Épiphanie : qui étaient les rois mages??
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Propos recueillis par Sophie Lebrun Publié le 04/01/2017 à 17h17, mis à jour le 02/01/2025 à 10h17 Lecture 3 min. >/g) || []; for (let script of scripts) { articleContent.replace(script, ''); const scriptEl = document.createRange().createContextualFragment(script); document.querySelector('.content-art').append(scriptEl); } document.querySelector('.bloc-payant').remove(); document.querySelector('.content-art').innerHTML = articleContent;; if (result.showcase) { $('#header >.bandeau-abo').show(); } }); }).catch(function (error) { console.log(error.message); }) } $(window).on('load', function () { let subscribed = getCookie('subscribed'); let statut = 'Payant' if (typeof subscribed !== 'undefined' && subscribed === 'false' && 1 === 1) { statut = 'Teaser'; } else if (typeof subscribed === 'undefined' && 1 === 1) { statut = 'Teaser'; } tag.page.set({ name: 'epiphanie-qui-etaient-les-rois-mages', level2: rubrique.level2, chapter1: 'lv0f' === 'hc0f' ? ch1 : rubrique.chapter1, chapter2: ch2, customObject: { Pagetype: 'article', Population: typeof subscribed === 'undefined' ? 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Quand Matthieu, dans son évangile le seul qui parle de cet épisode de la vie de Jésus , raconte la venue des «?mages?» chez la Sainte Famille, il veut souligner que les païens les plus sages sont venus adorer le tout jeune Messie des Juifs. Au IIIe siècle déjà, Tertullien explique que certains les prennent pour des rois (mais lui ny croit pas). Ensuite, on en a fait une sorte de modèles des rois de la Terre. Certaines représentations de lépoque paléochrétienne (V-VIe siècle) montrent létoile que suivent les mages dessinée comme le chrisme signifiant ainsi que les mages étaient les précurseurs des saints empereurs chrétiens vénérant le vrai Dieu, à limage de lempereur Constantin. Le Moyen Âge insista beaucoup sur cette qualité royale, tout particulièrement dans les pays allemands. Ce nest pas un hasard : la dynastie régnant à lépoque sur le Saint-Empire germanique, les Hohenstaufen, sidentifiait à ces rois pieux. Frédéric Barberousse rapporta dailleurs leurs reliques et les déposa dans une splendide châsse à Cologne. Et étaient-ils vraiment trois?? Le texte ne dit pas combien ils étaient, mais indique quil y a trois présents offerts à Jésus : lor, lencens et la myrrhe. Pour autant, dans les représentations artistiques des mages, ils ont pu être deux ou quatre. Cela dépendait de la manière dont le monde était perçu à lépoque. Par exemple, aux XIV-XVe siècle, le monde se divisait en quatre parties et les mages, représentants de toutes les contrées de la Terre, étaient alors quatre. Au Mexique, dans certains lieux, ils sont même cinq, comme les continents de la Terre. Gaspard, Melchior et Balthazar : d'où viennent ces noms?? La première attestation de ces noms se trouve dans un manuscrit, écrit par un moine mérovingien au VIe siècle. Mais a-t-il créé la tradition... ou ne fait-il que lécrire alors quelle préexiste dans la pratique?? On ne sait pas. Un autre texte, au VIIIe siècle, l Excerpta latina Barbari , les nomme Gaspard, Balthazar et Melchior. Cette source, présentée comme une autorité, a fixé la tradition. Pourquoi ces noms-là?? Balthazar rappelle le livre de Daniel, dans lAncien Testament. Melchior est un nom assyrien qui signifie «?mon roi est ma lumière?». Pour Gaspard, par contre, il nexiste pas de raison connue ou trouvée. Dans la Légende dorée , Jacques de Voragine, dominicain archevêque de Gênes au XIIIe siècle et grand spécialiste des saints, leur donne trois noms à chacun, lun en grec, lautre en latin et enfin un dernier en hébreu : Caspar est alors aussi Appellius et Galgalat?; Balthasar est Amérius et Malgalat?; Melchior est Damascus et Sarathin. Que sont devenus les mages après avoir rencontré Jésus?? LÉvangile de Matthieu est bien le seul texte du Nouveau Testament qui raconte cette visite extraordinaire à Jésus nouveau-né. On sent que cet épisode est écrit et composé pour répondre aux oracles annonçant que les nations et les rois de la terre viendront adorer le Messie (Isaïe 45 et Psaume 72). Le texte dit ensuite quils partent en empruntant «?un autre chemin?». Dans les régions orientales, cela a donné lieu à de multiples traditions locales. Une grande dévotion pour les trois mages sest développée. Cest un processus que lon voit régulièrement : quand des personnages viennent dune région, leur histoire est utilisée pour christianiser le lieu. On ne sait pas ce que deviennent les mages après leur rencontre avec Jésus, mais une manière de sapproprier la tradition en Syrie, en Perse, au Moyen-Orient a été, sans support historique, de sappuyer sur ces mages rapportant la Bonne Nouvelle. 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