Le Télégramme (Bretagne)
mercredi 15 janvier 2025 412 words, p. MORLAIX31

Landivisiau

Landivisiau Vœux à la BAN : « Défendre notre nation, ses citoyens »

Marc Bourdilleau, commandant de la Base d’aéronautique, a présenté ses vœux aux personnalités militaires et civiles, hier. L’occasion pour lui de faire un point sur l’année 2024 et d’envisager l’année 2025 et ses enjeux.

Hier, le commandant de la Base d’aéronautique, Marc Bourdilleau, a présenté ses vœux aux personnalités militaires et civiles en commençant par rendre hommage aux soldats disparus et notamment au Capitaine de frégate Pierre Guenver, qui sera inhumé à Lampaul-Guimiliau, vendredi prochain.

Ce rendez-vous de la nouvelle année sera le deuxième et dernier pour le commandant qui en juillet prochain, lors de l’anniversaire des 60 ans de la Base passera le relais à l’actuel Commandant en second, l’officier supérieur Launay, avant de rejoindre Paris.

2024, l’année de l’adaptation

Lors de son intervention, Marc Boudilleau est revenu sur l’année 2024 et la nécessité de s’adapter qu’elle a imposé la gestion et l’entretien des infrastructures, la réinternalisation de la gestion du personnel militaire avant de souligner la maîtrise du Groupe Aérien embarqué sur la mission Akila puis, Clemenceau 25, toujours en cours, qui ont fait appel à l’excellence. Ce à quoi il a fallu ajouter les missions menées avec les alliés anglais, américains et grecs.

2025 et ses enjeux

Puis, Marc Bourdilleau a abordé 2025 et ses enjeux : « Défendre notre nation, ses citoyens et par extension une certaine vision de la démocratie et des valeurs associées a un vrai sens face aux attaques qu’elles subissent de toutes parts y compris de l’intérieur et cette guerre informationnelle est la plus inquiétante de nos crises actuelles. Toutefois ces missions nous honorent. Afin de défendre nos principes de liberté et de respect mutuel, nous continuerons à œuvrer en apportant notre soutien actif à Clemenceau 2025, le détachement de nos flottilles à Istres, au Portugal ou en Espagne et le forum des métiers prévu le 6 mars qui nous amènera à transmettre aux plus jeunes la flamme qui nous anime. »

Enfin et non sans humour, le commandant a rappelé la nécessité de faire corps au-delà des différends générationnels qui peuvent exister, sans sacrifier ni les valeurs, ni l’efficacité, « ronchonner ne sert à rien ».