Courrier International (site web)
vendredi 24 janvier 2025 237 words

Politique. Konstantinos Tasoulas, candidat du pouvoir à la présidence pour ancrer la Grèce à droite

La nomination à la présidence de la République hellénique d'un candidat conservateur par le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, rompt avec une vielle tradition de consensus politique. En choisissant une personnalité de son propre camp, il affirme l'ancrage à droite de son deuxième mandat et suscite des critiques.

Comme le veut le système politique en Grèce, le Premier ministre conservateur, Kyriakos Mitsotakis, a annoncé son candidat à l'élection présidentielle, qui aura lieu samedi 25 janvier. Si sa nomination doit être validée par les deux tiers du Parlement grec, Konstantinos Tasoulas suscite des réactions contrastées.

“Avec Konstantinos Tasoulas, la demande de l'écrasante majorité des députés [du parti au pouvoir] Nouvelle Démocratie d'avoir un président de la République de droite a été satisfaite par Kyriakos Mitsotakis”, regrette le site de gauche News 24/7

Un “intellectuel strict”

Né le 17 juillet 1959 à Ioannina, ville de la région de l'Épire, dans le nord-ouest de la Grèce, et avocat de profession, Konstantinos Tasoulas est une figure importante du parti conservateur, dont il a été député et secrétaire général avant de devenir président du Parlement des Grecs. Il succédera à Ekaterini Sakellaropoulou, première femme à occuper cette fonction symbolique.

Konstantinos Tasoulas au Parlement grec, à Athènes, le 15 décembre 2024. PHOTO EUROKINISSI/AFP

Konstantinos Tasoulas au Parlement grec, à Athènes, le 15 décembre 2024. PHOTO EUROKINISSI/AFP

This article appeared in Courrier International (site web)