AFP - Infos Françaises
mercredi 29 janvier 2025 - 18:34:35 UTC 402 words
Also published in
January 29, 2025 - AFP - Infos Economiques

Catastrophe ferroviaire de 2023 en Grèce: Mitsotakis réfute toute dissimulation

Athènes, 29 jan 2025 (AFP) - Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, sous pression après des manifestations d'ampleur dimanche dans toute la Grèce, a catégoriquement réfuté mercredi les accusations de dissimulation des responsabilités près de deux ans après une catastrophe ferroviaire qui avait tué 57 personnes.

"Je ne suis pas le chef d'une dissimulation", a martelé le dirigeant conservateur dans une interview sur la chaîne de télévision privée Alpha quasiment exclusivement consacrée à l'enquête sur cette collision entre deux trains, devenue "un traumatisme collectif", selon lui.

Le 28 février 2023, peu avant minuit, un train de voyageurs reliant Athènes à Thessalonique (nord) avait heurté frontalement un convoi de marchandises près de la vallée de Tempé, tuant 57 personnes, dont de nombreux étudiants.

Les deux trains, dont l'un transportait plus de 350 passagers, avaient circulé sur la même voie pendant 19 minutes sans qu'aucun système d'alarme ne soit déclenché.

L'accident a été imputé aux défaillances du réseau ferroviaire et à une "erreur humaine" du chef de la gare proche de Larissa.

Depuis deux ans, la colère des Grecs n'est jamais retombée face à ce que le principal quotidien du pays, Kathimerini, a encore qualifié lundi de "traumatisme national".

Plus de 40.000 personnes, selon la police, ont manifesté dimanche à Athènes et à Thessalonique pour réclamer "justice" pour les familles des victimes du pire accident ferroviaire en Grèce.

"Si une erreur a été commise, le juge d'instruction la jugera", a promis M. Mitsotakis. "Les réponses ne peuvent venir que de la justice", a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement et dirigeant du parti de droite Nouvelle Démocratie (ND) a également exclu de démissionner comme a été contraint de le faire le Premier ministre serbe, Milos Vucevic, mardi après trois mois de manifestations.

Le peuple grec "me jugera dans son ensemble à la fin de mon mandat, en évaluant notre travail politique et la manière dont nous avons géré ce dossier", a-t-il déclaré.

Depuis près de deux ans, les accusations d'incurie et d'agissements criminels dans cette accident pleuvent sur son gouvernement qui a surmonté l'an dernier une motion de censure en lien avec la collision.

Elles ont récemment gagné en ampleur alors que des experts mandatés par des familles de victimes estiment que le train de marchandises pourrait avoir transporté des matériaux inflammables non signalés dans le rapport de fret, soulevant ainsi de nouvelles questions sur les circonstances de la catastrophe.