ALLEMAGNE / SUISSE / GRÈCE
ALLEMAGNE
Un million de signatures pour interdire les feux d’artifice domestiques
En Allemagne, plus d’un million de personnes ont signé une pétition nationale pour interdire les feux d’artifice domestiques. Elle avait été lancée par le syndicat de police German Police Union (GdP) après que les célébrations du Nouvel An se sont à nouveau terminées avec de nombreuses blessures et arrestations liées à ces engins pyrotechniques.
La pétition vise l’interdiction de l’utilisation de feux d’artifice par les particuliers, une mesure jugée nécessaire par la police notamment pour assurer la sécurité des services de secours. Le chancelier Scholz et la ministre de l’Intérieur Faeser se sont cependant déjà prononcés contre une telle interdiction.
SUISSE
Collision mortelle entre deux skieurs
Un skieur allemand de 24 ans a perdu la vie samedi après-midi après une collision avec un autre skieur à Klosters (GR), sur le domaine de Parsenn en Suisse. Sous la violence du choc, il a été projeté contre un poteau d’indication matelassé et n’a pas pu être réanimé.Le deuxième skieur impliqué dans l’accident a été légèrement blessé, a indiqué dimanche la police cantonale. La justice grisonne a ouvert une enquête.
GRÈCE
Décès de l’ancien Premier ministre Costas Simitis
L’ancien Premier ministre grec Costas Simitis, considéré comme un " modernisateur " dans la classe politique grecque, est décédé dimanche à l’âge de 88 ans.
Costas Simitis était l’un des fondateurs du Pasok (Mouvement socialiste panhellénique), le parti socialiste, créé en 1974 juste après la chute de la dictature des colonels. Il fut l’une des figures du courant rénovateur du Pasok. Il avait succédé à Andreas Papandréou, le chef historique du parti, et été Premier ministre de 1996 à 2004.