M Le Magazine du Monde
M-le magazine du Monde, Le Goût, samedi 18 janvier 2025 523 words, p. 70,71

Exercice de style

Effets de transparence.

Texte Margaux Krehl, Photos Joan Braun, Stylisme Laëtitia Leporcq

Robes vaporeuses, blouses légères ou déshabillés translucides, la mode laisse deviner le corps des femmes avec plus ou moins de subtilité.

"Les transparences , je les connais depuis longtemps. L'important, avec elles, c'est de garder le mystère... », disait Yves Saint Laurent. Le couturier français était passé maître en la matière. Dès les années 1960, organza, mousseline, dentelle ou tulle découvrent ses mannequins, qui enfilent tour à tour blouse légère ou robe translucide. « Je pense avoir fait le maximum pour l'émancipation des femmes. J'ai créé des vêtements qui entrent tout à fait à leur aise dans le XXI e siècle », avait-il aussi ajouté. Car c'est bien en écho à la libération des femmes - sexuelle, vestimentaire, sociale - que le créateur embrasse la transparence et ses effets. Des décennies plus tard, Anthony Vaccarello, actuel directeur artistique de Saint Laurent, reprendra à son compte cette philosophie lors de la collection automne-hiver 2024-2025 entièrement composée de collants qui voilent et dévoilent à l'envi les corps des tops.

Bien d'autres couturiers ont joué le jeu de la transparence. Avant d'ailleurs que le terme même de couturier n'existe, puisque, dès la fin du XVIIIe siècle, le style «?à la grecque?» (dit aussi «?à la sauvage?») séduit les Européennes adeptes d'une semi-nudité très évocatrice. Une allure inspirée des vêtements des femmes grecques de l'Antiquité et qui « ne laissait pas le spectateur deviner, mais percevoir chaque charme secret », selon l'auteur des Lumières Louis-Sébastien Mercier (1740-1814).

Dans The Unfashionable Human Body (1974, non traduit), l'écrivain, architecte et historien social austro-américain Bernard Rudofsky dit d'ailleurs de la robe transparente qu'elle est « parmi les rares vêtements de corps qui répondent aux exigences esthétiques des critiques les plus exigeants. Dans sa version unie, non compromise par des pièces opaques stratégiquement placées, elle détient peut-être la réponse à la quête de la robe parfaite ». Ce qui expliquerait pourquoi, de Cher au gala du Metropolitan Museum de New York en 1974 à Rihanna lors des CFDA Awards2015 (les Oscars de la mode), la naked dress, cette robe si transparente qu'elle ne cache plus rien, soit le terrain de jeu de celles qui veulent être vues.

À la question « À quoi ressemblera Ève en l'an 2000 ? », posée à une poignée d'artistes dans le Vogue du 1er février 1939, le designer industriel Walter Dorwin Teague avait avancé que la mode du futur serait à la quasi-nudité. «?Avec de meilleurs corps, les vêtements seront réduits au minimum?», prédisait-il ainsi doctement. Moins d'un siècle après ces déclarations, la transparence reste plus que jamais d'actualité : des blouses romantiques de Chloé aux robes vaporeuses de Dior en passant par les dernières collections d'Alaïa, Valentino ou Carven, elle (dés)habille toujours avec chic les filles d'aujourd'hui.