L'Équipe
mercredi 22 janvier 2025 541 words, p. 9

Et le Barça renversa Benfica... Vainqueur au bout du temps additionnel, le club catalan est devenu le premier dans l'histoire de la Ligue des champions à l'emporter après avoir été mené de deux buts à la 75e minute de jeu.

Arthur Verdelet

On dit que les grands clubs ne meurent jamais. Le FC Barcelone en a été la parfaite illustration. Menés 1-3 à la mi-temps, puis 2-4, encore, à la 78e minute de jeu, les Catalans ont renversé Benfica dans un match d'anthologie, le premier à se conclure sur le score de 5-4 dans l'histoire de la Ligue des champions (créée en 1992). Hansi Flick et ses hommes peuvent dire qu'ils sont revenus de loin pour valider leur qualification directe pour les huitièmes de finale , avec un sixième succès en sept matches. La défense blaugrana et son Français Jules Koundé ont longtemps coulé face aux assauts benfiquistes.

Le Grec Vangelis Pavlidis, septième joueur à signer un triplé sur la scène européenne face au FC Barcelone, a sanctionné l'apathie catalane d'entrée (2e), puis profité de deux cadeaux de Wojciech Szczesny pour ajouter deux buts avant la demi-heure de jeu. Le premier en étant à la retombée d'un violent choc entre le portier polonais de 34 ans et son latéral Alejandro Baldé, le second en transformant moins de dix minutes plus tard un penalty concédé par Szczesny dans les pieds de Kerem Aktürkoglu. Deux erreurs majeures d'un joueur sorti de sa retraite pour pallier la blessure longue durée de Marc-André ter Stegen, et qui n'ont pas suffi à achever une bête blessée.

Raphinha, détonateur d'un exploit

Le Barça a longtemps buté sur l'arrière-garde portugaise, mais a persévéré. Et un nouveau coup du sort, cette fois-ci signé Anatoliy Troubine, a totalement relancé la rencontre juste après l'heure de jeu. Le portier ukrainien de Benfica a dégagé un ballon sans danger aucun directement sur la tête de Raphinha, aussi surpris qu'étonnamment réactif pour orienter son visage vers le but vide (3-2, 64e).

L'incipit d'un espoir inespéré pour les Catalans. L'ouverture d'une brèche dans laquelle Robert Lewandowski, double buteur sur penalty (13e, 78e), et ses coéquipiers se sont engouffrés. Benfica a commencé à souffrir, a cumulé les erreurs défensives et a fini par concéder l'égalisation sur un centre de Pedri qui a trouvé la tête d'Eric Garcia (86e).

La soirée avait déjà réservé bien des surprises, mais personne ne pouvait alors anticiper le scénario à couper le souffle des tout derniers instants. De retour de blessure et trop court pour démarrer, Angel Di Maria a eu le ballon du 5-4 pour Benfica (89e), mais a buté sur un Szczesny enfin retrouvé. Passé de zéro à héros en à peine une heure, le Polonais a permis à l'impensable de se dérouler.

Benfica a tenté jusqu'au bout du temps additionnel de reprendre l'avantage dans une rencontre qu'il aura menée pendant plus de quatre-vingt-dix minutes. Une attitude osée que les Lisboètes, à la lutte pour une place en barrages, ont payée d'un lourd tribut. Le dernier assaut portugais s'est en effet transformé en un contre barcelonais. Raphinha s'est échappé à grandes enjambées sur l'aile droite et a éliminé avec sang-froid les deux défenseurs avant de battre Troubine, à l'entame de la sixième minute d'un temps additionnel riche en rebondissements.