Le Figaro, no. 25019
Le Figaro Économie, samedi 1 février 2025 263 words, p. 19

Une-ECO

L'HISTOIRE

Marie Curie, une cigogne... La BCE dévoile les motifs de ses futurs billets

La Banque centrale européenne (BCE) cherche un nouveau design pour les billets en euros. Elle envisage pour l'instant deux grands thèmes. D'un côté, la culture, avec de grandes figures comme la scientifique Marie Curie ou le compositeur Beethoven. De l'autre, la nature, avec des oiseaux, comme la cigogne ou le martin-pêcheur, et des rivières.

Cette première refonte des billets en euros depuis leur lancement il y a 23 ans vise à les rendre plus attrayants que les coupures en circulation, qui arborent des ponts et des fenêtres sans nom.

Un concours européen de design sera ouvert d'ici à fin mars et la BCE se décidera en 2026, ne retenant qu'un seul thème.

Pour la série culturelle, des personnalités orneront le recto et des scènes de culture le verso : le compositeur allemand Beethoven et une chorale pour le billet de 10 euros, la scientifique Marie Curie et des étudiants pour le billet de 20 euros... La diva grecque Maria Callas illustrera les billets de 5 euros. Les autres personnalités sont l'écrivain espagnol Miguel de Cervantès (50 euros), le génie de la Renaissance Léonard de Vinci (100 euros) et l'écrivain et militante pacifiste autrichienne Bertha von Suttner (200 euros). Ces noms, proposés par des experts indépendants et retenus par la BCE, pourraient toutefois s'avérer controversés puisque seuls six des vingt pays de la zone euro seraient représentés.

Le motif alternatif représentera des oiseaux et des rivières au recto des billets, et des institutions européennes, dont la BCE, au verso. ARMELLE BOHINEUST