La Tribune (France), no. 8026
Entreprises, samedi 1 février 2025 464 words, p. 56

Vente de missiles Meteor à la Turquie : la Grèce s'inquiète et demande à Paris de s'y opposer

Michel Cabirol

Le ministre de la Défense grec a convoqué l'ambassadrice de France en Grèce pour lui exprimer « la ferme opposition de la Grèce » à une vente de missiles air-air Meteor à la Turquie. Cette opération « n'est pas conforme aux relations stratégiques » entre la Grèce et la France.

La Grèce a officiellement réagi à une possible vente à la Turquie de missiles air-air Meteor qui équiperaient l'avion de combat européen Eurofighter (BAE System, Airbus et Leonardo) proposé par la Grande-Bretagne. Dans un message sur X (ex-Twitter) publié mercredi, le ministre de la Défense Nikos Dendias a demandé « une explication officielle » à l'ambassadrice de France en Grèce, Laurence Auer, « concernant les informations relatives à la vente de missiles Meteor à la Turquie par un consortium auquel participe la France ». Ce rendez-vous avec Laurence Auer fait suite à une réunion que le ministre de la Défense a eu sur ce sujet avec le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, et le ministre des Affaires étrangères, Georgios Gerapetritis.

L'affaire Meteor est prise très au sérieux par Athènes (lien : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/missile-meteor-erdogan-seme-la-zizanie-entre-londres-paris-et-athenes-1015866.html). Le ministre de la Défense grec a ainsi exprimé à l'ambassadrice de France « la ferme opposition de la Grèce à une telle éventualité, qui n'est pas conforme aux relations stratégiques jusqu'ici excellentes entre les deux pays ». Le programme Meteor prévoit un processus spécifique de concertation entre les nations partenaires avant que le pays exportateur ne délivre sa licence. La Grèce, dont les relations avec la Turquie sont tumultueuses et se sont à nouveau durcies ces dernières semaines, met la pression depuis plusieurs semaines sur la France pour qu'elle s'oppose à cette vente. Ce qui tend les relations entre Athènes Paris, qui ont pourtant un partenariat très étroit dans la défense. Les deux pays discutent d'ailleurs de nouvelles commandes d'armements importantes, notamment de la quatrième frégate de défense et d'intervention (FDI) et de systèmes de défense aérienne.

Six pays pour un missile

Piloté par la Grande-Bretagne au sein de la DE&S (Defence Equipment & Support), le missile Meteor, dont la maîtrise d'oeuvre industrielle est assurée par MBDA, est un programme européen dont le Royaume-Uni a la plus importante contribution (39,6 %), devant l'Allemagne (16 %), la France (12,4 %), l'Italie (12 %), l'Espagne (10 %) et la Suède (10 %). Conçu pour être utilisé à partir du Rafale, de l'Eurofighter et du JAS 39 Gripen, le Meteor est destiné à équiper les forces armées de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne, de la Suède et de la France. Conçu pour intercepter une cible de type avion de chasse moderne à longue distance, le Meteor est un missile air-air doté d'un autodirecteur électromagnétique actif et d'une propulsion à statoréacteur.