L'Est Républicain
Edition de Besançon
Loue et drugeon, vendredi 17 janvier 2025 341 words, p. DOHD22

Mouthier-Haute-Pierre

La fête des Failles perpétue la tradition

Les Grecs, les Romains ainsi que les Celtes célébraient les Saturnales autour d’un feu de joie. Ce samedi, les Guilloux et leurs fidèles amis fêteront Saturne, dieu des vignerons et du temps, autour du feu dressé au sommet de la colline de Sainte-Foy, où fut construite une chapelle en 1571.

La tradition des chevannes, ces torches que l’on tournoie comme de petits soleils, date de 1293 en Haute-Saône, où les seigneurs d’Onglières permettaient aux moines de récolter du bois pour la fête de la Saint-Jean. À Mouthier, c’étaient les conscrits qui ramassaient les fagots de sarments pour le bûcher. La fête disparut avec l’abandon du vignoble et la disparition de ses courageux vignerons.

Au début des années 1980, les jeunes du village rallumèrent le feu avec les sapins de Noël. La jeunesse des villages voisins de Lods, Longeville, Renédale et Hautepierre-le-Châtelet allume parfois des feux de solidarité avec celui de Mouthier.

Les Wasapet pour mettre l’ambiance

Aujourd’hui, ce sont les membres de l’Association intercommunale de chasse agréée (AICA) qui organisent les festivités. La municipalité offre les animations et le vin chaud. Cette année, c’est le groupe de guggenmusik (fanfare avec musiciens déguisés) Les Wasapet de Jougne qui jouera sur la place à partir de 21 h, avant de prendre la tête du cortège. Le feu d’artifice sera tiré par les artificiers de l’entreprise Arti-Show. Un bal clôturera la soirée dans l’ambiance conviviale que les Guilloux savent entretenir.

Programme. 17 h 30 : bénédiction de la Faille 2025 durant l’office religieux à l’église. 18 h 45 : repas campagnard sur réservation (06 08 06 55 47) à la salle des fêtes (20 €). 21 h 30 : montée aux flambeaux vers la colline de Sainte-Foy. 22 h : spectacle pyrotechnique d’Arti-Show. 22 h 15 : embrasement du bûcher. Vin d’honneur offert par la municipalité. Bal à la salle des fêtes.