Les Echos Week-End
lundi 13 janvier 2025 - 17:43 UTC +0100 695 words

Dolce&Gabbana illumine le Grand Palais

La maison de couture italienne s'invite au Grand Palais avec une exposition féérique et populaire. Pour toute la famille, de 7 à 77 ans.

Fantasque, virtuose, baroque… le duo italien formé par Domenico Dolce et Stefano Gabbana est une figure singulière dans le monde de la mode. A fortiori à Paris, capitale historique du genre, où ils présentent jusqu'au 31 mars 2025 l'exposition-événement Du Coeur à la main. Depuis 40 ans, les Dolce&Gabbana tracent leur propre sillon en composant rarement avec les injonctions du marketing.

Ils dédaignent les tendances, pas de minimalisme ni de collaboration avec la marque ou l'artiste du moment, mais affichent et défendent leur italianité, poussant les contours du genre à son paroxysme à coup de fourreaux noirs façon veuve sicilienne sexy, d'imprimés « gelati » et « limone », de cassata brodées…

Le sérieux de la mode, son esthétique de la pâleur, la poésie des corps éthérés qui défilent sur une musique expérimentale n'ont pas chez eux voix au chapitre. Les D&G (leur petit nom) aiment les courbes callipyges comme celles de leur égérie et amie Monica Belluci, les corps masculins aux muscles et profils de statue grecque. Le grandiose et le grandiloquent. Les rires et les larmes. Le profane quand il tutoie le religieux. A leurs débuts en 1985, ils inventent un concept narratif, l'Italie et ses trésors, et tirent ce même fil depuis lors.

La Haute-Couture à l'italienne

En 2012, ils lancent ce qui va devenir leur activité la plus prestigieuse et sans doute lucrative en déclinant, selon leurs termes, le format de la Haute-Couture française. Ainsi chaque année en juillet, dans un lieu paradisiaque italien (laSardaigne en 2024, les Pouilles en 2023, Venise en 2022, Palerme et Monreale en 2021 …), les Dolce&Gabbana présentent leurs collections Alta Moda (couture féminine), Alta Sartoria (couture masculine) et Alta Gioielleria (haute joaillerie) comme une démonstration virtuose des métiers d'art italiens et de la force de frappe de la marque.

Pendant quatre jours de festivités et au milieu des clients VIP et de leurs familles (les enfants sont toujours de la partie), de quelques journalistes internationaux (dont Les Echos Week-End), Sharon Stone, Helen Mirren, les Kardashian, Jennifer Lopez, Mariah Carey, Monica Belluci, Jeff Bezos, Jurgen Teller, Christian Bale… évoluent librement, sans crainte d'un bad buzz sur les réseaux sociaux, car selon un accord tacite, les téléphones restent dans les sacs. Mais les vraies stars de la fête sont les clients qui, pour plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'euros, achètent les pièces d'exception (vêtements, accessoires et bijoux) qui défilent et que donne à voir cette grande rétrospective montrée en avril au Palazzo Reale de Milan avant que d'inaugurer les Galeries nationales du Grand Palais fraîchement rénovées.

Made in Italy

Conçue par la française Florence Müller, historienne diplômée de l'Ecole du Louvre, de l'Institut d'art et d'archéologie et commissaire de nombre de grandes expositions de mode (dont Christian Dior, couturier du rêve avec Olivier Gabet) «Du coeur à la main » fait dialoguer les inspirations des designers et les savoir-faire italiens : ici Venise et le verre de Murano, là la fête de Santa Rosalia à Palerme et ses broderies et céramiques multicolores, la robe peinte inspirée du Bal du Guépard et les fracs en damassé de soie…

Chez Dolce&Gabbana, les grandes références culturelles et historiques nationales (Visconti, Puccini, Verdi, da Vinci, Caravage, Titien, la Grande Grèce, l'Empire byzantin) servent le propos du made in Italy. Ce patrimoine vivant de gestes se déploie jusque dans la salle des ateliers où travaillent des artisanes sous les yeux des visiteurs. Si l'exposition, qui a attiré plus de 200 000 personnes à Milan, fut en Italie un moment de célébration, elle est pour le public parisien du Grand Palais l'occasion de découvrir que la Haute-Couture et les métiers d'art existent ailleurs qu'en France. C'est aussi et avant-tout, une expérience ludique et joyeuse, accessible à toutes et tous.

Du coeur à la main : Dolce@Gabbana, jusqu'au 31 mars au Grand Palais Paris. 22 euros pour les adultes, 19 euros tarif réduit et 17 euros pour les enfants de 5 à 15 ans.

Réservation sur www.grandpalais.fr

Béline Dolat