Ce festival d’impro amateur fait son grand retour
Marion GONIDEC.
Improvizta, festival de théâtre d’impro amateur revient pour une troisième édition dans le Sud-Finistère. Il se déroulera les 10, 11 et 12 janvier 2025 à Quimper, Ergué-Gabéric et Briec.
Pourquoi ? Comment ?
Improvizta, c’est quoi ?
Improvizta, c’est un festival « amateur, pour les amateurs et par les amateurs », résume Stéphane Lenoël, coorganisateur. Il se déroule chaque année depuis trois ans dans le Finistère sud. Ces 10, 11 et 12 janvier, il s’agira de « rapprocher les improvisateurs de Bretagne et d’offrir aux spectateurs une autre vision de l’improvisation, différente du seul cabaret ».
Qui porte l’événement ?
Les deux associations d’impro amateur du pays de Quimper, AZ Krouiñ et les Quimpérois de l’improvisation (QI) organisent ensemble le festival.
Improvizta, c’est pour qui ?
D’abord, il y a les ateliers de pratique, destinés aux improvisateurs amateurs mais confirmés (c’est-à-dire non professionnels mais qui ont déjà une pratique amateur d’un an ou plus). « L’improvisation, c’est un théâtre de la spontanéité avec de nombreuses règles. Avant de monter sur scène, il faut tout de même faire ses gammes. Plus un format est complexe, plus il faudra de balises » , image Stéphane Lenoël, qui rappelle l’histoire héritée des Anglo-Saxons, dès le milieu du XX e siècle, du hockey dans ses codes ou encore du théâtre forum. Et bien avant cela, des Grecs antiques puis de la commedia dell’arte. Au cours des ateliers, il s’agit donc pour les « joueurs comédiens » d’affiner leurs techniques, de travailler sur différents formats d’improvisation et de nourrir les spectacles présentés en soirée le samedi et l’après-midi du dimanche, sur les planches de l’Athéna, à Ergué- Gabéric.
Il y a donc un public ?
Les différents ateliers, le samedi et le dimanche, vont donner lieu à des restitutions publiques où le public a un rôle à part entière car dans l’impro, il interagit avec la troupe. « L’impro, c’est un spectacle original, qui ne se refera jamais. Les joueurs se nourrissent du public et réciproquement » , développe le coorganisateur, qui espère un retour sur la scène du théâtre Max-Jacob lorsqu’il aura rouvert.
Improvizta, ça se passe où ?
Sur la scène de l’Athéna d’Ergué Gabéric, à la Sivom, centre social du pays Glazik à Briec et au Finnegan’s, à Quimper l’après-midi de clôture, dimanche après-midi, à partir de 15 h. « On y joue depuis cette année avec les QI pour les cabarets des happy sunday », indique Stéphane Lenoël.
Combien ça coûte ?
Pour les stages, qui accueillent de 6 à 12 personnes, c’est 35 € la demi journée et 60 € la journée. Les spectacles sont à prix libre, « pour que la barrière financière n’en soit pas une » , résume Stéphane Lénoël.
This article appeared in Ouest-France