La République des Pyrénées (site web)
Accueil Sport Rugby, dimanche 26 janvier 2025 508 words

Rugby (Fédérale 2). Morlaàs subit le réveil de l'US Coarraze-Nay

Laurent Gradoux

Entre une équipe de l'USCN qui se devait de réagir et des Morlanais complètement absents des débats, la rencontre a été à sens unique en faveur des locaux.

Alors que Coarraze-Nay était dans l'obligation de réagir sous peine de vivre une fin de saison sous pression, les spectateurs d'Éloi Pareilh ont assisté au réveil de leurs protégés. En s'appuyant sur des choses simples, l'US Coarraze-Nay a mis beaucoup d'agressivité...

Alors que Coarraze-Nay était dans l'obligation de réagir sous peine de vivre une fin de saison sous pression, les spectateurs d'Éloi Pareilh ont assisté au réveil de leurs protégés. En s'appuyant sur des choses simples, l'US Coarraze-Nay a mis beaucoup d'agressivité dans les rucks, en étant solide en conquête, en particulier en touche, avec une grosse défense, et, chose étonnante, plus de sérénité que leurs adversaires du jour.

Julien Grec et Julien André, binôme d'entraîneurs de Coarraze-Nay. Alban Laffitte

« On a retrouvé le fonds de commerce de l'USCN » analysait ainsi Julien André après sa première victoire. « Je ne m'attendais pas à un tel scénario. On avait beaucoup insisté sur la notion de respect pendant la semaine, et les garçons se sont respectés. Dans le jeu on a su être très solides défensivement, respecter le cadre que l'on s'était fixé. Si tout n'est pas parfait c'est très positif ».

Morlaàs inerte

Avec pour cerise sur le gâteau, un bonus offensif que même les plus optimistes n'auraient pas envisagé avant le coup d'envoi. Car en face, l'US Morlaàs semblait armé pour offrir une autre prestation. Mais avec une colonne vertébrale sur le flanc pour cause de blessures, les Morlanais n'ont finalement pas, ou si peu, proposé de mouvements. Pris dans le combat, ils ont cédé et n'ont jamais réussi à inverser la tendance, tactiquement ou physiquement. « J'ai honte. Je suis très déçu. On se fait prendre en mêlée, dans les rucks, dans les mauls, en touche » énonçait à chaud Luis Lubo Martinez. « Face à une équipe qui n'a pas proposé grand-chose, on a encore moins tenté, en offrant tout. On n'a fait que subir ». L'analyse de la vidéo risque de piquer...

La fiche technique US COARRAZE NAY : 29

Ont joué : Lousplaas S - Claverie A, Ginesta, Latapie, Gille - (o) Pommé, (m) Darrigrand - Vignals, Rodrigues, Uthurralt - Arrieus, Vivcharyk - Maubras, Seville (cap), Larribère.

Sont entrés : Soubielle, Prat, Cazaubon, Moussu Rizan, Gaubert, Barou Dagues, Bourème J.

Entraîneurs : P.Chabedech et F.Grec.

US MORLAAS : 0

Ont joué : Tanguy - Rieu, Maubarthe, Urieta, Charanton- (o) Box, (m) Geyre - Bourdalle, Prat Dit Marsou, Cortes - Caro Saisi, Sarthou Lajus - Barara, Badone Ramirez, Zerrouane (cap).

Sont entrés : Garces, Afraite, Baisnee, Soumassiere, Revilla, Douarche, Bordeu.

Entraîneurs : L.Lubo Martinez, J.Fumat

À Nay stade Eloi Pareilh. Mi-temps : 15-0

Arbitre : M.Guinle.

Pour US COARRAZE NAY : 4 Essais de Maubras (34e) Vivcharyk (40e, 46e) Vignals (64e), 3 Transformations de Darrigrand (34e, 46e) Pommé (63e), 1 Pénalité de Darrigrand (25e)

2 cartons jaunes (Barara 19e, Rieu 32e), 1 carton rouge (Urieta 76e) contre US MORLAAS

This article appeared in La République des Pyrénées (site web)