Tortue, suricate, ouistiti : il détenait des animaux protégés dans sa véranda, près de Toulouse
avec NG
Le tribunal correctionnel de Toulouse (Haute-Garonne) a condamné un homme pour détention illégale d’animaux protégés, mardi 21 janvier. Il possédait dans la véranda de son appartement des suricates, un ouistiti à toupet blanc, un chardonneret et une tortue grecque, en toute illégalité.
Un homme a été jugé par le tribunal correctionnel de Toulouse ( Haute-Garonne ), mardi 21 janvier 2025. Il était illégalement en possession de plusieurs espèces d’animaux protégés dans son appartement situé dans la commune de Beauzelle, rapporte ici Occitanie .
Le logement du prévenu avait été perquisitionné une première fois en décembre 2023, comme l’explique Actu Toulouse . C’est à cette occasion que les forces de l’ordre avaient découvert des animaux protégés installés dans une véranda spécialement aménagée. Le même constat a été dressé le 20 janvier, lorsque les gendarmes et les enquêteurs de l’Office français de la biodiversité (OFB), de la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL), de la Direction régionale des douanes (DRD) sont revenus sur place.
Lire aussi : Leur panthère noire détenue illégalement s’était échappée à Armentières, deux personnes jugées
Déjà condamné en 2021
Cette fois, ils ont recensé la présence de suricates, d’un ouistiti à toupet blanc, d’un chardonneret et d’une tortue grecque. Ces animaux ont été confiés à un vétérinaire avant d’être transférés dans des lieux adaptés à leurs conditions de vie. L’habitant de l’appartement a été placé en garde à vue et a reconnu les faits.
Il a été jugé coupable de délits d’atteinte à la conservation d’une espèce animale protégée et de détention de marchandises prohibées sans justificatif régulier. Il a écopé d’une peine de huit mois de prison et de 3 800 € d’amende douanière. Le prévenu avait déjà été condamné pour des faits similaires en 2021.