Le Petit Bleu d'Agen
PB
SPORTS, mardi 21 janvier 2025 425 words, p. 19

Sports

Also published in
January 21, 2025 - La Dépêche du Midi

FOOTBALL /

FCM : Daouda Diallo rejoint le Panargiakos FC

La vie et la carrière footballistique de Daouda Diallo n'a décidément rien d'un long fleuve tranquille.

L'attaquant du FC Marmande vient, en effet, de signer en faveur du club du Panargiakos FC, en Ligue 2 grecque. Avec cette signature, le natif de Conakry espère remettre sur orbite une carrière qui avait commencé de belle manière, notamment avec les Girondins de Bordeaux B, où le club du Haillan l'avait fait signer professionnel (déjà !) en 2021, certain des qualités du jeune joueur d'alors, avant qu'une maladie rare n'interrompe sa trajectoire, et ne le tienne éloigner des terrains pendant un très long moment.

« Nous avions un accord avec Daouda »

C'est avec le FC Marmande que le joueur retrouve les terrains mais aussi et surtout une certaine efficacité. Le parcours du FCM en Coupe de France place l'attaquant sous les projecteurs (cinq matchs et un but), suffisamment pour que le club grec d'Argos (dans le Péloponnèse) s'intéresse au joueur. « Le Panargiakos nous a contactés via notre directeur sportif, Guy Feutchine, précise Lyazid Bahlali, coprésident du FCM. Guy est une figure connue et respectée en Grèce puisqu'il a été joueur du PAOK Salonique (L1 grecque) et a gardé un lien fort avec ce pays. Nous avions un accord avec Daouda pour le libérer à la trêve en cas d'opportunité de signer dans un club pro. »

Diallo se rend en Grèce à la mi-janvier, dispute un match amical sur place et plante un triplé, achevant de convaincre les dirigeants du Panargiakos de lui proposer un contrat pro. Pour Lyazid Bahlali, le départ de Daouda Diallo s'inscrit dans une logique sportive mais empreinte d'une certaine tristesse : « Nous sommes tristes de perdre Daouda. Il nous a régalés durant un peu plus d'un an avec ses éclairs de génie. Nous avons pu profiter de son talent et cela a été une chance pour le FCM. » À peine de retour à Argos, Daouda Diallo a disputé la 16e journée du championnat face à l'AEK Athènes B. Entré en jeu à la 72e, l'ex-marmandais n'a rien pu changer à la lourde défaite encaissée à domicile (0-3), une défaite qui fait plonger le Panargiakos à la 8e place (sur 10) du groupe B et provoquer la démission de Giorgos Vazakas, le coach d'Argos.

Non, la carrière de Daouda Diallo n'a rien d'un long fleuve tranquille. Mais puissent les rives du fleuve Erasinos lui être tout de même heureuses et profitables.

Corresp. William Donnarel