Le Point.fr, no. 202501
Gastronomie, jeudi 16 janvier 2025 1965 words

Les 17 restaurants les plus attendus de l'année en France

Par Hugo de Saint Phalle

De Toulouse à Nantes en passant par Lyon et Paris, voici quelques-unes des tables annoncées pour 2025 qui mériteront assurément une visite.

La Ferme du pré du cuisinier de l'année Gault & Millau Frédéric Anton , les nouvelles versions d' Épicure par Arnaud Faye et de La Chèvre d'or par Tom Meyer , Arbane de Philippe Mille , le Petit Grill basque d'Inaki Aizpitarte ... Malgré la conjoncture difficile, de nombreux restaurants ont ouvert en 2024, dont quelques-uns figurent dans notre sélection de tables favorites . Scoop : il y aura d'autres nouveautés en 2025 !

Pour éviter la liste à rallonge, nous avons compilé ici celles qui nous semblent le plus prometteuses même si, évidemment, d'autres bonnes surprises vont pimenter l'année. Premières affaires, nouveaux projets, réouvertures... Voici les adresses qui attisent le plus notre curiosité.

Restaurants : les 17 tables les plus attendues de l'année en France

Mathieu Pérou au Manoir Claudine

Mathieu Pérou, chef étoilé du Manoir de la Régate à Nantes , signe la carte salée du Manoir Claudine - La Châtaigneraie, en collaboration avec le chocolatier Vincent Guerlais, qui a repris le lieu en 2021 et assure, lui, la partie sucrée. Un tandem de toques engagées localement depuis des années dans un lieu qui ne manque pas de charme.

62, rue de la Papinière, 44240 Sucé-sur-Erdre. Ouvert depuis début janvier.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Manoir Claudine - la Châtaigneraie (@manoirclaudine_chataigneraie)

Épisodes

Après le départ du chef brésilien Raphael Rego, la doublette Oka-Fogo (restaurant gastronomique et steak house d'obédience auriverde) a fait sa mue. C'est le chef Guillaume Goupil, jadis au Domaine de Fontenille dans le Luberon, qui a été recruté pour cela. La cuisine de belles pièces à la braise reste de mise chez Fogo tandis qu'Oka est devenu Épisodes, avec une nouvelle offre de haute gastronomie imaginée par le chef Meilleur Ouvrier de France. Le directeur de la restauration Yoann Gregory, lui aussi M.O.F., déjà de l'aventure précédente, reste en place.

8, rue Meissonier, 75017 Paris. Ouvert depuis le 5 janvier.

À LIRE AUSSI

Restaurants en Provence : trois nouvelles adresses à découvrir d'urgence

Maison Pellestor Veyrier

Près de Toulouse, dans ce qui fut l'Amphytrion de Yannick Delpech, aujourd'hui lancé dans la nouvelle aventure Acte II, Quentin Pellestor-Veyrier, sérieuse toque passée chez Franck Putelat, Gilles Goujon ou Bernard Pacaud, ouvre, dans les jours qui viennent, son premier restaurant. Dans un lieu entièrement repensé, il entend s'inspirer « des richesses du terroir occitan pour créer des expériences gastronomiques uniques ».

28, chemin de Gramont, 31770 Colomiers. Ouverture le 4 février.

220 BPM

« Tout commence au centre de Lyon... » Ainsi débute le teasing de l'intrigant projet du chef Jérémy Galvan qui a transformé, cet été, son restaurant étoilé du Vieux-Lyon en un bistrot : Contre-champ. L'ambition de 220 BPM (pour battements par minute) est toute autre : faire vivre à une quinzaine de convives une expérience culinaire en 30 créations et 3 heures de dégustation, dans un lieu mystérieux situé dans une forêt de la région lyonnaise, où ces derniers seront conduits en navette. Et ramenés, cela s'entend !

Adresse inconnue, 69000 Lyon. Ouverture prévue en février.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 220 BPM (@220_bpm_)

Maison Lagure

Étoilé au Lucas Carton, où opère désormais Hugo Bourny, puis au Bellefeuille, où Grégory Garimbay a pris sa suite , Julien Dumas prépare son retour. Et à double titre. Le chef toqué de la mer, à la cuisine épurée, technique et engagée, va ouvrir Maison Lagure, un bistrot d'auteur, à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), secondé par un de ses fidèles collaborateurs, Lucas Boisseau. Un projet de restaurant gastronomique parisien est également en cours.

78, bd de la République, 92035 La Garenne-Colombes. Ouverture prévue en février.

Ypseli

Quand le soleil ne pointe pas le bout de son nez dans le ciel, le chercher dans l'assiette. Par exemple dans cette adresse fomentée par le trio Delphine Pique, Symeon Kamsizoglou et Fragiskos Dandoulakis. Lequel s'attèle à importer à Paris le mouvement des gastros-tavernes grecques qui agite la scène culinaire d'Athènes avec une cuisine chaleureuse et réconfortante. Mais en évitant les clichés trop carte postale : le lieu sera niché au coeur d'un bâtiment historique classé.

88, rue Réaumur, 75002 Paris. Ouverture prévue en février.

La Grenouillère

Meurtrie par les crues historiques de l'hiver dernier , quand la Canche est sortie de son lit, la Grenouillère d'Alexandre Gauthier ne va plus tarder à reprendre vie. Cette maison familiale, que le chef a installée sur le planisphère gastronomique (deux étoiles Michelin ; classé 48e au top 50 des meilleurs restaurants du monde en 2023), a pansé ses plaies petit à petit et devrait voir ses fourneaux se rallumer avant le printemps. On y redécouvrira, avec le plus grand des plaisirs, la cuisine d'instinct et d'esprit du maître des lieux.

19, rue de la Grenouillère. 62170 La Madelaine-sous-Montreuil. Réouverture prévue fin février.

À LIRE AUSSI

Alexandre Gauthier, perle du Nord

Élise Poisson et Braise

Actuellement en train de repenser de fond en comble leur table triplement étoilée, La Marine , dont la réouverture est prévue en juin, Alexandre et Céline Couillon ont aussi réimaginé leur bistrot, La Table d'Élise. Celui-ci s'apprête à commencer sa deuxième vie sous un nouveau nom qui laisse deviner le programme. Le lieu, situé à 150 mètres de la criée, sera doté de deux espaces : un côté boutique, élégant et épuré, où acheter les poissons frais, proportionnés en filets et disposés sur des comptoirs en marbre et un côté comptoir avec douze tabourets, où déguster les produits de la mer, cuits à la braise et dotés d'un twist voyageur, que ce soit dans les sauces ou les assaisonnements.

5, rue Marie-Lemonnier, 85330 Noirmoutier-en-l'Île. Ouverture prévue fin février-début mars.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @elise_poissonetbraise

Romain Meder

Romain Meder, le chef qui a phosphoré la Naturalité d'Alain Ducasse , et l'a mise en pratique au Plaza Athénée des années durant, avec trois étoiles au compteur, s'installe bientôt chez lui. Après un peu plus de deux ans à la tête de la table gastronomique du Domaine de Primard (groupe Fontenille), il s'apprête à ouvrir son propre établissement, en lieu et place de Garance (Paris, 7e). Peu de détails ont filtré pour le moment, mais gageons que ce fou de produits continuera de creuser le sillon d'une cuisine engagée, vivante et sensible.

34, rue Saint-Dominique, 75007 Paris. Ouverture prévue en mars.

Les Loges

Après plus de deux ans de rénovation, l'hôtel Cour des Loges, situé au coeur du Vieux-Lyon, s'apprête à rouvrir. Et, en même temps que lui, son restaurant gastronomique, emmené par le chef Anthony Bonnet, qui y avait décroché une étoile en 2012, sept ans après sa prise de fonction. Lequel écrira une nouvelle histoire culinaire, toujours entre produits du terroir et créativité, racontée au milieu de la majestueuse cour florentine intérieure à la spectaculaire verrière.

6, rue du Boeuf, 69005 Lyon. Ouverture prévue en mars.

À LIRE AUSSI

Restaurants à Lyon : 11 tables à découvrir d'urgence

Les Mouettes

Alain Ducasse, Éric Briffard, Yannick Alléno... Nicolas Le Tirrand s'est formé chez les plus grands. Après un passage rapide et douloureux chez Lasserre, le Breton a mis le cap sur Lorient pour ouvrir son propre établissement, Sources, décoré d'une étoile en 2022, et dont il a récemment annoncé la vente. Tout en précisant sur la suite : l'ouverture de deux restaurants, d'abord un bistrot puis une table gastronomique l'année suivante, au sein de l'hôtel Les Mouettes, situé à Larmor-Plage, sa ville de naissance.

Rue de Rennes, 56260 Larmor-Plage. Ouverture du bistrot prévue au printemps.

Irwin

Si les belles tables parisiennes vous intéressent, vous vous êtes, sans aucun doute, attablé un jour au Chiberta de Guy Savoy, repris aujourd'hui par l'un de ses anciens lieutenants Clément Leroy . Des années durant, Irwin Durand a assuré la renommée de cette table élégante située près de l'Étoile. Il peaufine actuellement les détails de son tout premier restaurant, pas très loin de là. Positionnement gastronomique avec « une cuisine de l'instant basée sur les produits et l'exploration du goût ». Le restaurant disposera de 30 couverts, répartis entre une salle principale de 22 places et une table plus intime, de 8 à 10 couverts, qui proposera, sur réservation, une offre sur mesure plus détendue (blanquette ou côte de boeuf...), en fonction des souhaits des clients.

22, rue de Cambacérès, 75008 Paris. Ouverture prévue mi-avril.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Irwin Durand (@irwin.durand)

L'Épuisette

Coline Faulquier, ancienne candidate de Top Chef (elle a échoué en finale face à Xavier Pincemin en 2016, lors de la saison 7) et étoilée à Marseille à l'enseigne de son restaurant Signature, se lance dans un grand nouveau projet : la reprise, avec le groupe The Social Club (Château Les Oliviers de Salettes à Charols ; Rouge à Nîmes) de L'Épuisette, institution marine locale, située dans le vallon des Auffes et quasiment posée sur la Méditerranée. Les poissons resteront à l'honneur, mais nul doute que la toque insufflera sa personnalité à la carte.

158, rue du Vallon-des-Auffes, 13007 Marseille. Ouverture prévue mi-avril.

Les Enfants du marché La Table

Michael Grosman, taulier de l'imparable comptoir oeno-gastronomique du Marché des Enfants rouges à Paris, double la mise au Pays basque, du côté de Biarritz. Grosman y a repris Carøe qui s'était imposé en quelques années comme l'une des tables les plus dynamiques du Pays basque. Déjà sacrément animée, la région pourra compter sur une nouvelle escale de haut niveau puisqu'il débarque avec son chef Shunta Suzuki (passé par Maison Sota et l'étoilé Sola) et des ambitions gastronomiques affirmées. Un comptoir de 8 couverts avec menu omakase est annoncé alors qu'en salle et à l'extérieur (une trentaine de places assises, une quarantaine en terrasse), on piochera à la carte. Carte qui fera la part belle aux produits ultra-locaux, dont le meilleur de la criée de Saint-Jean-de-Luz.

51, rue Gambetta, 64200 Biarritz. Ouverture prévue en avril.

À LIRE AUSSI

Restaurants, hôtel, produits... 7 adresses coup de coeur dans le Pays basque

Sushi Hanada

Les amoureux de nigiris connaissent Masayoshi Hanada, qui a longtemps été la tête de proue de Sushi B, comptoir étoilé de haute volée. Depuis quelques mois, il travaille sur le projet de son propre établissement avec la complicité de Paul Dupuy, nipponophile averti, déjà derrière l'ouverture de Sushi Yoshinaga et Sushi Shunei, parmi les plus belles adresses du genre à Paris. On espère pouvoir découvrir ses créations avant la rentrée. Encore un peu de patience.

Adresse inconnue, 75001 Paris. Ouverture prévue à l'été.

À LIRE AUSSI

Restaurants de sushis à Paris : 8 adresses haute couture

Chez La Vieille

Stéphane Manigold, très actif patron du groupe Éclore, déjà aux commandes d' Hémicycle, emmené par le tandem italien Flavio et Aurora Storari ou Substance de Matthias Marc , prépare l'ouverture d'une auberge-brasserie contemporaine, en face du bistrot Phébé, qu'il a récemment repris. « On a envie de proposer une cuisine simplement bien faite, accessible, gourmande, de partage, avec de beaux produits, ce qui ne veut pas dire chers. On sera dans un univers qui va réconforter, cajoler. » Plats en sauce et autres spécialités du terroir français sont annoncés. Le projet est encore en gestation et le nom en voie de finalisation.

10, place du Maréchal-Juin, 75017 Paris. Ouverture prévue au second semestre.

Anthony Denon

Après presque trois ans aux fourneaux, Anthony Denon vient de quitter le Baudelaire, table étoilée du Burgundy Paris, pour lancer un projet personnel dans le sud de la France. Il a repris un ancien hôtel dans lequel il installera un restaurant où il compte réaliser une cuisine à la fois gastronomique et détendue. Il va repenser le lieu et se servira des chambres pour réaliser des appartements et proposer une expérience personnalisée de dîners où les convives pourront rester dormir sur place. Le projet n'a pas encore de nom.

Adresse inconnue, 83000 Toulon. Ouverture prévue en octobre.

This article appeared in Le Point.fr