Grèce: un conservateur proposé pour le poste de président de la République
Athènes, 15 jan 2025 (AFP) - Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a proposé mercredi la nomination du président du Parlement, issu de son parti de droite Nouvelle-Démocratie (ND), au poste essentiellement honorifique de président de la République.
Si sa nomination est confirmée par le Parlement, il succédera à l'actuelle présidente, Katerina Sakellaropoulou, première femme nommée dans le pays à ce poste et dont le mandat de cinq ans expire d'ici la mi-mars.
"La Nouvelle-Démocratie propose, pour le poste de président de la République, Konstantinos Tassoulas, un homme politique de large consensus qui a été élu trois fois président du Parlement", a indiqué M. Mitsotakis lors d'une allocution télévisée.
Président du Parlement depuis l'arrivée du pouvoir de M. Mitsotakis en 2019, Konstantinos (Kostas) Tassoulas, 65 ans, a également été vice-ministre de la Défense de 2007 à 2009 et ministre de la Culture et des Sports de 2014 à 2015 en pleine crise financière grecque.
La candidature de cet ancien avocat au poste de président de la République doit être soumise le 25 janvier au vote du Parlement et rassembler une majorité d'au moins 200 voix sur les 300 députés lors d'un premier tour. Si ce seuil n'est pas atteint, d'autres votes sont prévus avec une majorité requise moins importante.
La Nouvelle-Démocratie ne dispose que d'une courte majorité de 155 députés au Parlement mais de petits partis nationalistes et certains élus indépendants pourraient également soutenir la nomination de M. Tassoulas.
Le choix du Premier ministre de proposer un membre de son propre parti a en revanche entraîné les critiques de l'opposition de gauche. Elle estime que M. Mitsotakis va à l'encontre de la tradition en vigueur depuis des décennies de nommer une personnalité n'étant pas issue de la formation au pouvoir.
"Le Premier ministre a montré aujourd'hui qu'il n'a aucune idée de ce que signifie le consensus, même sur les questions institutionnelles les plus importantes", a déploré sur la télévision publique Ert Kostas Tsoukalas, porte-parole du parti socialiste Pasok, principal parti d'opposition avec 31 députés.
Kyriakos Mitsotakis a jugé pour sa part que "l'origine politique du président de la République n'a pas trop d'importance" et appelé "tous les partis" à soutenir Kostas Tassoulas "un homme politique et expérimenté" afin d'envoyer "un message d'unité" politique.
"C'est à la fois un honneur et une responsabilité suprêmes" d'être proposé à ce poste, s'est félicité de son côté Kostas Tassoulas.