Ouest-France
Loudéac, Rostrenen; Guingamp; Saint-Brieuc, Lamballe; Lannion, Paimpol; Dinan
Sports - Côtes-d'Armor, mercredi 29 janvier 2025 554 words, p. OF Loudéac - Rostrenen_26

« Il y a une attente quand je combats ici »

P. L.

Elite fight, samedi. Jordan Lepinay, champion du monde de K1 en 2019, n’a plus combattu depuis décembre 2023. Le Briochin de 30 ans affrontera le Grec Valentinos Kyriakidis, en K1 -85 kg.

Jordan Lepinay fait son grand retour chez lui, ce samedi à Saint-Brieuc. Le boxeur affrontera le Grec Valentinos Kyriakidis, en K1 -85 kg. « C’est un client, ce sera un combat engagé !, annonce celui qui suivait son père Patrick à la salle et tapait dans le sac à 5 ans. Ça a l’air d’être un mec qui boxe en force. C’est un gabarit assez trapu. Souvent ça me réussit bien les puncheurs ! »

Installé à Nanterre depuis cinq ans, le Briochin, qui fêtera ses 31 ans le 5 février, arrive en forme. « J’ai hâte d’y être. La préparation a été dure. Depuis un mois, je m’entraîne deux ou trois fois par jour. »

« Une pomme le midi »

Il n’a pas combattu à Saint-Brieuc depuis mars 2023 et la dernière édition de l’Elite fight. Il avait remporté son combat, aux points, contre l’Italien Kaba Alpha Mamadou. « J’espère que je vais faire plaisir à tout le monde, et à moi avant tout ! J’espère pouvoir être fier de ma prestation. Je sens qu’il y a toujours une attente quand je combats ici. »

Sa dernière prestation remonte au 9 décembre 2023, à Bezon (Val-d’Oise). Jordan Lepinay avait été battu aux points par son compatriote Ramy Deguir. Un combat à oublier. Depuis, il s’est entouré d’un nutritionniste. « Au niveau de la diét’, j’avais eu beaucoup de mal à descendre, j’avais dix kilos à perdre. Lors du dernier mois, je ne pouvais presque plus m’alimenter, je mangeais une pomme le midi… Là, c’est bon, je suis à 85 kg depuis une petite semaine. » De quoi être serein pour la pesée de vendredi.

Mais le boxeur du KFB Clichy, sacré champion du monde ISKA de K1 en janvier 2019 à Saint-Brieuc, aurait pu avoir un combat de plus dans les jambes. Il devait affronter le Belge Ahmed El Ghoulbzouri le 3 février 2024 à Mayenne, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. « Je me suis pointé à la pesée, mais personne ne s’est manifesté. On m’a raconté des salades… J’avais fait une préparation pour rien, ça m’avait écœuré. Je n’ai pas eu de prime car il n’y a pas eu de combat. Après, j’ai arrêté un peu le kick-boxing pour me refaire financièrement. »

La semaine, Jordan Lepinay travaillait dans le BTP (bâtiment et travaux publics), et le week-end il faisait les marchés en tant que charcutier traiteur. « Ces derniers temps, j’ai fait un break. L’entreprise de BTP avec laquelle je travaillais a fermé donc je vais me lancer en autoentrepreneur une fois le combat passé. Je jonglerai entre le ring et les chantiers ! »

Samedi, à la salle Steredenn à Saint-Brieuc, ouverture des portes à 19 h. Six combats pros au programme dont le championnat d’Europe de K1 Style ISKA Pro (-71 kg, Lissandre Mercier - Théo Hennequin) et quatre combats amateurs.

This article appeared in Ouest-France