Les travaux engagés autour du collège Louis-Armand aux Bâtes toujours au ralenti
L'espoir d'un redémarrage du chantier
L'attente se prolonge boulevard de l'Europe autour du chantier de réaménagement des accès au collège Louis-Armand. Engagé au cours de l'été 2023, l'aménagement du parvis du collège Louis-Armand et la mutation en voie unique avec piste cyclable de la rue Constantin-Gauthier et d'une partie du boulevard de l'Europe semblent repoussés aux calendes grecques. Interlocuteur public des riverains en sa qualité de conseiller municipal délégué aux travaux, François Jaguin veut croire à une reprise prochaine du chantier. Il attend des entreprises ayant remporté les marchés qu'elles assument leurs engagements.
Une centaine d'arbres prévue
La ville de son côté compte bien livrer aux habitants le chemin vert, respirable, en lieu et place de la grisaille dominante autour du collège. Lors de la présentation du projet le maire annonçait cinq fois plus d'arbres, soit 107 plantés contre 21 abattus. Il s'agit aujourd'hui d'honorer le contrat et donner un contenu à ces projections. Une végétalisation de cette ampleur ne se fait pas sans préparation du terrain. Et c'est précisément là que le bât blesse.
Un calendrier optimiste
Études et échanges se multiplient entre la Ville et les entreprises conduisant le chantier pour éviter toute mauvaise surprise. Le calendrier initialement prévu a sans doute péché par optimisme.
François jaguin
Conseiller municipal délégué à la voirie et aux travaux
Que se passe-t-il rue Constantin Gauthier ?
Pas grand-chose hélas. Le chantier est bloqué depuis de longs mois. Nous avons bon espoir de voir les travaux reprendre fin janvier.
Quels sont les points de blocage ?
Comme je l'avais indiqué en février dernier, il y a un doute sur la stabilité du sol à l'endroit où nous souhaitons réaliser un stationnement pour les bus scolaires. Nous tenons à ce qu'il y ait des plantations d'arbres. Il s'agit de trouver une solution pour stabiliser les terrains.
Les riverains s'impatientent
Je les comprends. Nous sommes toujours disponibles pour échanger avec eux et les informer de la situation. Mais tout ne dépend pas de la Ville. Nous faisons en sorte de placer les acteurs du chantier face à leurs responsabilités.
La chute du toit d'une tôle de bonne taille sur le parquet de la salle de handball, dimanche 22 décembre, quelques minutes avant le match US Dreux-Vernouillet-Mulhouse (L'Echo Républicain du 23 décembre et sur lechorepublicain.fr), ne devrait pas rester sans suite, selon François Jaguin. « Il y avait, certes, du vent, mais des spécialistes ont pu constater que la tôle mise sur l'emplacement d'un puits de lumière avait sans doute été mal fixée à la toiture. L'élu n'exclue pas que des poursuites pourraient être engagées contre l'une des entreprises du chantier. De toute façon, les travaux de remplacement de la toiture, devenue obsolète car énergivore, se poursuivent normalement. Le chantier, d'un coût de 1,2 M?., a été entamé au mois de septembre.
Malik Laïdi [email protected]