January 4, 2025 | - | Le Maine Libre (site web) |
« Ils ne se rendent pas compte à l’Assemblée »
Jean-François BARON
L’ancienne députée UMP du Nord Sarthe (de 2007 à 2012) Fabienne Labrette-Ménager n’organisera pas de cérémonie de vœux en ce début d’année 2025. À la tête de Fresnay-sur-Sarthe depuis bientôt onze ans, la maire ne digère toujours pas la censure du gouvernement de Michel Barnier (LR) par l’Assemblée nationale, ni les conséquences que cela a dans les communes.
Après le bordel à l’Assemblée nationale, nous sommes dans une sacrée situation. On ne sait pas quel argent on va avoir, quelle dotation, quel impôt… Je ne vois pas comment je pourrais faire des vœux ! Si c’est pour faire le bilan de l’année 2024, les habitants l’ont vu. Et je ne vais pas annoncer des choses pour 2025 que je ne pourrais pas tenir si le budget est encore remis aux calendes grecques… Je ferai peut-être les vœux en juillet , ironise la maire.
On ne sait rien , insiste l’élue. Ils ne se rendent pas compte là-haut à l’Assemblée nationale que ça nous impacte .
« On ne va rien inventer »
Cette incertitude a pour le moment empêché la ville de Fresnay de voter son budget. Mais il faudra le faire avant le mois d’avril. Pour 2025, Fabienne Labrette-Ménager sait juste qu’un projet déjà lancé sera poursuivi. C’est le changement d’affectation de la cantine en centre social . Mais ce sera tout. On ne va rien inventer de nouveau .
Donc pas de raison d’organiser des vœux, si ce n’est auprès des personnels de la ville. Même pas pour échanger avec la population ? Je vois les gens toute l’année, je n’ai pas besoin des vœux , assure-t-elle. Mais là, si c’est pour être négative, ce n’est pas la peine .
D’autres vœux annulés
Si la plupart des communes semblent maintenir la tradition des vœux cette année en Sarthe, de grandes collectivités ont fait le choix d’annuler leur cérémonie, mais par mesure d’économie. Citons le maire Gilles Bourdouleix à Cholet, où les vœux avaient coûté 40 000 € en 2024, et le maire de La Roche-sur-Yon Luc Bouard (76 000 € en 2023).
La région annule aussi
La présidente de la région Pays de la Loire Christelle Morançais (Horizons) a aussi décidé de faire l’impasse cette année sur la cérémonie de vœux, comme l’a révélé Ouest France. Une décision prise par souci d’économie , indique-t-on à la Région. Nous devons être cohérents : ces cérémonies ont un coût . Rappelons que fin décembre, Christelle Morançais a fait voter un important plan d’économies, 100 millions d’euros, suscitant la colère dans le tissu culturel ligérien, parmi des clubs sportifs et associations.
This article appeared in Le Maine Libre