Ouest-France (site web)
sport, jeudi 23 janvier 2025 - 08:12 UTC 728 words

« Ce n’est pas clinquant comme les Bulls mais… » : enfin un match « excitant » pour la NBA à Paris

Alvin KOUALEF et Julien HIPPOCRATE.

Pour la quatrième fois, la NBA délocalise un match de saison régulière à Paris. Même deux pour cette édition 2024, avec une double confrontation San Antonio Spurs - Indiana Pacers, jeudi 23 et samedi 25 janvier à l’Accor Arena. Et après des éditions où les rencontres ressemblaient parfois à des exhibitions, cette fois, le public français pourrait assister à deux vrais matches de basket, entre deux équipes qui ne sont pas les plus cotées mais qui ont des ambitions claires.

L’excitation monte autour de cette double confrontation entre les San Antonio Spurs et les Indiana Pacers. Pour la première fois, le public français va vivre sur son sol deux matches de saison régulière de NBA, jeudi 23 et samedi 25 janvier. « Deux bons matches avec de l’enjeu, c’est génial pour nous , s’enthousiasme Bastien Fontanieu, fondateur du média spécialisé Trashtalk. Vu des États-Unis, ce sont deux franchises considérées comme ringardes. C’est le fin fond de l’Amérique qui vient en France, quoi. Disons que ce n’est pas clinquant comme les Chicago Bulls, les New York Knicks ou les Los Angeles Lakers. »

Pourtant, l’affiche est « excitante » vu de France et il y aura de l’enjeu, entre des San Antonio Spurs qui veulent accrocher le play-in à l’Ouest pour la deuxième saison de Victor Wembanyama et une équipe des Indiana Pacers désireuse de monter au classement à l’Est pour bien se positionner en vue des play-offs. « La parole est au jeu et aux hommes ! Deux équipes qui ont une manière de jouer très différente, entre Indiana qui a des athlètes, de gros dunkeurs, une équipe qui joue vite, et les Spurs, autour de Wemby et Chris Paul, plus posés » détaille Bastien Fontanieu.

« Les équipes vont le prendre à cœur »

Sur le parquet, ce ne sera probablement pas difficile de faire pire que l’affiche de 2023 entre les Chicago Bulls et les Detroit Pistons. Une affiche qui fleurait bon la rivalité des années 1990… mais sans Michael Jordan, Scottie Pippen, Dennis Rodman ni Isaiah Thomas. Ni rivalité, en fait, puisque le match fut d’une qualité médiocre. C’était un poil mieux la saison passée, notamment parce que Donovan Mitchell a pris la lumière (45 points) dans une rencontre où Cleveland a battu Brooklyn sans forcer.

Day 1 in Paris ✅ pic.twitter.com/bLmwL4scpu — San Antonio Spurs (@spurs) January 21, 2025

En 2020, le public avait eu la chance de voir débarquer le Grec Giannis Antetokounmpo, alors MVP, pour un Milwaukee Bucks - Charlotte Hornets sans grand autre intérêt que de voir le Grec, le Français Nicolas Batum ou encore l’ancien propriétaire des Hornets, Michael Jordan.

Cette fois, avec une double confrontation, cela devrait changer. « Ces matches-là auront plus d’enjeux par rapport à leur nombre de victoires. Je pense que les deux équipes vont le prendre à coeur » , dit Boris Diaw, qui sera dans les gradins et jamais très loin des Spurs .

« Indiana va beaucoup mieux et j’aime bien ce que font les Spurs en ce moment, ils sont très consistants, de plus en plus sur des matches entiers » , détaille Erwan Abautret, co-fondateur du média spécialisé First Team .

Lire aussi : Wembanyama, matches, programme, diffusion TV… Tout savoir de la folle semaine basket

Le match dépendra aussi du degré de fatigue des équipes, qui ont débarqué lundi en France et enchaîné sollicitations médiatiques et opérations commerciales. Et de ce que Victor Wembanyama réussira à faire, lui qui n’a jamais caché son ambition de briller face à son public pour ce premier match en tant que superstar de NBA chez lui. « Victor va avoir un beau duel avec Pascal Siakam et Myles Turner en face » , prévient Erwan Abautret.

Sandrine Gruda, championne WNBA en 2016 avec Los Angeles et recordwoman des points marqués en équipe de France, tempère :  « Je m’attends à un match classique, pas forcément un très grand match, parce que ça reste un match de saison régulière. Logiquement, Victor aura envie d’être présent et de faire plaisir à son public français, mais pas de façon démesurée. Ce n’est pas une finale NBA ! » Premier élément de réponse ce jeudi soir.