La Dépêche du Midi
Tarn-et-Garonne
Locale, mardi 14 janvier 2025 756 words, p. 17

Montauban

Nikit, le petit Montalbanais devenu le chouchou des « 12 coups de midi »

Un élève de l'école Hugues-Panassié, à Montauban, est devenu la star de l'émission animée par Jean-Luc Reichmann, sur TF1. Ce lundi 13 janvier, il a interrogé Brigitte Macron.

« On ne te résiste pas, tu es redoutable ! », lui lance Brigitte Macron. Ce lundi 13 janvier 2025, Nikit, un petit Montalbanais de 8 ans, a officialisé sa vingtième participation aux « 12 coups de midi » en n'interrogeant rien de moins que la Première dame venue sur le plateau de Jean-Luc Reichmann pour promouvoir l'opération Pièces jaunes. « Mme Macron, quelle est la chose importante à dire à quelqu'un qui hésite à faire un don ? », questionne le petit garçon dans une vidéo tournée à « Montauban, Tarn-et-Garonne », insiste-t-il, avant de manipuler des centimes d'euros face caméra.

« C'est une très bonne question », réplique l'épouse du président qui souligne le « bien » que l'on peut faire aux enfants malades comme à soi-même. « Tu seras plus heureux que la seconde auparavant », assure-t-elle au jeune Montalbanais qui apparaît dans son élément face caméra. Car les fidèles de ce programme familial de TF1 le savent bien : depuis deux ans, Nikit se régale à interroger les candidats adultes qui se disputent des sommes pouvant devenir astronomiques, comme en atteste l'épopée télévisée du Toulousain Émilien.

« Je travaille dans les écoles autour de l'accompagnement d'élèves en situation de handicap et entre midi et deux, on a la possibilité de déjeuner ensemble à la maison. Un jour, avant que je mette le journal de France 3, Nikit a vu un enfant participer aux 12 coups de midi et il a accroché. Ça lui a beaucoup plu et il m'a demandé de l'inscrire », raconte Sati, sa mère qui s'est exécutée.

Animateur de l'émission du réveillon

Après la case castings, histoire de vérifier si ce petit garçon, qui n'était encore qu'en CP à l'école Hugues-Panassié, était « photogénique » et « à l'aise » sous les projecteurs, et l'aventure a pu commencer. « On lui fait poser des questions en lien avec ses propres centres d'intérêt. Il aime beaucoup la mythologie grecque, les mathématiques mais aussi, le sport car chaque mercredi, il pratique le badminton au club de Montauban. Il est aussi inscrit au conservatoire de la ville où il joue de la flûte à bec et où il participe aux cours de dessins », détaille sa mère qui n'est pas peu fière.

D'autant plus que pour l'émission du 24 décembre dernier, c'est son fils qui a été retenu pour animer l'émission aux côtés de Jean-Luc Reichmann. Et on ne parle pas d'une brève apparition. Le garçon a enchaîné les questions, dit toute son admiration pour le candidat Émilien en suscitant l'hilarité du public lorsqu'il a répondu à sa place. Mais personne n'a douté du fait que le candidat aux 2 millions d'euros de cagnotte aurait su dire où habite le père Noël alors le petit Montalbanais a été tout excusé. Check avec l'animateur vedette du PAF, tirage au sort du téléspectateur gâté à hauteur de 8 000€ : Nikit était comme un poisson dans l'eau dans son costume à noeud papillon.

Dans les prochaines semaines, on pourra retrouver le petit prodige, scolarisé en CE2 dans la classe de Sandrine Charles, lors de deux nouvelles diffusions. Nicolas, son père, n'en revient toujours pas, lui qui était déjà un fidèle téléspectateur lorsqu'il habitait Cotonou, au Bénin, avant d'arriver en France. « Regarder cette émission en famille est devenu un rituel, glisse Satia. Nikit est une immense fierté pour nous deux. »

Géraldine Jammet

En moyenne, les Français sont entre 2,5 et 3 millions à suivre quotidiennement « Les 12 coups de midi », diffusés du lundi au dimanche, à 11 h 50 sur TF1. Pour participer à ce quiz qui permet d'engranger jusqu'à 30 000€ de cagnotte par émission, il faut déjà contacter la production* pour communiquer ses informations personnelles. Dans un deuxième temps, on est convié à des sélections afin de répondre à un questionnaire de culture générale qui comporte cinquante entrées à remplir en 8 minutes. Sport, art, cinéma, histoire, gastronomie, jeux vidéo : les sujets sont très variés. Enfin, les postulants sont invités à se présenter et raconter une anecdote sur leur vie. Depuis 2010, le natif de Nantes aujourd'hui installé à Toulouse, Émilien, est le recordman absolu des « 12 coups de midi » avec 473 participations ce lundi 13 janvier. Soit 17 étoiles pour près de 2 millions d'euros de cagnotte.

* [email protected]

* Pour intégrer le public : 01 49 34 50 10.

Comment participer à l'émission