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Les chrétiens de Syrie heureux mais sceptiques quant à leur avenir

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Par Serge Hastom, en Syrie Publié le 24/12/2024 à 11h34, mis à jour le 24/12/2024 à 20h18 • Lecture 5 min. >/g) || []; for (let script of scripts) { articleContent.replace(script, ''); const scriptEl = document.createRange().createContextualFragment(script); document.querySelector('.content-art').append(scriptEl); } document.querySelector('.bloc-payant').remove(); document.querySelector('.content-art').innerHTML = articleContent;; if (result.showcase) { $('#header >.bandeau-abo').show(); } }); }).catch(function (error) { console.log(error.message); }) } $(window).on('load', function () { let subscribed = getCookie('subscribed'); let statut = 'Payant' if (typeof subscribed !== 'undefined' && subscribed === 'false' && 1 === 1) { statut = 'Teaser'; } else if (typeof subscribed === 'undefined' && 1 === 1) { statut = 'Teaser'; } tag.page.set({ name: 'les-chretiens-de-syrie-heureux-mais-sceptiques-quant-a-leur-avenir', level2: rubrique.level2, chapter1: 'lv0f' === 'hc0f' ? ch1 : rubrique.chapter1, chapter2: ch2, customObject: { Pagetype: 'article', Population: typeof subscribed === 'undefined' ? 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Mais les barbes contre lesquelles il fulmine ont le poil noir et reposent sur des treillis. Il en a photographié deux spécimens avec son portable. « Vous croyez vraiment que ces barbes-là vont nous gouverner gentiment ? » Elles appartiennent aux membres de la délégation du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTC), envoyés à la rencontre des représentants chrétiens de Homs, quelques jours après la chute du régime de Bachar el-Assad. Le père Michel les a reçus vertement. Les jeunes soldats se sont regardés interloqués avant d’obéir à ce personnage bougon qui leur ordonnait de déposer les armes à l’entrée du lieu saint. « Personne n’ose s’adresser aux rebelles comme il le fait », témoigne Hussam, impressionné. Ce chrétien vit avec sa femme, Barah, à quelques rues de là. Depuis la prise d’Alep, le couple s’est installé dans l’une des chambres de l’archevêché « par sécurité ». Ils rapportent quelques incidents – une statuette de la Vierge et des croix auraient été brisées à Hama, des commerces d’alcool auraient été vandalisés à Homs –, des ouï-dire dont ils peinent à attester la véracité et le caractère systémique mais qui suffisent à alimenter la peur d’un « second Irak » dans ce pays qui a déjà vu sa population chrétienne chuter considérablement pendant la guerre. Une histoire commune Aux premiers jours de la marche du groupe rebelle vers Damas, un vent de panique a poussé de nombreux chrétiens à se reposer la sempiternelle question de l’émigration malgré leur désir profond de rester en Syrie. « Par précaution », les scoutes franciscaines de Jdeïdeh, un quartier chrétien d’Alep, ont revu à la baisse leurs célébrations de Noël. À Homs, Hussam et Barah sont, quant à eux, rassurés et s’apprêtent à regagner leur appartement, tandis qu’à Jaramana, les commerces sunnites écoulent leurs lots de sapins en plastique et de père Noël gonflables auprès des familles druzes. Sœur Houda espère le meilleur mais elle ne peut s'empêcher de craindre des divisions religieuses dans la nouvelle Syrie. • Romain Adam Au monastère de Mar Moussa, sous une peinture murale du XIe siècle représentant d’un côté « les bons » chrétiens, de l’autre « les mauvais », fidèles de l’islam et des autres religions, la sœur Houda vante la coexistence des Syriens. Elle désigne à trois sunnites en visite l’espace aménagé pour eux dans l’église, invoquant leur histoire commune. Comme ses visiteurs, elle se réjouit de la chute du régime tout en exprimant son scepticisme vis-à-vis de la sincérité des islamistes au pouvoir. En 2015, son ami le père Jacques a été enlevé par Daech avant de s’évader « grâce à l’aide de compagnons musulmans ». Deux ans auparavant, c’était le père Paolo, l’autre fondateur du monastère, qui était enlevé. Les circonstances de cette disparition n’ont jamais été élucidées à ce jour. Il n’est jamais réapparu. Plus de dix ans après sa disparition, beaucoup gardent encore espoir, bien au-delà de la seule communauté chrétienne. À l’image de Malak, une jeune femme en hijab croisée au hasard d’une manifestation de soutien au gouvernement transitoire, une photo du père Paolo à la main. Le père Jacques s’en félicite. « Tous les Syriens célèbrent la chute du régime Assad. » L’archevêque porte un discours de joie et de réconciliation mais il sait qu’une grande partie de sa communauté n’a pas célébré la victoire du groupe HTC. Heureux mais méfiants Dans le quartier dévasté de Jdeïdeh où les reconstructions avancent plus vite qu’ailleurs, soutenues par les œuvres de charité européennes, le père Antoine, de l’Église maronite, reconnaît un sentiment ambivalent à l’égard de la révolution. « Nous sommes heureux de la liberté retrouvée mais nous sommes méfiants. Nous craignons que notre lien privilégié avec l’Europe crée des ressentiments. » L’évêque latin d’Alep, Hanna Jallouf, est à ses côtés. Pendant toute la durée du conflit, il était en poste à Idlib, le laboratoire de la nouvelle Syrie, au contact direct des membres du groupe HTC. Dans cette petite ville à l’islam conservateur, bien moins homogène que les autres grandes villes de Syrie, les burqas sont omniprésentes, complétées parfois d’une paire de fausses lunettes de soleil Gucci. Sur certains murs, à l’entrée de la ville, on peut lire l'inscription « La démocratie est un blasphème ». « Même à Idlib, constate le père Hanna, nous avons réussi à maintenir une bonne entente avec les rebelles. » Il attend désormais que le gouvernement transitoire « adapte sa méthode de gouvernement à la Syrie qui n’a rien à voir avec Idlib ». Un représentant de l’Église grecque orthodoxe hoche la tête. Il ne veut plus entendre parler de minorités. « Nous sommes tout simplement des Syriens. La nouvelle constitution sera déterminante pour garantir l’égalité entre les citoyens et séculariser l’État. » Éprouver sa liberté Après plus de dix ans d’un conflit meurtrier et terriblement destructeur, d’un bout à l’autre de cette bande de terre exsangue, champ de ruines fantomatiques, les habitants de toutes confessions répètent ces vœux en boucle. Parmi eux, une poignée d’individus attisent pourtant les divisions communautaires, lançant des haram (« péché ») au visage des chrétiens. Ce sont souvent de très jeunes hommes élevés pendant la guerre dans les rangs des rebelles. Parmi eux se trouvent aussi des combattants étrangers, ouzbeks, indiens ou libyens, à qui les chefs de l’armée ont demandé de se montrer discrets. Dans un restaurant de grillades d’Idlib, trois de ces soldats entrent un soir, kalachnikov en bandoulière. Avant de s’attabler, l’un des trois se dirige vers la télévision et l’éteint. Assala, une chanteuse syrienne très populaire, soutien de la révolution, chantait pour le plus grand plaisir d’Amjad, un Syrien musulman de 29 ans de retour dans sa ville après 13 ans d’exil en Suède. Un long silence s’ensuit. Le patron du restaurant s’excuse à mi-voix, gêné. Déplorant que « ces messieurs n’aiment pas dîner en musique », il propose aux tablées mélomanes de s’installer à l’étage. La situation glaçante fait écho aux vitrines camouflées des magasins d’alcool dans le quartier chrétien de Souleymanieh, à Alep, et à la préoccupation de Harout, barman arménien du quartier voisin de al-Aziziyah. Il a caché ses bouteilles pendant une dizaine de jours avant d’oser les ressortir. « J’éprouve ma liberté », témoigne-t-il. Les mêmes mots reviennent dans la bouche d’Alaa Sami, Damascène de 34 ans. Avec une amie chrétienne, ce musulman a réclamé aux nouvelles autorités de la ville l’autorisation d’installer un sapin et une crèche de Noël à taille humaine à l’entrée du quartier chrétien de Bab-Touma. Ça n’a pas posé problème. Le soir venu, des Syriennes de toutes confessions posent sous leurs illuminations, entre un vendeur de rue déguisé en Père Noël et le drapeau des rebelles islamistes, accroché au mur d’enceinte, fendu de trois étoiles. A lire aussi : À Homs, les familles se retrouvent dans les ruines A lire aussi : « Personne ne pourra oublier les cris des personnes torturées » : en Syrie, dans l’enfer des prisons d'Assad A lire aussi : « Les chrétiens ont leur rôle à jouer dans la construction de la nouvelle Syrie » Notre sélection d'articles sur le même sujet Une famille décimée par l’arbitraire régime de Bachar el-Assad « Personne ne pourra oublier les cris des personnes torturées » : en Syrie, dans l’enfer des prisons d'Assad Les chrétiens syriens exilés en France oscillent entre espoir et inquiétudes À Homs, les familles se retrouvent dans les ruines « Les chrétiens ont leur rôle à jouer dans la construction de la nouvelle Syrie » Syrie Bachar el-Assad Chrétiens d’Orient Par Serge Hastom, en Syrie Édition de la semaine Lire le magazine numérique Newsletters de La Vie "La Vie Quotidienne", "Le choix de La Vie", "Regards chrétiens", "C'est ma foi", "Bonnes nouvelles", "Les Chroniques de La Vie", "Exclus web" : recevez tous nos articles d'actualité directement dans votre boîte mail. 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