Midi Libre
GARD_RHOD
vendredi 3 janvier 2025 437 words
Also published in
January 2, 2025 - Midi Libre (site web)

Achille, pixels ou graines... Derniers jours pour voir plusieurs expositions

Derniers jours pour voir plusieurs expositions, toutes trois à partager en famille... Au musée de la Romanité à Nîmes d'abord, où s'achève le formidable projet "Achille et la guerre de Troie" ce dimanche 5 janvier. Et en plus, comme c'est le premier dimanche du mois, la visite est gratuite !

Mythologie grecque En réunissant plusieurs pièces exceptionnelles, notamment des sarcophages prêtés par le Louvre, le commissaire de l'exposition Nicolas de Larquier prend prétexte d'une mosaïque découverte à Nîmes pendant les travaux du Jean-Jaurès représentant Achille à Skyros pour revisiter l'histoire de la guerre de Troie. Il mobilise une scénographie à la modernité jamais gratuite pour plonger au coeur de la mythologie grecque, avec ses héros, ses dieux vengeurs et ses grandes épopées. Les pas du visiteur sont accompagnés par une fresque numérique de Dominik Barbier. Au Pont du Gard, aussi l'exposition en cours se termine ce week-end. "Sous les pixels, la matière" explore les limites entre le réel et la fiction, le virtuel et le sensible, le naturel et l'artificiel... Avec leurs créations, Régina Silveira, Ana Maria Tavares, Mona Kim et Nicolas Tourte questionnent les perceptions à l'heure de la révolution numérique. Au programme, interrogations autour de la mémoire, découverte de nouveaux paysages, voyages célestes, déluges architecturaux ou immersion poétique dans la nature.

Graines voyageuses Un peu plus loin, à Maison Rouge, le musée des vallées cévenoles de Saint-Jean-du-Gard, l'exposition "Graines, une prodigieuse odyssée" de l'illustratrice Crushiform est visible jusqu'au 5 janvier. Là aussi, c'est gratuit ce dimanche. Parallèlement à son beau livre paru chez Gallimard, l'artiste livre le récit, en textes et en images, de la créativité de la nature qui permet aux graines de voyager par l'air, l'eau, le feu ou les toisons animales pour conquérir le monde et donner naissance à de nouvelles graines. Comme la nature, l'art peut être beau, intelligent et drôle. Stéphane Cerri [email protected] Un sarcophage prêté par le Louvre, représentant Achille à Skyros, comme la mosaïque nîmoise. M. ANISSET

L'Égypte aux Baux-de-Provence IMMERSION La passion des Français pour les pyramides dure depuis plus de deux siècles et l'épopée napoléonienne. L'exposition numérique immersive des Carrières des lumières aux Baux-de-Provence propose un voyage vers "L'Égypte des pharaons, de Kheops à Ramsès II", prolongé jusqu'au dimanche 12 janvier. Le programme est centré autour de la spiritualité antique, avec le miracle du Nil qui par ses eaux traversant le désert a donné naissance à l'une des civilisations les plus brillantes et fascinantes, par son architecture, sa mythologie, son artisanat... Le programme court prend la même direction ensoleillée avec "Les orientalistes, Ingres, Delacroix, Gérôme".