Mesnil-en-Ouche
Il va marcher pour une noble cause
Gatien Fauche, régisseur du château de Beaumesnil, va entamer ce dimanche un périple de 2 500 km entre Paris et Athènes. Objectif : collecter des fonds pour les enfants de l’IME de Beaumesnil.
Après une semaine de repos bien méritée, Gatien Fauche, régisseur du château de Beaumesnil (Mesnil-en-Ouche), profite de l’intersaison pour vivre une aventure solitaire, enrichissante et sportive.
Comme il l’a fait pendant trois mois en 2022 à travers la Normandie, ce passionné de tourisme, originaire de Mesnil-en-Ouche, emporte son bâton de pèlerin, sa carte, son GPS, son sac de couchage et sa tente.
Objectif : collecter des fonds
pour l’IME de Beaumesnil
Au départ de Paris, direction la Grèce, au lendemain de l’année olympique, pour profiter de températures sans doute plus clémentes qu’en Normandie en janvier. Pour atteindre les rivages grecs, Gatien empruntera un ferry dans les Pouilles, au sud de l’Italie.
Outre le défi sportif de parcourir 2 500 kilomètres à pied au cœur de l’hiver pendant trois mois, le jeune homme poursuit un objectif solidaire : collecter des fonds pour les enfants et adolescents accueillis à l’établissement médico-éducatif (IME) de Beaumesnil, sous l’égide de la fondation R.P. de Maistre.
« L’établissement possède notamment des projets de sorties et voyages. Mon périple peut contribuer à financer ce type d’actions. Il s’agit d’une manière générale de sensibiliser les personnes rencontrées au handicap », confie le globe-trotteur, qui en appellera à du financement participatif.
Quant au budget du voyage, Gatien prévoit 800 € pour le trajet en bateau et le retour en avion d’Athènes à Paris. En dehors de ces dépenses incontournables, il voyagera à l’économie.
« Lors de mon tour de Normandie, j’ai travaillé une journée ici ou là en échange du gîte, du couvert et d’une douche. Je conserverai sans doute ce mode de fonctionnement, qui constitue une promesse d’échanges enrichissants », ajoute le voyageur.
Un périple partagé
sur les réseaux sociaux
Comme en 2022, Gatien partagera son expérience insolite sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), en l’agrémentant de photos et de textes. Si ce passionné de tourisme ne prévoit pas de s’attarder outre mesure dans les monuments (d’ailleurs fermés au public pour la plupart à cette saison), les paysages français, italiens et grecs réserveront sans doute de jolies surprises.