Courrier International (site web)
Sciences et environnement, lundi 13 janvier 2025 530 words

À Athènes, l'inquiétante découverte d'un nouveau lac souterrain

Courrier international

Une équipe de spéléologues grecs a découvert fin décembre l'existence d'un troisième lac souterrain dans la banlieue d'Athènes. Situé sous une partie de l'autoroute qui traverse la région de l'Attique, il suscite l'inquiétude.

Une découverte préoccupante. Dans les derniers jours de l'année 2024, une équipe de spéléologues grecs a trouvé un troisième lac souterrain en bordure d'Athènes, sous un tronçon de la route nationale qui traverse la région de l'Attique.

Les spéléologues du groupe de chercheurs appelé Geomythiki "estiment que le lac est plus grand que les deux autres découverts à d'autres niveaux du lit souterrain et expriment leur inquiétude quant à l'ampleur de l'excavation du fond et des fondations des parois latérales par l'eau", note Kathimerini.

" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen="" title="??a?a???aµe ?a? t??t? ??µ?? st?? ?p??e?? ??f?s?, ??t? ap? t?? ?????? ?d?" frameborder="0">

Le fleuve Kifissos, plus long cours d'eau de l'Attique, alimenté par les montagnes entourant la capitale, s'étend sur 27 kilomètres pour se jeter dans la mer. Au début des années 2000, les travaux d'aménagement urbain de la capitale ont recouvert une partie du fleuve, le transformant en lit souterrain.

"Des morceaux de plusieurs tonnes de béton se sont détachés, ce qui ne se produit pas du jour au lendemain", estime l'un des spéléologues à l'origine de la découverte, Dimitris Theodosopoulos, dans les colonnes du quotidien. "Ce qui est étrange, mais en même temps encourageant, c'est qu'il y avait des poissons dans le lac souterrain, malgré des conditions extrêmement défavorables", ajoute-t-il.

Érosion et inondations

"Tout montre qu'avec la fin de l'hiver l'État devra prendre cette affaire au sérieux, car personne ne veut penser aux conséquences d'un éventuel problème", prévient Kathimerini.

"La préoccupation est de savoir si cette érosion pourrait causer des problèmes de stabilité, car Kifissos, dans ses sections fermées, est une autoroute sur laquelle des centaines de voitures circulent chaque jour", rappelle Documento.

"Il faut pomper l'eau pour constater les dégâts. Cela va empirer avec le temps. À un moment donné, il y aura un sérieux problème", prédit un autre spéléologue membre de l'équipe de recherches, Yorgos Kafantaris, cité par l'hebdomadaire grec.

La capitale grecque est régulièrement sujette à des inondations au passage de fortes pluies, illustrant le mauvais état des infrastructures et des réseaux d'évacuation des eaux.

"Les lacs ont été créés en raison de l'érosion des matériaux de construction, les experts soulignant la nécessité de pomper les eaux souterraines et de renforcer les parois latérales sous la route nationale pour éliminer tout risque potentiel", abonde in.gr.

"Mais nombreux sont ceux qui soulignent que les interventions sont insuffisantes car l'aménagement de la rivière Kifissos depuis sa construction a augmenté le risque d'inondation, même si elle était complètement nettoyée, puisque son lit a été restreint", regrette le pure player.

"La partie souterraine de la rivière Kifissos, sur laquelle passe la route principale de l'Attique, n'a jamais été entretenue depuis sa construction", accuse de son côté Lifo. "Les secrets coupables remontent à la surface", tance le pure player, pour qui "l'enjeu est grave et la prise en compte du problème ne peut plus tarder".

This article appeared in Courrier International (site web)