Le Bien Public
Edition de Beaune; Edition de Dijon
Actu | agglomération dijonnaise, mercredi 29 janvier 2025 640 words, p. BEAU19,DIJO17

Sennecey-lès-Dijon

Il sort un livre sur son fils mort après le crash d’un avion militaire il y a dix ans

Jean-Marie Balleyguier (CLP)

Le 26 janvier 2015, un enfant de Sennecey-lès-Dijon, Nicolas Dhez, alors jeune sergent de 25 ans, mécanicien aéronautique sur la base de Nancy-Ochey, perdait la vie dans un tragique accident. Aujourd’hui, son père raconte son histoire dans un livre Coup de sifflet final.

Disparu il y a dix ans dans un tragique accident qui se produisait sur la base aérienne d’Albacete, en Espagne, Nicolas Dhez est le sujet du livre que sort son père dans quelques jours.

Coup de sifflet final raconte l’histoire de ce jeune sergent de l’armée de l’air et de l’espace très investi dans son métier, en même temps qu’il s’est pris de passion pour l’arbitrage de football. Carrière militaire ou arbitre international de football dont il semblait avoir de fortes prédispositions, qu’aurait été son destin si la chute de cet avion de combat F-16 grec ne l’avait fauché ?

Un lourd bilan

Il y a dix ans, lundi 26 janvier 2015, un avion de combat F-16 des forces armées grecques s’écrasait au décollage sur la base aérienne espagnole de Los Llanos, près d’Albacete. Le bilan est très lourd, onze morts, dont neuf militaires des forces françaises venus participer à une formation internationale de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique-Nord). Parmi eux, Nicolas Dhez, jeune sergent de 25 ans, mécanicien aéronautique sur la base de Nancy-Ochey et par ailleurs enfant de Sennecey-lès-Dijon. Militaire et arbitre de football amateur, il était pressenti pour accéder au niveau national de l’arbitrage de son sport de prédilection.

Né en 1990 à Arcachon, ville proche de la base aérienne de Cazeau où avait été affecté son père, pompier de l’air et de l’espace, Nicolas arrive à l’âge de 9 ans, en 1999, à Sennecey-lès-Dijon avec toute sa famille. Thierry Dhez vient d’être muté sur la BA 102 dijonnaise. « Nicolas avait deux passions, celle des avions et celle d’arbitre de foot », explique son père. « Il a commencé au district de Côte-d’Or, puis a gravi doucement les échelons. Clément Turpin, plus jeune arbitre de France de Ligue 1 à l’époque et éducateur sportif, le repère. » Le jeune Nicolas a de l’avenir dans la discipline de l’arbitrage. Celui qui est toujours une référence dans le milieu arbitral international témoigne d’ailleurs dans l’ouvrage de Thierry Dhez : « Après chaque match, le dimanche soir, il venait chez moi m’expliquer comment les choses s’étaient passées. Il me racontait tout. Il était très consciencieux, voulait savoir s’il avait bien agi sur tel ou tel point. Il était très efficace. J’ai toujours dit que c’était un gamin qu’on verrait un jour à la télé ! »

Dans son livre Coup de sifflet final, Thierry Dhez revient sur les circonstances de l’accident et la courte existence de son fils. Carrière militaire ou arbitrale, un jour ou l’autre la question se poserait obligatoirement. Le drame du 26 janvier 2015 ne le permit malheureusement pas. Le récit permet également de dévoiler « une petite part de nous, personnelle », explique l’auteur qui, dix ans plus tard, souffre toujours, avec sa femme et ses proches, de l’absence de Nicolas.

Nicolas avait deux passions, celle des avions et celle d’arbitre de foot.

Thierry Dhez, coauteur

Bon à savoir Coup de sifflet final aux Éditions Maïa, Paris. Disponible dans quelques semaines sur le site de l’éditeur : https://www.editions-maia.com/. Téléchargement possible en version numérique. Autres diffuseurs : Fnac, Amazon ou directement auprès de l’auteur : [email protected]