La Voix du Nord
13DOUAI
LOCALE SPORTS, vendredi 17 janvier 2025 381 words, p. 13DOUAI27

« Les ultras grecs complètement fous », les chauds souvenirs de Coupe d’Europe d’Igor Mintogo

Par Pavel Clauzard

Actuel quatrième de sa poule de Nationale 1, le BC Orchies est sur une bonne dynamique. La formation nordiste peut compter sur ses recrues estivales, notamment Igor Mintogo, pour entretenir cette flamme. Formé à Lille, le Belge de 25 ans, qui a déjà vécu la Coupe d’Europe, est devenu un atout essentiel du BCO de par sa polyvalence.

Par Pavel Clauzard

[email protected]

Basket.N1. Après une saison 2023/2024 sans playoffs, le BC Orchies a décidé de rebâtir la quasi-totalité de son effectif pour retrouver les sommets de N1. Une stratégie qui a permis l’arrivée d’Igor Mintogo en provenance de Hyères-Toulon, champion de France de N1M l’année passée. Formé au Lille Métropole Basket, il sort du lot par sa polyvalence, capable de jouer arrière comme ailier.

En 2023, à l’issue de sa troisième saison avec l’Union Mons-Hainaut, le jeune belge a des envies d’ailleurs et de retour en France. Mais à l’intersaison, une rupture du tendon d’Achille vient perturber ses plans et l’éloigne neuf mois des parquets.

À son retour de blessure, Igor Mintogo rejoint Hyères-Toulon pour « une pige de dix matchs». La question de l’après est alors vite arrivée. « Pour cette saison, l’opportunité Orchies s’est présentée. Ça me permettait d’être dans le Nord de la France et de ne pas être dépaysé, tout en faisant une saison complète», confie l’intéressé.

Dans sa jeune carrière, Igor Mintogo a pu disputer plusieurs rencontres de FIBA Europe Cup, l’équivalent de la Conférence League au football. Une expérience qui l’a marqué. « Je me souviens d’un match en Grèce, dans une salle à Athènes. Les ultras grecs étaient totalement fous, il y avait la police dehors. C’est un peu comme un baptême du feu.»

Le joueur de 25 ans a posé ses valises à Orchies. « C’est un garçon très posé et réfléchi. Sa polyvalence m’intéressait énormément», explique Philippe Maucourant, son entraîneur. Avec une moyenne de 11,6 points par match, Igor Mintogo semble avoir trouvé sa place au BCO.