Tribune de Genève, no. 24339
Sports, mardi 21 janvier 2025 1400 words, p. 10
Also published in
January 21, 2025 - 24 Heures (Suisse)

[Appellations originales...]

Appellations originales

De folles histoires se cachent derrière le nom des clubs

Les Brûleurs de Loups, Lokomotiv Moscou, Traktor Basel ou encore PSV, Borussia et Arsenal: on vous explique d'où viennent ces drôles de noms.

Pierre-Alain Schlosser

Ils sont parfois rigolos, mystérieux, voire intrigants. Certains noms des clubs sportifs ne passent pas inaperçus et, pourtant, on ignore souvent leur origine. Nous vous proposons de faire un petit retour dans l'histoire des équipes au nom savoureux.

Des Brûleurs de Loups

Pour retracer les origines de l'équipe de hockey sur glace de Grenoble, il faut remonter au XVIIIe siècle. À cette époque, les loups sont la terreur des fermiers. D'ailleurs, on se souvient de la célèbre bête du Gévaudan qui s'est attaquée à l'homme, faisant entre 88 et 124 victimes, peu avant la Révolution française. Le loup est alors une hantise qui s'est perpétuée dans les contes pour enfants.

La légende dit qu'en 1754, deux mille paysans de la région de Condrieu, au sud de Lyon, se sont réunis pour organiser une battue. L'objectif était d'éradiquer une meute de loups en la dirigeant dans une combe pleine de broussaille à laquelle ils ont bouté le feu. Les canidés ont pour la plupart péri dans les flammes.

Ceux qui sont parvenus à s'échapper étaient abattus par les paysans. Dans les années 1960, un journaliste a surnommé les hockeyeurs grenoblois de brûleurs de loups. Depuis, l'équipe leader de la Ligue Magnus a conservé ce nom.

Les Kraken de Seattle

Seattle, dans l'État de Washington, est connu pour être le berceau du grunge, pour sa tour Space Needle. La cité bordant le Pacifique a aussi vu naître Jimi Hendrix et Bill Gates. Mais lorsque la franchise de hockey sur glace a été créée en 2018, l'équipe de NHL n'a pas fait référence à son architecture, à son génie de l'informatique ou à ses monstres sacrés de la musique.

Non, le seul monstre que les dirigeants ont voulu mettre en avant est le kraken qui a donné le nom à la franchise. Le kraken n'est autre qu'une créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales. Il s'agit d'un poulpe géant doté de tentacules énormes qui s'en prend aux navires pour les faire chavirer et dévorer leurs passagers.

La plupart des équipes nord-américaines se dotent de noms d'espèces menaçantes, pour faire peur à leurs adversaires. Comme les Sharks, les Panthers ou les Predators. Mais pas toujours. On note qu'il existe aussi les Ducks, les Penguins ou les Blue Jays.

Quand l'industrie s'en mêle

La Russie ou l'URSS est un grand pourvoyeur de noms pittoresques. Souvent les industriels, soucieux de la bonne santé de leurs employés et de l'image de leur société, fondaient des clubs sportifs auxquels le nom de la firme était associé. Les sociétés importantes comme celle des chemins de fer russes n'étaient pas en reste. Ainsi est né le Lokomotiv Moscou. Le club de foot créé en 1922 était à son origine exclusivement composé de cheminots et d'employés de la régie.

À son palmarès, le club a notamment remporté trois titres de champion national et 9 Coupes. Un club de hockey, aujourd'hui dissout et également composé de cheminots, portait le même nom. Il avait même remporté la Coupe Spengler en 1967. À noter qu'un club d'unihockey à Sainte-Croix porte le même nom.

Une autre formation suisse de volley a repris le nom d'un dinosaure du sport russe. Toutefois, Traktor Basel, fondé en 1995, a choisi ce nom en hommage aux racines rurales de ses fondateurs. Traktor Tcheliabinsk, en revanche, était formé de travailleurs d'une usine d'engins agricoles basée en Sibérie. Durant la Seconde Guerre mondiale, la firme s'est adaptée au contexte pour construire quelque 18'000 tanks et 48'500 moteurs de chars d'assaut.

Dans le même registre, Metallurg Magnitogorsk a aussi créé son club en 1950. Il faut dire que la société de sidérurgie pèse 8 milliards d'euros (chiffre d'affaires). De quoi donner des ambitions. Le club a notamment remporté trois fois le championnat de KHL (2014, 2016 et 2024).

Plus à l'ouest, le club néerlandais de football PSV Eindhoven, n'est autre que le club du fabricant de téléviseurs et autres appareils électroniques Philips. PSV signifiant Philips Sport Vereniging (association sportive Philips).

Le club est créé en 1913 dans le but de célébrer le centenaire de la défaite de la France dans les guerres napoléoniennes. Sur le terrain, seuls les employés de l'entreprise sont autorisés à jouer jusqu'en 1933. Des joueurs tels que Gullit, Ronaldo, Koeman, Romario, Van Nistelrooy, Roben, Kluivert ou encore les Suisses Johann Vogel et Johan Vonlanthen ont porté le maillot du PSV.

Le club londonien Arsenal est lui aussi fondé en 1886 par des ouvriers de la manufacture d'armes Royal Arsenal. D'où le surnom des « Gunners » (les Artilleurs) qu'on leur attribue souvent.

Noms de dieux

Les forces divines sont censées accompagner les équipes et leur donner une force surhumaine. L'Ajax Amsterdam ne tient pas son nom d'un détergent, mais du personnage de la mythologie grecque connu pour son courage et son adversité: Ajax le Grand, héros de la Guerre de Troie. Comme il n'est blessé dans aucune bataille décrite dans « L'iliade » , on dit de lui qu'il est invulnérable.

Le club grec Aris Thessalonique tient son nom d'Arès, le dieu de la guerre, fils de Zeus et de Héra. L'Atalanta de Bergame est aussi un nom dérivé de la mythologie. La légende dit que le père d'Atalante, Iasos, ne voulait pas de fille. Il l'a alors abandonnée dans la forêt. La fillette a été recueillie par une ourse, avant que des chasseurs ne l'élèvent. Elle est reconnue pour être une redoutable chasseuse.

Unique femme à faire partie des Argonautes pour conquérir la Toison d'or aux côtés de Jason, elle fit vœu de chasteté. Deux centaures qui ont tenté d'abuser de sa beauté ont été transpercés par ses flèches. Les adversaires du club de Serie A sont avertis.

Les clubs homonymes

À l'oral, on pourrait croire que le club chypriote d'APOEL Nicosie et l'Hapoël Tel-Aviv sont jumeaux de noms. Erreur! APOEL signifie en français club de football grec de Nicosie, alors qu'Hapoël veut dire « ouvrier » en hébreu.

En Allemagne, il y a le Borussia Dortmund et le Borussia Mönchengladbach. Le nom Borussia n'est autre que le nom latin de la Prusse. À ne pas confondre le nom Bayern (Munich) qui signifie bien entendu Bavière, alors que le Bayer Leverkusen (Granit Xhaka) est créé par la société pharmaceutique du même nom.

Pour la petite histoire, cette dernière avait aussi mis la main sur le club d'Uerdingen, qui a vu notamment jouer Stéphane Chapuisat. Mais en 1995, l'entreprise s'est retirée du sponsoring. Le club s'appelle aujourd'hui le KFC Uerdingen. Mais n'allez pas croire que le fast-food cher au colonel Sanders y est pour quelque chose. KFC signifie simplement Krefelder FussballClub.

Old et Young Boys

Si le champion de Suisse Young Boys (jeunes garçons) s'appelle ainsi, ce n'est pas un hasard. Le nom du club fondé le 14 mars 1898 par Oskar et Max Schwab, Franz Kehrli et Hermann Bauer est en fait un clin d'œil à un autre club de football, Old Boys (vieux garçons) de Bâle. Ce dernier tient son origine d'une société de gym pour les écoliers d'un collège.

Un jour de 1893, un maître d'éducation physique présente le football à ses élèves. Ces derniers se prennent au jeu et forment une équipe. Mais à la fin de l'année scolaire, ces joueurs ne pouvaient plus rester dans leur collège car ils étaient trop âgés. Ils ont alors décidé de créer un club et de l'appeler FC Old Boys.

Et Grasshopper dans tout cela? Pourquoi attribue-t-on le nom de Sauterelles aux joueurs du recordman de victoires en Championnat de Suisse de football (27 titres de champion et 19 Coupes de Suisse)? Il faut rappeler que le fondateur du club, Tom E. Griffith, était Britannique. Le site internet de GC évoque la volonté de faire des bonds conséquents en avant, l'insecte sautant jusqu'à 200 fois sa taille. Le créateur se serait inspiré du nom du Rugby Club Preston Grasshoppers pour baptiser la nouvelle entité, en 1886.

« Le Lokomotiv Moscou, créé en 1922, était à son origine exclusivement composé de cheminots et d'employés de la régie des chemins de fer. »

Les noms des clubs ont souvent des origines mythologiques, géographiques ou même économiques. Celui du club de foot de Dortmund se réfère au nom latin désignant la Prusse, c'est-à-dire Borussia. Lars Baron/Getty Images/Getty Images