« Je suis tombé amoureux de la Bretagne » : Varban Christov expose une vingtaine de toiles à Vannes
Depuis plus de 40 ans, l'artiste-peintre Varban Christov vit de sa passion à Vannes. Jusqu'au 1er mars, le Bulgare d'origine expose une vingtaine de toiles à la galerie Cécile Loiret. À 69 ans, le Breton d'adoption ne compte pas s'arrêter là et prévoit déjà de nouveaux tableaux.
« Je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie. » Pendant quelques instants, alors qu'il rentrait de son voyage annuel en Bulgarie, l'artiste-peintre Varban Christov a bien cru ne jamais pouvoir revoir ses oeuvres. « Mon avion devait atterrir à Nantes, mais à cause de la tempête Herminia, le pilote n'a pu poser l'avion. Heureusement, l'aéroport de Bordeaux a pu nous recevoir. »
Des oeuvres bretonnes, slaves et grecques
Après cette péripétie, c'est tout heureux que le Bulgaro-Breton a pu rentrer à Vannes : « Je suis tombé amoureux de la Bretagne. Au fil des années, la région m'a séduit car il y a une super qualité de vie. »
À 69 ans, Varban Christov entame sa quarantième année dans le Morbihan. « Je suis arrivé en 1985 pour rejoindre ma femme. Je ne connaissais pas la ville et j'étais dépaysé par rapport à la capitale de Sofia », confie l'artiste.
C'est un puriste, on peut le qualifier d'artiste contemporain et singulier.
C'est avec son diplôme en art et fort de plusieurs expositions réalisées en Bulgarie qu'il est arrivé en France à 29 ans. Malgré la barrière de la langue, le Bulgare s'accroche à sa passion en s'inspirant de la culture bretonne et de ses origines slaves. « J'admire les légendes de la région, comme celle de l'ankou (personnification de la mort en Bretagne). J'additionne cette croyance avec les fêtes folkloriques des Balkans, ainsi que les mythologies grecques à l'instar de la guerre de Troie ».
« Toutes mes réalisations racontent une histoire »
Grâce à ses peintures à partir d'huile sur toile, d'affiches ou de tissus de tente militaire, Varban Christov est vite devenu l'un des artistes les plus connus de Vannes. « C'est un puriste, on peut le qualifier d'artiste contemporain et singulier », précise Cécile Loiret, en charge de la galerie de Vannes où sont exposées les oeuvres du peintre jusqu'au 1er mars.
Plus d'une vingtaine de toiles de l'artiste sont exposées à la galerie de Cécile Loiret (à gauche). (Le Télégramme/Valentin Fleury)
Au total, plus d'une vingtaine de tableaux sont présents. « Toutes mes réalisations racontent une histoire. Je donne des indices aux spectateurs, mais ils sont libres d'interpréter mes oeuvres à leur manière », insiste le Vannetais.
Une association et des toiles au musée
En quarante années à Vannes, le Breton d'adoption s'est parfaitement intégré. « Je me suis fait de nombreux amis, cela m'a permis de fonder l'association Les Ailes du composé d'une trentaine d'artistes ». Une dizaine d'oeuvres du peintre sont régulièrement exposées au musée de Vannes
L'exposition de Varban Christov se tient jusqu'au 1er mars. (Le Télégramme/Valentin Fleury)
Cependant, le sexagénaire n'oublie pas pour autant son pays d'origine. « Je retourne tous les ans en Bulgarie, j'ai équipé mon ancien atelier pour travailler sur place. »
Varban Christov prépare déjà de nouveaux projets : « Je ne veux pas arrêter, j'ai fini deux dessins il y a quelques jours qui seront bientôt disponibles », sourit-il.
D'ici là, son exposition est accessible à tous à la galerie Cécile Loiret. De nouvelles toiles seront exposées à partir de ce mercredi 29 janvier.
This article appeared in Le Télégramme (Bretagne) (site web)