depuis novembre 1997, et fut vice-président Santé (2020-2022) de cette université. Neurochirurgien au CHU de Grenoble, il est doyen de la faculté de médecine de Grenoble depuis novembre 2022. Il est l'un des pionniers de l'utilisation du numérique pour l'enseignement médical en France et a déployé la plateforme nationale SIDES, qui permet depuis 2014 de réaliser des tests sur tablettes dans toutes les facultés de médecine. Il est vice-président depuis décembre 2016 de l'Université numérique en santé et sport (Uness.fr) qui est le directeur national de toutes les universités en santé. Enfin, il porte un projet national (SIDES 3.0) sur la recherche en éducation numérique dans le domaine des Learning Analytics et de l'Intelligence Artificielle en éducation.
M. Dinh-Phong NGUYEN, né en mai 1991, médecin de santé publique, qui était conseiller santé publique, prévention, numérique au cabinet de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ au ministère de la Santé et de l'Accès aux soins depuis octobre 2024, conserve ces fonctions.
M. Martin TRELCAT, qui était directeur adjoint du cabinet de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ au ministère de la Santé et de l'Accès aux soins depuis octobre 2024, a été nommé conseiller offre de soins.
Agé de 44 ans, diplômé de l'Institut d'études politiques de Rennes, puis de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), M. Martin TRELCAT fut affecté au CHU de Reims (2007-2009), puis directeur de l'hôpital départemental de Felleries-Liessies (Nord) (2009-2013), étant parallèlement directeur par intérim des CH de Fourmies (Nord) et Hirson (Aisne) (2012-2013). Directeur du centre hospitalier de Calais de 2013 à 2018, et président de la Commission spécialisée de l'offre de soins (CSOS) des Hauts-de-France (2016-2018), il fut ensuite directeur du groupe hospitalier du Havre, de mars 2018 à octobre 2024. M. Martin TRELCAT était, depuis lors, directeur adjoint du cabinet de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ au ministère de la Santé et de l'Accès aux soins.
Cabinet de Mme Véronique LOUWAGIE, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des PME et de l'Economie sociale et solidaire
Mme Véronique LOUWAGIE, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et moyennes entreprises et de l'Economie sociale et solidaire, vient de compléter son cabinet.
Rappelons (cf. BQ du 06/01/2025) que c'est M. Philippe RAMBAL, inspecteur général des finances, qui devrait se voir confier la direction du cabinet de Mme Véronique LOUWAGIE.
M. Jean-Baptiste BERNARD, ancien élève de l'Ecole polytechnique (2007), administrateur de l'INSEE, ancien directeur du cabinet de Mme Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK au ministère délégué chargé de l'Economie sociale et solidaire, de l'Intéressement et de la Participation (septembre-décembre 2024), et parallèlement directeur du cabinet adjoint de M. Antoine ARMAND au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (novembre-décembre 2024), est nommé directeur de cabinet adjoint.
M. Laurent BETEILLE, né en juillet 1991, administrateur du Sénat, qui était directeur du cabinet de Mme Laurence GARNIER au secrétariat d'Etat chargé de la Consommation et parallèlement directeur de cabinet adjoint de M. Antoine ARMAND au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, ancien collaborateur de Mme Olivia GREGOIRE, au ministère délégué chargé des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, devient conseiller spécial chargé du pôle commerce-consommation.
Mme Léa LE GALIARD, magistrate, ancienne conseillère chargée de l'évolution des modes de consommation et du suivi des réformes au cabinet de Mme Laurence GARNIER au secrétariat d'Etat chargé de la Consommation, est nommée conseillère commerce-consommation.
Mme Sophie CHANELET, jusqu'alors cheffe de projets artisanat à la direction générale des entreprises, au ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, devient conseillère artisanat.
Titulaire d'une licence de sciences de l'éducation et sciences sociales et d'un master en formation, Mme Sophie CHANELET fut responsable de la formation pour l'Ile-de-France des Compagnons du devoir et du tour de France de 2016 à 2019, avant d'être instructrice à la direction de la certification professionnelle de France Compétences (2019-2023). Chargée de mission artisanat et métiers d'art à la direction générale des entreprises, au ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de mars 2023 à septembre 2024. Mme Sophie CHANELET était, depuis lors, cheffe de projets artisanat à cette direction générale.
Cabinet de Mme Clara CHAPPAZ, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique
M. Adrien PASCAL a été nommé conseiller Europe, compétitivité et régulation du numérique au cabinet de Mme Clara CHAPPAZ, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Lille, titulaire d'un master of science de The London School of Economics and Political Science, M. Adrien PASCAL fut responsable du pôle Média et Communication de Sciences Po Lille Junior Conseil (2013-2014) puis chargé d'études au département Média, Télécom, Entertainment et Technologies de Harris Interactice France (2015-2016). Il rejoignit en 2016 le Conseil supérieur de l'audiovisuel où il fut chargé des questions économiques et de prospective puis fut chef de file du groupe de travail "Télévisions gratuites nationales et locales" (2017-2019). Attaché à l'économie numérique et aux nouvelles technologies à l'ambassade de France aux Etats-Unis (2019-2021), M. Adrien PASCAL, était depuis mai 2021, chef du pôle Agenda international du numérique à la sous-direction des communications électroniques et des postes à la direction générale des entreprises au ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Cabinet de Mme Nathalie DELATTRE, ministre déléguée chargée du Tourisme
Mme Nathalie DELATTRE, ministre déléguée chargée du Tourisme, vient de compléter son cabinet que dirige Mme Juliette PART, administratrice de l'Etat.
Mme Sophie PORTIER, ancienne responsable du fonds tourisme durable et coordinatrice du pôle tourisme et territoires de l'Ademe, qui était conseillère tourisme durable et de pleine nature, tourisme social, accessibilité et itinérance au cabinet Mme Marina FERRARI au ministère délégué chargé de l'Economie du tourisme depuis octobre 2024, devient conseillère tourisme durable, tourisme social et accessibilité, plein air et itinérance.
M. Barthélemy PICHE, né en juin 1987, qui était conseiller territoire, ruralité, montagne, thermalisme, agritourisme et oenotourisme au cabinet de Mme Marina FERRARI au ministère délégué chargé de l'Economie du tourisme depuis octobre 2024, conserve ces mêmes fonctions.
Mme Noémie GADDARKHAN, conseillère territoire, littoral, Outre-mer, Corse, patrimoine, tourisme de savoir-faire et tourisme mémoriel au cabinet de Mme Marina FERRARI au ministère délégué chargé de l'Economie du tourisme depuis octobre 2024, conserve également ces mêmes fonctions.
Mme Esther GARCIA, qui était conseillère communication et presse au cabinet de Mme Nathalie DELATTRE au ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement, devient conseillère communication et presse.
Mme Laure-Emmanuelle BARILLET, née en novembre 1991, qui était conseillère parlementaire au cabinet de Mme Nathalie DELATTRE au ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement, est nommée conseillère parlementaire et relations avec les élus.
Cabinet de Mme Françoise GATEL, ministre déléguée chargée de la Ruralité
Mme Françoise GATEL, ministre déléguée chargée de la ruralité, a complété son cabinet que dirige Mme Cécile DINDAR, administratrice de l'Etat.
M. Julien PAUDOIE, ancien collaborateur de Mme Sabrina AGRESTI-ROUBACHE au secrétariat d'Etat chargé de la Ville et de la Citoyenneté, jusqu'alors conseiller élus locaux, chef de cabinet adjoint au cabinet de Mme Françoise GATEL, au ministère délégué chargé de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat, a été nommé chef de cabinet adjoint, conseiller égalité des chances et lien avec la société civile. Rappelons que le chef de cabinet est M. Hadrien COISNE.
Né en juin 1993, M. Julien PAUDOIE rejoignit en 2016 le cabinet du président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur où il fut chargé de mission (2016-2017), chef du pôle rédactionnel (2017-2019), chargé de mission auprès du chef de cabinet (2019-2021), puis auprès du directeur adjoint de ce même cabinet (2021-2022). Conseiller lycées, enseignement supérieur, recherche, formation et jeunesse au cabinet de M. Renaud MUSELIER, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de février 2022 à juillet 2023, il fut alors nommé conseiller spécial au cabinet de Mme Sabrina AGRESTI-ROUBACHE au secrétariat d'Etat chargé de la Ville puis en octobre 2023, conseiller spécial, chargé des relations avec les élus locaux au cabinet de Mme AGRESTI-ROUBACHE au secrétariat d'Etat chargé de la Ville et de la Citoyenneté. M. Julien PAUDOIE fut conseiller élus locaux, chef de cabinet adjoint au cabinet de Mme Françoise GATEL, au ministère délégué chargé de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat, d'octobre à décembre 2024. Il est par ailleurs conseiller municipal de Rochefort du Gard depuis 2014, ainsi que conseiller communautaire du Grand Avignon depuis 2020.
M. Tristan ROCHAS, ancien conseiller parlementaire au cabinet de Mme Marie LEBEC au ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement, jusqu'alors conseiller parlementaire et aménagement rural au cabinet de Mme Françoise GATEL, au ministère délégué chargé de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat, a été nommé conseiller spécial, chargé des affaires parlementaires et de l'aménagement rural.
M. Jean-Victor ROUX, jusqu'alors conseiller institutions locales en ruralité au cabinet de Mme Françoise GATEL, au ministère délégué chargé de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat, a été nommé conseiller institutions locales, finances et simplifications pour la ruralité.
M. Mathias DUFOUR, administrateur de l'Etat, ancien collaborateur de Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN au ministère de la Santé et des Sports, jusqu'alors conseiller partenariats pour le développement des territoires ruraux et de montagne, stratégies d'innovation et de simplification au cabinet de Mme Françoise GATEL, au ministère délégué chargé de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat, a été nommé conseiller innovation et développement des territoires ruraux et de montagne.
Cabinet de M. Thani MOHAMED SOILIHI, ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux
M. Balthazar LIONNARD, secrétaire des affaires étrangères, jusqu'alors conseiller chargé des affaires internationales et européennes au musée du Louvre, a été nommé directeur de cabinet adjoint, chargé des partenariats internationaux, au cabinet de M. Thani MOHAMED SOILIHI, ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux.
Rappelons que la directrice de cabinet de M. Thani MOHAMED SOILIHI est Mme Marie PHILIPPE, administratrice civile.
Né en novembre 1980, titulaire d'un master en management et d'un master 2 en relations interculturelles, M. Balthazar LIONNARD fut coordinateur culturel pour les établissements pénitentiaires du Val-de-Marne (2006-2008), avant d'être secrétaire général de l'Institut français du Tchad à N'Djamena (2008-2011), puis de l'Institut français d'Afrique du Sud à Johannesburg (2011-2013). Admis au concours pour l'accès à l'emploi de secrétaire de chancellerie en 2013, il fut chargé du suivi du Fonds de solidarité prioritaire à la direction générale de la mondialisation (2013-2014), puis chef du bureau de la gestion administrative et financière du cabinet de la secrétaire d'Etat chargée du Développement et de la Francophonie (2015-2016). Admis au concours pour l'accès à l'emploi de secrétaire des affaires étrangères en 2016, il fut conseiller humanitaire au Centre de crise et de soutien (2016-2018), puis conseiller politique à la direction de l'Afrique et de l'océan Indien du Quai d'Orsay (2018-2020). Adjoint à la sous-directrice de la culture et des médias à la direction de la diplomatie d'influence du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (2020-2023) M. Balthazar LIONNARD était, depuis septembre 2023, conseiller chargé des affaires internationales et européennes au musée du Louvre.