Flair (français)
Wednesday, January 8, 2025 1412 words, p. 60

À voir - À faire - Où dormir? - Où manger? - Destination: la Chalcidique

Robine a passé des vacances incroyables dans la péninsule grecque de Chalcidique, un joyau caché pour beaucoup (pour l'instant). Il est temps de changer cela!

Texte & photos: Robine van Tilburg

Chalcidique

La Chalcidique (ou Halkidiki) est une péninsule située dans le nord-est de la Grèce, au sud-est de Thessalonique, d’où partent de nombreux vols (dont ceux de Sunweb) depuis la Belgique. Si vous voulez voir plus que votre hôtel, nous vous conseillons de louer une voiture lorsque vous voyagez dans cette région. Et avec une bonne préparation, pas besoin de faire un trou dans son portefeuille pour visiter par soi-même la Chalcidique. Et on vous le dit: il y a beaucoup à faire dans cette région!La Chalcidique se compose de 2 péninsules qui s’enfoncent dans la mer Égée: l’île centrale est Sithonia et l’île occidentale s’appelle Kassandra , un endroit moins fréquenté par les touristes, mais où l’on peut encore trouver de nombreux lieux de séjour de qualité. Le meilleur des 2 mondes, non?

Kassandra

Kassandra possède de nombreuses villes côtières grecques magnifiques et est connue pour ses plages splendides. Avec ses eaux azurées et ses nombreux bars de plage luxueux, Kassandra est l’endroit idéal pour se détendre pendant les vacances d’été. Vous pouvez vous installer confortablement et commander, par exemple, un Aperol Spritz et quelque chose à manger sur la plage dans les nombreux bars de plage. D’ailleurs, dans la plupart des bars, vous n’avez même pas besoin de payer votre chaise longue, il vous suffit de commander une boisson! Kallithea, Pefkochori, Chaniotis et la plage de Glarokavos sont de belles plages à explorer dans les environs. Kassandra est également la région idéale pour trouver un bon hôtel. Les prix ne sont pas trop élevés et vous ne serez pas envahi par les hordes de touristes, notamment parce qu’elle se trouve à une heure de route de Thessalonique.

Sithonia

Sithonia est la perle verte (entourée par la mer azur) de la Chalcidique. Si vous prévoyez des vacances dans la péninsule grecque, il vaut la peine de faire une excursion d’une journée à Sithonia. La nature y est spectaculaire. Les nombreux oliviers, qui peuvent devenir beaucoup plus grands que je ne l’aurais jamais imaginé, et les vues panoramiques m’ont fait rêver tout le séjour. Et on ne rencontre pratiquement personne. Sithonia est donc l’excursion d’une journée idéale, loin de l’agitation des régions les plus touristiques.

Thessaloniki

Nous avons volé avec Sunweb jusqu’à Thessalonique, une ville qui vaut vraiment la peine d’être visitée. Ne manquez pas d’y faire escale! Deuxième ville de Grèce, Thessalonique offre tout ce que l’on peut attendre d’une ville de cette envergure: un riche mélange de gastronomie, de culture, d’histoire et une énergie vibrante difficile à égaler.La Tour Blanche est un point de repère emblématique et le symbole de la ville. Prêt·e à monter les escaliers? L’effort en vaut la peine. La Tour blanche offre des vues panoramiques époustouflantes de Thessalonique. Envie d’un peu d’histoire? Visitez le musée de la tour ou les anciens remparts byzantins et la rotonde.La ville dispose d’une longue promenade, où vous pouvez vous promener, faire du vélo ou prendre un verre en regardant l’eau. Thessalonique étant située dans une région viticole, ne repartez pas de là sans goûter au vin local dans l’un des nombreux bars à vin de la ville. Promenez-vous également dans le vieux quartier d’Ano Poli. Les rues étroites et les maisons traditionnelles colorées valent vraiment le détour. Enfin, déjeunez ou dînez dans la région de Ladadika et goûtez à la délicieuse cuisine grecque.

Excursion en bateau avec arrêts pour la plongée en apnée

Personne n’aime être entouré de 1000 touristes, mais j’aimerais tout de même vous conseiller 2 excursions très populaires. La première: réservez une excursion en bateau autour des différentes îles de la Chalcidique. Lorsqu’il fait chaud, vous n’aurez qu’une envie (lire: un besoin), c’est de vous rafraîchir de temps en temps, sauter d’un bateau et pouvoir faire du snorkeling en pleine mer. C’est vraiment le rêve. Demandez plus d’informations à l’hôtel, ils auront certainement de bons conseils.

Visite en bus

Vous n’avez pas envie de conduire vous-même? Nous avons pris un bus (climatisé) pour nous rendre à Sithonia. Ce circuit vous fait découvrir la nature hallucinante et les eaux cristallines de Sithonia. Par nature, je suis un peu réticente à prendre des bus, mais croyez-moi, au plus chaud de l’été, vous serez reconnaissant de pouvoir rester dans un bus climatisé tout en profitant de la plus belle partie de Sithonia. Les oliviers géants, les îles magnifiques, les eaux cristallines.... À ne pas manquer!

Dîner dans la belle ville d’Afytos

Afytos est une ville accueillante où on a adoré manger le soir. Les bâtiments anciens et authentiques en font le cadre idéal pour une promenade nocturne lorsque la chaleur de la journée est retombée. Mais c’est surtout un endroit très accueillant où l’on peut déguster une cuisine grecque authentique. Vous aurez une vue magnifique sur le golfe de Toroneos tout en vous délectant de votre plat grec préféré.

Profiter du coucher de soleil au cap Possidi

J’adore les beaux couchers de soleil. Et vous? Si la réponse est oui, sachez que celui du cap Possidi , en Chalcidique, a réussi à se faire une place dans notre top 3 des plus beaux couchers de soleil de tous les temps. Le phare de Possidi rend la vue encore plus idyllique. Il a déjà 160 ans et est un symbole emblématique du cap.

Une touche d’histoire

La grotte de Petralona mérite également une visite. Laissez-vous surprendre par un monde rempli de stalactites et de stalagmites, qui témoignent de millions d’années d’histoire géologique.

Visiter les marchés locaux

Lorsque je voyage, j’aime également découvrir les spécialités locales. Les marchés de Modiano et de Kapani sont parfaits pour découvrir les produits locaux, les épices, le poisson et la viande à Thessalonique. Le marché fermier de Nikiti , à Sithonia, vaut également le détour.

N’oubliez pas vos souvenirs

Le miel grec, les olives et l’huile d’olive sont les 3 souvenirs que nous avons ramenés de Grèce. Et je vous recommande vivement d’en faire autant! Si purs, si savoureux, vous ne les trouverez pas tels quels chez nous.

Nous avons séjourné à l’ hôtel Nostos , un hôtel confortable avec un soupçon de luxe (abordable) géré par une famille super accueillante. Son emplacement dans un paysage verdoyant est incroyable, avec une vue imprenable sur la mer d’azur. Cette vue doit d’ailleurs être au moins dans mon top 3 des plus belles vues jamais vues au petit-déjeuner. L’hôtel est de petite taille et n’accueille pas des centaines de touristes. Vous êtes donc au bon endroit pour passer des vacances reposantes et tranquilles, et c’est le point de départ idéal pour explorer la Chalcidique.La piscine est magnifique et il y a beaucoup d’espace, même en dehors de la piscine, pour se détendre. Ne manquez pas non plus de manger au restaurant de l’hôtel, car il sert de délicieux plats grecs avec des ingrédients provenant de son propre potager. Cet hôtel de petite taille est situé entre les villages d’Afytos et de Kallithea et vous pouvez facilement rejoindre le centre.

Nostos Hotel, Peripheral Road, Afitos 630 77, Grèce.

Tzatziki! Souvlaki! Moussaka

Mon conseil préféré, je l'ai gardé pour la fin! La Grèce n'est pas seulement fière de ses belles villes, de ses îles, de ses plages et de ses eaux, elle a aussi une cuisine incroyablement délicieuse. Oubliez les pizzas et les pâtes et laissez-vous tenter par la cuisine grecque traditionnelle, une cuisine dont je ne me suis pas lassée, même après 7 jours de grec au menu des déjeuners et des dîners. Le tzatziki, la moussaka et les gyros vous sont peut-être familiers, mais vous ne les avez jamais mangés dans un endroit aussi authentique et savoureux qu'en Grèce. Moins connus, les dolmadakia, les feuilles de vigne farcies, et n'oubliez pas non plus de vous régaler de tentacules de poulpe grillés. L'huile d'olive à elle seule est délicieuse. Rien que pour cela, il faut réserver un voyage en Chalcidique !