La Meuse
Liège; Basse Meuse
Sport régional, Tuesday, January 7, 2025 361 words, p. 31
Also published in
January 6, 2025 - Sudinfo.be (site web)

Basket - Régionale 2 - Francis Torreborre a opté pour la Grèce

Le meneur-ailier ne finira donc pas la saison avec le RBC Alleur en R2. La culture grecque et le fanatisme des supporters seront sa nouvelle maison.

Avec la fin du break de Noël au niveau du monde professionnel, les derniers contrats se sont négociés ces dernières semaines. À ce sujet, une annonce sera plus impactante que les autres avec le départ attendu de Francis Torreborre. Ayant accepté une pige au sein de son club de R2 du RBC Alleur pour tenter de l’aider à lancer sa saison, le meneur-ailier de 31 ans a accepté une offre professionnelle.

« C’est mon agent qui a eu les premiers contacts avec le club grec d’Apollon Patras. Il est très connu car un des premiers du pays même s’il évolue désormais dans les divisions inférieures, les infrastructures et les ambitions sont là avec un staff professionnel », nous explique le joueur. « J’ai vraiment apprécié d’avoir un contact avec le coach qui m’a expliqué son projet et surtout les manquements au sein de son effectif auxquels j’aurais pu apporter une solution. La démarche a été positive et j’ai finalement pris cette opportunité dans les quelques-unes qui étaient sur la table. J’ai vraiment hâte de découvrir la culture grecque dont les premières impressions sont positives. Pouvoir évoluer dans un club avec un tel passé est vraiment une chance puis, j’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir le fanatisme des supporters. »

Kohajda au Portugal

Dans la même dynamique, on a aussi vu un autre liégeois trouver de l’« embauche » puisque Justin Kohajda (ex-Liège) terminera la saison en défendant les couleurs de l’Atlético Queluz au Portugal. « Une huitième année comme joueur professionnel qui commence enfin. Je suis venu y apporter mon énergie », expliquait le pivot de 28 ans au moment de découvrir ce club de D1 mal en point. En effet, il est actuellement avant-dernier de la série de douze clubs avec un bilan de trois victoires seulement dont celle du 4 janvier (76-67 contre Galomar, le dernier) qui pourrait servir de détonateur à cette équipe.

D.D.