Nord Littoral
NORDLITT
Côte d’Opale, dimanche 5 janvier 2025 731 words, p. NORDLITT2

Naissances

Le plus courant, le plus original... les prénoms des bébés nés en 2024

Corentin Escaillet

Trouver un prénom pour son enfant n’est pas chose facile. On vous aide en vous donnant les prénoms les plus courants ou les plus originaux donnés aux enfants nés à Calais l’année dernière.

Corentin Escaillet

Comme chaque année, en 2024 plusieurs tendances se dessinent pour les prénoms des bébés calaisiens. Il y a les traditionnels, ceux qui vont chercher le prénom de leur enfant dans la mythologie grecque ou dans la Bible, et d’autres parents qui vont piocher chez les célébrités ou dans les œuvres de fiction. D’autres cherchent avant tout l’originalité, certains d’entre eux y vont un peu fort. Bien sûr, pas de jugement de la part de quelqu’un qui s’appelle Corentin et dont le troisième prénom est Foucauld 1 , ce serait malvenu...

Quand Gabriel rencontre Ambre

En 2024, le prénom le plus donné aux filles est donc Ambre, et celui qui a le plus de succès auprès des parents de garçons est Gabriel. Ailleurs, on retrouve Charli, Charlie et Charly (1, 6 et 11 bébés respectivement), Elio, Élio et Elyo (13, 7 et 10), Jules (21 occurrences), Liam et Lyam (respectivement donnés 9 et 11 fois), Marceau (18), Lou (17), Romy (20) et Victoire (16).

Adieu Jean-Pierre, bonjour King-Jacques

Les prénoms composés ne sont plus Jean-Jacques, Jean-Paul ou Marie-Pierre. En 2024, place à l’originalité, avec des prénoms aussi surprenants que King-Jacques, John-J, Anna-Rose, Evann-Joël, Kim-Lynn, Lily-Anna, Noë-Jules ou Zina-Andréa. Une Marie-Lou, plus traditionnelle, s’est perdue au milieu de tous ces prénoms composés qui sortent majoritairement de l’ordinaire.

Arya, Rihanna, Zayn et les autres

Les références à la culture populaires sont encore là, avec une petite Rihanna, quatre Arya (comme Arya Stark, l’un des personnages principaux de la saga littéraire et télévisuelle Game of Thrones), deux Zayn (probablement comme Zayn Malik, l’un des chanteurs du groupe One Direction). D’autres prénoms peuvent faire référence à des célébrités, sans que ce soit une évidence en soi. Parmi ceux qui sont moins directement connotés, on pourra citer Aimé (Césaire ? Jacquet ?), qui arrive à trois reprises, Ellie (l’un des deux personnages principaux des jeux et de la série The Last of us), citée six fois, Hermione (l’une des héroïnes de la saga Harry Potter) ou Araya (comme Tom Araya, le chanteur du groupe de thrash metal Slayer, même si pour le coup, on doute sérieusement de cette référence...).

En haut de l’Olympe

L’autre tendance qui se dégage, c’est celle qui consiste à donner un prénom issu de la mythologie grecque. Ainsi, un Arès, une Olympe (qui peut aussi faire référence à Olympe de Gouges, autrice et activiste du XVIII e siècle), une Gaïa, trois Athéna et un Ulysse sont venus au monde cette année. Dans un registre un peu différent, on a aussi vu naître un Lancelot et des Ezechiel/Ezequiel.

D’autre part, cette année fait encore la part belle à des prénoms qu’on aurait crus disparus : sont nés en 2024 Aristide, Aliénore (oui, avec un E), Auguste, Brunehilde, Célestin, César, Clovis, Côme, Edgar, Hippolyte, Eugénie, Madeleine, Philippe ou Ortense (sans H).

Krystöphe ? C’est toi ?

Le y et le tréma sont apparemment des touches très sollicitées sur les claviers de l’état civil, cette année encore. Bienvenue, entre autres, à Lyao, Nöor, Tyzzyanna, Khalÿs, Hérÿna et Klëlhyanna.

Après cette liste, on se souviendra avec amusement d’une certaine Lanesra, dont la mère a découvert des années après la naissance que son prénom, à l’envers, donnait... Arsenal, le club de foot de cœur de son mari. On n’aurait pas aimé être dans la pièce lors de la discussion qui a suivi la découverte...

1. On souhaite la bienvenue, d’ailleurs, au petit Foucauld qui est né cette année !