La Dépêche du Midi
Ariège
Locale, jeudi 30 janvier 2025 482 words, p. 23

Pamiers en scène

Antigone, une adaptation puissante et électrique

Antigone, un mythe qui traverse le temps ! Le mythe est celui que l'on connaît... Mais avant d'aller au spectacle, un petit rappel pour celles et ceux qui voudraient réviser leurs classiques.

Antigone est la fille incestueuse d'OEdipe, roi de Thèbes. À la mort de ce dernier, deux des frères d'Antigone, Polynice et Étéocle, se partagent le pouvoir jusqu'à finir par s'entretuer. Créon, le nouveau roi, décide qu'Étéocle aura droit aux honneurs funéraires, mais pas son frère, et interdit à quiconque de s'approcher du corps pour essayer de le sauver d'une errance éternelle dans le néant. Pour Antigone, que cette loi révolte, rien ni personne ne peut se placer au-dessus de la volonté des dieux, et la jeune femme est prête à prendre tous les risques pour enterrer Polynice. Même s'il faut pour cela aller contre la loi. Même s'il faut pour cela donner sa vie.

Il n'est pas utile de connaître le mythe sur le bout des doigts pour entrer dans l'histoire et saisir ses enjeux, même si cela peut aider à y voir un peu plus clair.

Antigone comme vous ne l'avez jamais vue !

Antigone, par la compagnie « Le Vélo Volé », est une adaptation moderne, puissante et électrique de la célèbre tragédie grecque de Sophocle.

« Pour Antigone, nous sommes partis de la traduction du texte de Sophocle en cherchant à la moderniser, mais sans toucher à la beauté de la langue et des situations », précise François Ha Van, metteur en scène. « Antigone est pour nous avant tout un être humain, et pas seulement la figure de l'opposition. Douée de sentiments mais aussi de valeurs, elle obéit à une loi divine qu'elle considère comme supérieure et refuse de ne pas enterrer son frère. Amour et valeur s'entremêlent. »

La complicité entre les comédiens et comédiennes ainsi que les explorations autour des personnages et des enjeux du texte apportent la fluidité et la dose de folie nécessaires à la scène.

Pour donner toute sa puissance à l'oeuvre de Sophocle, la compagnie « Le Vélo Volé », dans cette adaptation aussi surprenante que réussie, convoque en live les notes électriques d'une guitare à la tonalité rock décapante et les corps fougueux des comédiens, dans une mise en scène sensible, intense et éminemment moderne.

Modernité, puissance... Tout concourt à installer une atmosphère à la fois sombre, mystique et formidablement contemporaine. Ce qui permet d'ailleurs à certains propos de résonner très fort à notre époque. On ressort de cet Antigone tout ébahi, admiratif et conquis.

Renseignement : direction des Affaires culturelles 05 61 60 93 60

Réservations : office de tourisme de Pamiers 05 61 67 52 52

La direction des Affaires culturelles présente ce vendredi 7 février à 20 h 30 au Jeu du Mail, Antigone, une adaptation moderne, puissante et électrique de la célèbre tragédie grecque de Sophocle.