Méditation biblique : « Haïr sa vie », cest la belle Vie
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Par Philippe Lefebvre Publié le 15/03/2024 à 06h43, mis à jour le 15/03/2024 à 08h13 Lecture 5 min. >/g) || []; for (let script of scripts) { articleContent.replace(script, ''); const scriptEl = document.createRange().createContextualFragment(script); document.querySelector('.content-art').append(scriptEl); } document.querySelector('.bloc-payant').remove(); document.querySelector('.content-art').innerHTML = articleContent;; if (result.showcase) { $('#header >.bandeau-abo').show(); } }); }).catch(function (error) { console.log(error.message); }) } $(window).on('load', function () { let subscribed = getCookie('subscribed'); let statut = 'Gratuit' if (typeof subscribed !== 'undefined' && subscribed === 'false' && 0 === 1) { statut = 'Teaser'; } else if (typeof subscribed === 'undefined' && 0 === 1) { statut = 'Teaser'; } tag.page.set({ name: 'meditation-biblique-hair-sa-vie-cest-la-belle-vie', level2: rubrique.level2, chapter1: 'lv0f' === 'hc0f' ? ch1 : rubrique.chapter1, chapter2: ch2, customObject: { Pagetype: 'article', Population: typeof subscribed === 'undefined' ? 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Un autre mot grec est également traduit par « vie » à la fin de la phrase : « pour la vie éternelle » ; dans ce cas, il sagit de zôè en grec, un nom bien connu qui désigne la vie, lexistence. Il faut encore remarquer un verbe important, « haïr », que la traduction liturgique a quelque peu contourné : « Qui hait sa vie en ce monde » Une traduction plus proche du texte grec donne ainsi pour notre verset 25 : « Qui aime son souffle vital le perd et qui hait son souffle vital le gardera pour la vie éternelle. » Ce nest bien sûr pas très élégant, mais cest à entendre. Le binôme « aimer » et « haïr » est courant dans la Bible. Ces deux verbes nont pas dabord la signification morale et affective que nous leur donnons. Ils évoquent dabord un « constat relationnel » : aimer désigne le fait davoir des relations avec une personne ou un groupe et haïr signifie labsence de ces relations. On a bien sûr des raisons pour rester à distance dun groupe ou pour lapprocher amicalement ; mais ces termes signalent premièrement un état des lieux. Une nouvelle manière dêtre au monde Revenons alors à notre passage. Il sagit, en langage biblique, ou bien de navoir des relations quavec soi-même (« aimer sa vie »), ou bien au contraire de « rester à distance de soi » (« haïr sa vie »). Autrement dit, ou bien je suis seul maître à mon bord, ou bien un Autre est là qui sait peut-être mieux que moi qui est ce « moi » que je suis. Jésus continue dailleurs son explication : « Si quelquun me sert, quil me suive moi, et là où moi Je Suis, là aussi mon serviteur sera » (verset 26). Pour trouver la vraie Vie, il faut lâcher sa vie non pas tout abandonner inconsidérément, mais venir à la suite de Celui qui connaît le chemin ; « Je suis le Chemin » dira un peu plus loin Jésus, ajoutant quil est aussi la Vie, la Zoè évoquée plus haut (Jean 14, 6). Quest-ce alors que « haïr sa vie » ? Cest ne plus avoir de relation avec une existence que jassumais dans mon propre monde et découvrir, en suivant Jésus, ce quest la Vie, la Vraie. Quelle est alors cette Vie ? Cest de Le servir, autrement dit de laisser de côté ce que lon croyait connaître, ce quon « tenait » tant bien que mal, pour apprendre une nouvelle manière dêtre au monde. Le Père que Jésus mentionne alors « mon Père lhonorera » est Celui qui engendre à cette Vie nouvelle. « Haïr sa vie », cest donc passer à du nouveau, suivre Celui qui va enseigner comment vivre avec lui et comme lui ; cest finalement être engendré avec Jésus par le Père. Cela est dailleurs annoncé dès le prologue de lÉvangile : le Fils donne à ceux qui le reçoivent « de devenir enfants de Dieu » (Jean 1, 12). Sont-ce là seulement de belles phrases ? « Haïssez » donc votre vie et mettez-vous en chemin ; vous verrez bien. Philippe Lefebvre. Frère dominicain, il est professeur dAncien Testament à la Faculté de théologie de Fribourg (Suisse) et membre de la Commission biblique pontificale. Il a notamment publié Joseph, léloquence dun taciturne (Salvator), Propos intempestifs de la Bible sur la famille et Comment tuer Jésus (Cerf). Lectures de la messe : Dimanche 17 mars 2024 Cinquième dimanche de carême Année B « Si quelquun veut me servir, quil me suive » Première lecture Jérémie 31, 31-34 Voici venir des jours oracle du Seigneur , où je conclurai avec la maison dIsraël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme lalliance que jai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays dÉgypte : mon alliance, ce sont eux qui lont rompue, alors que moi, jétais leur maître oracle du Seigneur. Mais voici quelle sera lalliance que je conclurai avec la maison dIsraël quand ces jours-là seront passés oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond deux-mêmes ; je linscrirai sur leur cur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils nauront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusquaux plus grands oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. Psaume Psaume 50, 3-4, 12-13, 14-15 Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Crée en moi un cur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. Rends-moi la joie dêtre sauvé ; que lesprit généreux me soutienne. Aux pécheurs, jenseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés. Deuxième lecture Hébreux 5, 7-9 Le Christ, pendant les jours de sa vie dans la chair, offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien quil soit le Fils, il apprit par ses souffrances lobéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. Évangile Jean 12, 20-33 En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « Lheure est venue où le Fils de lhomme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais sil meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui sen détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelquun veut me servir, quil me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelquun me sert, mon Père lhonorera. Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? Père, sauve-moi de cette heure ? Mais non ! Cest pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je lai glorifié et je le glorifierai encore. » En lentendant, la foule qui se tenait là disait que cétait un coup de tonnerre. Dautres disaient : « Cest un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce nest pas pour moi quil y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand jaurai été élevé de terre, jattirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir. Saint Patrick (461). Capturé par des pirates, le jeune Gallois devient esclave en Irlande. Après avoir retrouvé sa liberté, il décide dy revenir pour évangéliser lîle. Autres saints : Gabriel Lalemant, Gertrude de Nivelles, Jean Sarkander. A lire aussi : Méditation biblique : Le dévoilement du désert A lire aussi : Méditation biblique : Dieu de la promesse de liberté A lire aussi : Méditation biblique : savoir lire les signes SOUTENEZ LA VIE Aidez-nous à proposer un journalisme de qualité en soutenant le travail d'une rédaction de 40 journalistes. 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