15 moments lifestyle à ne pas rater en 2025
Le Nouvel Obs; Le Nouvel Obs; Le Nouvel Obs; Le Nouvel Obs
L'exposition Dolce & Gabbana sous la verrière du Grand-Palais, le retour à Paris du chef Romain Meder, la consécration de la designer britannique Faye Toogood... Les événéments à noter dans votre agenda pour l'année qui s'ouvre.
Expo Dolce & Gabbana
Deux cent vingt oeuvres de haute couture, dix salles immersives sur 1 200 mètres carrés... L'exposition « Du coeur à la main », consacrée au travail créatif de Domenico Dolce et Stefano Gabbana, retrace l'héritage artistique de leur maison de luxe italienne fondée en 1985, et met en lumière des pièces de mode d'exception.
Exposition « Du Coeur à la Main : Dolce & Gabbana » au Grand-Palais, à Paris, du 10 janvier au 31 mars.
Retour à Paris du chef Romain Meder
Le chef clôt sa mise au vert au Domaine de Primard et opère un retour très attendu dans la capitale. Il devient le nouveau propriétaire de l'ex-Garance. Inventeur avec Ducasse du concept de naturalité, Romain Meder ouvrira un nouveau chapitre de l'adresse.
34, rue Saint-Dominique, Paris-7e. Ouverture premier trimestre 2025.
Expo Osaka 2025
« Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain » . Voilà la thématique consensuelle de l'Exposition universelle qui se tiendra à Osaka au Japon, à partir du 13 avril 2025. Six mois de programmation et plus de 25 millions de visiteurs pour cet événement mondial accueillant plus de 160 pays. Le Pavillon France mettra notamment en avant l'innovation durable.
Faye Toogood, designer de l'année 2025 au Salon Maison & Objet
Cette créatrice britannique (designeuse, sculptrice, dessinatrice...) est bien connue des design addicts du Tout-Londres-Paris-New York. Consacrée designer de l'année au prochain Salon Maison & Objet (du 16 au 20 janvier), ses créations seront mises en lumière, dont son succès mondial, le fauteuil Roly Poly.
100 ans d'Art déco
1925-2025 : un siècle après la première exposition des arts décoratifs et industriels modernes, dans les Années folles, le style reste indémodable. Le Musée des Arts décoratifs célèbre son centenaire tout au long de 2025, avec des expos autour de figures majeures de l'époque comme l'architecte Mallet-Stevens.
madparis.fr
Parfum Bois Talisman de Christian Dior
Superstitieux, Christian Dior ne se séparait jamais d'un petit morceau de bois glissé dans sa poche. Francis Kurkdjian, le parfumeur de la maison française, a, lui, choisi un morceau de sucre comme amulette. Cette rencontre spirituelle a posé les bases de Bois Talisman, la nouvelle création de la ligne Collection privée, dont la rugosité olfactive du crayon à papier s'intègre à une vanille gourmande.
Louis Vuitton x Murakami
Vingt ans après avoir déjà croisé leurs regards, Louis Vuitton et l'artiste plasticien japonais Takashi Murakami ouvrent un nouveau dialogue avec plus de 200 créations. Entre science-fiction, art et fantaisie kawaii, cette collaboration réinterprète des motifs iconiques des années 2000, comme le Monogram multicolore aux 33 nuances, ou la délicate fleur de cerisier, sur toute une série d'accessoires féminins iconiques.
Huile Neuraé
En s'intéressant aux neurosciences, la jeune marque Neuraé (du groupe Sisley) s'appuie sur une combinaison de neuro-ingrédients et neuro-textures visant à réduire l'impact des émotions sur la peau. Dernière innovation : l'huile restauratrice et nourrissante Harmonie, dont la texture déclenche la libération d'ocytocine, l'hormone du bonheur.
Lancement le 1er février.
Petit Bateau x Miu Miu
C'est en observant les emmanchures des tee-shirts des GI's durant la Seconde Guerre mondiale, conçus pour être enlevés en gardant le casque, que Petit Bateau a inventé dans les années 1950 les premiers bodys pour bébé à encolure « américaine ». Un classique du vestiaire des tout-petits dont s'est inspiré Miu Miu pour son défilé printemps-été 2025,
en collaboration avec Petit Bateau, autour d'une ligne de tee-shirts unisexes.
Collection Petit Bateau x Miu Miu, lancement en février.
Les 10 ans de Taste of Paris
Au coeur de l'iconique nef du Grand-Palais, les plus grands chefs se réuniront pour une célébration gastronomique qui attire chaque année plus de 30 000 visiteurs. Après quatre années de rénovation, le monument, qui accueillera étoilés renommés et talents bistronomiques du 8 au 11 mai, a retrouvé toute sa splendeur.
Les recettes de Rose Bakery pour les enfants
OEufs brouillés, crêpes, scones, cheesecake... Des recettes faciles à cuisiner avec les plus jeunes. C'est le pari de ce livre concocté par Rose Carrarini, cheffe et créatrice des iconiques restaurants et cafés Rose Bakery, mais aussi grand-mère qui cuisine beaucoup avec ses petits-enfants.
« Breakfast, lunch, tea avec les enfants. Rose Bakery », par Rose Carrarini, Phaidon, 170 p., 29,95. Sortie début mars.
Une « gastrotaverna » grecque à Paris
Le resto grec bleu et blanc avec sirtaki en fond sonore a vécu. Ypseli, un nouveau concept dédié à la cuisine hellénique, réunira sous le même toit un restaurant, un traiteur et une épicerie, et s'installera dans un bâtiment classé de la rue Réaumur.
Ypseli, 88 rue Réaumur, Paris-2. Ouverture début février.
Le lave-linge du futur
Après les smartphones, voici chez Samsung le lave-linge séchant dopé à l'IA. Doté d'un écran tactile et équipé de capteurs, l'appareil scanne et soupèse nos pulls pour adapter ses cycles de lavage et de séchage tout en économisant eau et énergie. On peut aussi lui parler pour « lancer » un programme, et même l'inviter à « dialoguer » avec son voisin le frigo connecté (de la même marque)...
Bespoke AI Laundry Combo de Samsung, depuis fin décembre en magasin.
« Cryptors in the City », jeu de réalité culturelle
Cette appli interactive allie un support physique - des dessins de personnages historiques pixelisés façon street art par le dessinateur Guillaume Mazurage (« Mazu ») cachés dans des lieux emblématiques - et une appli de jeu, pour partir à la chasse aux trésors dans une ville, un musée... Une fois l'image trouvée, ne reste qu'à répondre à un quiz qui débloquera une IA permettant de dialoguer avec George Sand, Coco Chanel... Deauville, Cabourg ou Cheverny ont déjà adopté le jeu de cette start-up prometteuse qui fera partie de la délégation française au CES de Las Vegas 2025, du 7 au 10 janvier.
Vertige de l'IA
Vous avez aimé l'intelligence artificielle générative (façon ChatGPT) ? Vous allez adorer l'intelligence générale artificielle (AGI), capable d'effectuer la plupart des tâches, apprendre, créer... comme un cerveau humain. Ce rêve (ou ce cauchemar), caressé par Sam Altman, le fondateur d'OpenAI, deviendra-t-il réalité en 2025 ? Entre fake news et discours marketing, l'arrivée de nouveaux modèles d'IA était déjà sur toutes les lèvres fin 2024. Et ce n'est pas près de s'arrêter.
This article appeared in Le Nouvel Obs (site web)