L'Union (France)
LAO
REGION, mardi 21 janvier 2025 492 words, p. LAO6

Soutenez Cyprien Klein, jeune cinéaste, au Nikon Film Festival

Reims

Soutenez Cyprien Klein, jeune cinéaste, au Nikon Film Festival

Le Nikon Film Festival est un célèbre festival parisien de très courts-métrages qui a pour but de faire découvrir de nouvelles équipes au monde du cinéma. Le thème de cette édition est « un super-pouvoir » et le film doit durer 2 minutes et 20 secondes. Le public peut voter en ligne ce lundi pour sélectionner les cinquante finalistes. Parmi eux, Cyprien Klein, un jeune Rémois de 23 ans, prépare ce court-métrage avec son équipe depuis octobre. Leur film porte sur un anti-héros, se faisant injecter un pouvoir par son père, il développe une haine viscérale contre lui. Cette production s’intitule Thumos en référence à la philosophie grecque qui évoque la peur et la colère, des émotions qui renvoient au personnage principal. Parmi les récompenses : 30 000 euros de matériel vidéo Nikon, 9 000 euros de bourses et des projections en salles seront attribués aux gagnants des différents prix. Le vote du public est ouvert à tous et sera déterminant pour lui et son équipe. Regardez le film de Cyprien et votez sur le site festivalnikon.fr

Charleville-Mézières

Les prénoms à la mode en 2024

La Ville vient de communiquer les prénoms qui ont été les plus donnés l’an dernier. Ce classement comporte l’ensemble des naissances qui ont eu lieu au service maternité de l’hôpital Manchester. Commençons par les filles. Avec treize naissances chacun, ce sont les prénoms Ambre et Rose qui arrivent en tête. C’est la troisième année qu’Ambre se situe dans la tête du classement. En troisième position, avec douze naissances, on retrouve le prénom Inaya. Enfin, pour boucler le Top 5, on retrouve les prénoms Mia et Lou. Du côté des garçons, les deux premières places sont tenues par Jules et Gabriel, tous deux donnés treize fois en 2024. Derrière, avec douze naissances, on retrouve les prénoms Hugo et Eden. Enfin, à égalité avec onze naissances, ce sont les prénoms Sacha et Marceau qui clôturent le Top 5.

Vitry-le-François

Les pompiers en haut de la pile

des dossiers du Foyer rémois

Une convention a été signée entre les pompiers de la Marne et le bailleur social Le Foyer rémois le 14 janvier pour faciliter les demandes de logements des sapeurs-pompiers du territoire. « Ils ont une problématique : trouver un logement proche de leur caserne pour pouvoir intervenir rapidement. La convention que l’on signe permet de mettre un interlocuteur dédié pour toutes les demandes qui viennent d’eux », explique Vincent Hallier, le directeur général du Foyer rémois. Concrètement, pour chaque demande de logement, un formulaire doit être rempli. Il est maintenant possible d’y ajouter la mention de sapeur-pompier. « Cette ligne permet de faire ressortir les dossiers et de les étudier en priorité », continue le responsable du bailleur social, qui cherche à mettre aussi en avant les jeunes sapeurs-pompiers sans ressources pour les aider dans leurs recherches.