L'Équipe
vendredi 3 janvier 2025 508 words, p. 16

La première du passeur roi Si Monaco a été un temps bousculé par Berlin, le leader français d'Euroligue a vécu sa première soirée européenne avec sa recrue phare de l'été, l'expérimenté Grec Nick Calathes, meilleur passeur de la compétition.

DORINE BESSON

Le roi des caviars a enfin porté le maillot monégasque en Euroligue. Sur le parquet de l'Alba Berlin, Nick Calathes, pour son premier match de la saison dans la compétition européenne, a distillé hier quelques pépites dont il a le secret lors du succès logique de Monaco face à la lanterne rouge de la compétition (90-105).

Après une absence de trois mois à la suite d'une blessure à un genou, l'actuel meilleur passeur de l'Euroligue (2 085 passes décisives au total) était vivement attendu par l'équipe de Vassilis Spanoulis, son ex-coéquipier et désormais son sélectionneur en équipe nationale. Surtout avec une infirmerie bien pleine (Petr Cornelie, Terry Tarpey et Mouhammadou Jaiteh, malades, Alpha Diallo touché à un genou).

Depuis sa signature cet été, Calathes (35 ans) ne comptait qu'un match avec Monaco (défaite 68-66 contre Saint-Quentin, le 20 septembre en Championnat), pour 27 minutes de jeu, 5 points, 7 rebonds et 4 passes. Les parquets européens, eux, l'attendaient.

Hier, le meneur de 1,96 m a expérimenté deux visages de l'équipe monégasque : une première mi-temps en mode rouleau compresseur (33-53, 20e), puis une deuxième avec un effectif bien secoué (86-92, 37e puis 90-98, 39e). Il a fallu un grand Matthew Strazel, auteur de son record de points en Euroligue (18 unités, 5/6 à 3 points) et un toujours percutant Mike James (23 points, 4 rebonds et 7 passes) pour consolider cette 13e victoire européenne de la saison et rester leader, à égalité avec l'Olympiakos, le club grec s'étant imposé lors de la même soirée à Kaunas (85-92).

Hier, la connexion entre Calathes, entré sur le parquet allemand après cinq minutes de jeu, et son ex-coéquipier au Panathinaïkos et star de Monaco Mike James (une des raisons pour lesquelles le Grec s'est engagé dans la principauté) s'est vite fait ressentir, avec une rapide première passe décisive (12-20, 6e).

Une partition propre

Le natif des États-Unis, médaillé de bronze à l'Euro 2009 et présent aux JO 2024 avec la Grèce, a cumulé 3 passes, 1 rebond, 1 interception, 1 contre en 10 minutes avant la pause et montré ses qualités de meneur gestionnaire et distributeur espérées par la Roca Team, comme sa capacité à relancer rapidement et à distribuer quelques caviars. Après 18 minutes sur le terrain, pas de panier (et un seul shoot, à 3 points, conclu par un air ball) pour le vainqueur de l'Euroligue 2011 avec le Panathinaïkos, et de l'Eurocoupe 2013 avec le Lokomotiv Kuban, mais une partition propre : 7 passes, 2 rebonds, 2 balles perdues et 2 interceptions.

L'ex-joueur du Fenerbahçe et du FC Barcelone, fort de douze saisons en Euroligue depuis 2009 et deux en NBA (chez les Memphis Grizzlies, 2013-2015), a prouvé hier qu'il va apporter à coup sûr son expérience à Monaco, et l'aider dans sa quête de sacre européen.