Football : l'odyssée de l'ex-Girondin Daouda Diallo entre Marmande et Argos
Par Gauvain Peleau-Barreyre
Révélation de la Coupe de France, l'attaquant du FC Marmande (Régional 2) est à l'essai dans un club de D2 grecque. Il poursuit ses rêves de carrière professionnelle après avoir été freiné par une maladie rare
La nouvelle a été révélée par son club marmandais ce lundi 6 janvier. Daouda Diallo, ailier du FCM (Régional 2), est actuellement sous le soleil grec, non pour des vacances, mais pour y poursuivre son rêve de carrière professionnelle. Le jeune Guinéen de 24 ans s'entraîne avec le Panargiakos FC, équipe de 2e division basée à Argos. Actuellement 7e de son championnat, le club hellène cherche à renforcer son attaque et s'est penché sur le profil du Marmandais pour le mettre à l'essai.
Les dirigeants de Panargiakos ont été séduits par les qualités offensives de Daouda Diallo qui se sont révélées au grand jour lors de l'édition 2024-2025 de la Coupe de France. Même s'il est resté muet lors de l'élimination en 32e de finale par les Manceaux (0-7) le 22 décembre dernier, l'attaquant a été l'un des hommes qui ont permis au FC Marmande d'accomplir un parcours « historique » et inédit dans cette compétition.
« Revenir vers le haut niveau »
Si les tests sont concluants, Daouda Diallo prendrait ainsi une revanche sur la vie. Des rues de Conakry à son arrivée, en 2018, au centre de formation des Girondins de Bordeaux, il n'a jamais pu faire valoir ses qualités de vitesse et de dribbles, freiné dans sa progression par une maladie rare et la chute de la maison bordelaise. « Je sortais d'une maladie, d'une blessure, donc je n'ai pas pu profiter de mon année de contrat, confirme le jeune joueur. C'était compliqué de trouver de nouveaux clubs. »
C'est alors que Marmande saisit l'occasion et lui propose de se refaire une santé et un nom en Régional 2. « Douada nous a rejoints en novembre 2023. Il avait besoin de se relancer, il a cru en notre projet, explique le coprésident du FCM, Lyazid Bahlali. Nous savons qu'il veut revenir vers le haut niveau. C'est tout ce que nous lui souhaitons et nous allons l'accompagner vers ce rêve. » Un rêve qu'il touche des crampons en ce début 2025, sur une terre propice aux retours glorieux.
This article appeared in Sud Ouest (site web)