Le Figaro (site web)
jeudi 23 janvier 2025 - 06:58 UTC +01:00 1534 words

Actualité

La lettre du Figaro du 23 janvier 2025

Louis Lecomte

Une loi dédiée aux soins palliatifs, Darmanin à Dubaï, Wembanyama à Paris, la révolution anti-woke de Trump, création d’un géant de l’IA.

Chers abonnés,

François Bayrou a décidé de scinder en deux la loi sur la fin de vie : un texte concernera les soins palliatifs et un autre l’aide active à mourir. Ainsi, les députés voulant améliorer les soins palliatifs ne seront pas dans l’obligation de voter l’euthanasie. Le garde des Sceaux Gérald Darmanin est quant à lui à Dubaï, afin d’accélérer la traque des narcotrafiquants vivant sur place.

Victor Wembanyama est à Paris ! Le géant français de la NBA jouera deux matchs délocalisés avec son équipe. À propos de champions, notre palmarès exclusif des écrivains francophones qui vendent le plus est sorti. Vous allez voir, c’est surprenant.

Aux États-Unis, Donald Trump a lancé sa révolution anti-woke et créé un consortium géant de l’IA : une infrastructure à 500 milliards de dollars au service d’OpenAI.

Bonne journée !

Louis Lecomte

• À la une

Fin de vie : François Bayrou donne la priorité aux soins palliatifs

Le premier ministre a décidé de scinder en deux le texte sur la fin de vie. Ainsi, le dossier des soins palliatifs sera séparé de celui de l’aide active à mourir. Ce faisant, François Bayrou démine un sujet sensible en permettant un consensus sur le soulagement de la souffrance des malades. Selon lui, mettre les deux textes ensemble aurait fait porter une pression sur les députés, obligés de voter pour l’euthanasie s’ils voulaient soutenir l’amélioration des soins palliatifs.

Les partisans de la légalisation du suicide assisté, portée par Yaël Braun-Pivet et Olivier Falorni, protestent . D’après eux, il existerait un « continuum » entre les deux textes. Surtout, ils redoutent que les contraintes du calendrier parlementaire repoussent aux calendes grecques l’examen de leur propre projet. Pour les soignants opposés à un « service public de la mort », c’est un soulagement.

« Les militants du “droit à choisir sa mort” craignent, disent-ils, qu’un texte chasse l’autre, c’est-à-dire que le déploiement des soins palliatifs prenne le pas sur la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. Y aurait-il donc un inconvénient à ce que le soulagement, l’accompagnement, la solidarité repoussent un peu plus loin l’attractivité de la mort anticipée ? », se demande Laurence de Charette dans son éditorial .

• L’image

« Ses ailes de géant l’empêchent de marcher », écrivait Charles Baudelaire dans L’Albatros . Victor Wembanyama connaît sans doute cet alexandrin de légende... qui ne s’applique pas du tout à lui. Malgré son envergure immense et ses 2,24 mètres de haut, il fait preuve d’une habileté stupéfiante sur les parquets de la NBA : « On peut considérer qu’il est dans le top 15 des joueurs NBA aujourd’hui. Et seulement après un an et demi. Sa progression a dépassé toutes les attentes », résume un expert.

Son club texan, les Éperons de San Antonio, est de passage à Paris ce jeudi et samedi pour des matchs de NBA délocalisés. La ligue américaine de basket compte surfer sur l’attrait de son étoile française pour se faire connaître encore plus dans l’Hexagone.

• Les informations de la nuit

Budget 2025 : le ministre de l’Économie exclut de taxer davantage les retraités pour financer la protection sociale - Il n’y aura «pas de nouveaux impôts sur les ménages» dans le projet de budget examiné au Parlement, assure Éric Lombard, dans un entretien. [ En savoir plus ]

Un « polluant éternel » détecté dans l’eau potable de nombreuses villes, selon une enquête - De l’acide trifluoroacétique a été retrouvé dans l’eau du robinet d’une large majorité des villes où il a été recherché, selon une enquête publiée ce jeudi par l’UFC-Que Choisir et l’ONG Générations Futures. Dans 20 communes sur les 30 testées, le seuil dépasse la norme référence en Europe. [ En savoir plus ]

Donald Trump donne 100 jours à son émissaire pour mettre fin à la guerre en Ukraine - Cette révélation du Wall Street Journal intervient alors que le président américain, investi lundi, a menacé la Russie de nouvelles sanctions, mais promet de téléphoner à Vladimir Poutine. [ En savoir plus ]

• Les articles à ne pas manquer

Narcotrafiquants : à Dubaï, Darmanin accélère la traque des têtes de réseaux

Le garde des Sceaux s’est rendu en avion aux Émirats arabes unis. Quelque part, dans un gratte-ciel ou une villa, vivent tranquillement des gros bonnets du narcotrafic français. Dans ses bagages, Gérald Darmanin a apporté une liste de vingt-sept « cibles prioritaires » qu’il a remise aux autorités locales. Il souhaite développer une coopération plus étroite avec la police dubaïote : ces barons de la drogue coulent des jours heureux dans la plus grande liberté sur place , organisant à distance leur trafic, les guerres de territoire et les exécutions, blanchissant à tour de bras leur argent taché de sang.

Mélissa Da Costa et Guillaume Musso, champions des ventes de livres en 2024

Ensemble, ils ont vendu 7,9 millions de livres en 2024. Ces dix poids lourds écrasent le classement en représentant 23 % du marché. Deux dépassent le million de ventes : Mélissa Da Costa et Guillaume Musso. Parmi les enseignements de cette radiographie exclusive du Figaro , notons la prééminence du format poche, qui séduit toujours plus les Français. Autre fait, Marc Lévy n’entre pas dans le top dix pour la première fois depuis vingt ans.

Les femmes dominent le classement : elles sont six pour quatre messieurs. Notons que quatre d’entre elles (Mélissa Da Costa, Morgane Moncomble, Sarah Rivens et Virginie Grimaldi) sont issues de la « romance », un genre littéraire en plein essor qui narre des aventures sentimentales plus ou moins épicées.

La révolution anti-woke de Donald Trump

Le président américain a abrogé une foule de décrets et règlements relatifs à la politique idéologique de Joe Biden. L’abrogation de ces dispositions de « diversité, équité et inclusion » (DEI) est l’un des moteurs de l’élection de Donald Trump, selon notre correspondant à Washington, Adrien Jaulmes.

Concrètement, qu’a aboli le locataire tonitruant de la Maison-Blanche ? La possibilité de choisir un genre neutre « X » sur les papiers d’identité. La discrimination positive. Le financement par l’État des opérations chirurgicales de changement de sexe de soldats, de détenus, de clandestins. « Fonder la politique fédérale sur la vérité est essentiel pour la recherche scientifique, la sécurité publique, le moral et la confiance dans le gouvernement lui-même », estime un décret.

Les fonctionnaires chargés d’appliquer les politiques DEI ont été renvoyés vers d’autres administrations ou le marché du travail , ce qui fera des économies sur les finances publiques.

Avec le projet Stargate, OpenAI lance la course au gigantisme pour les infrastructures de l’IA

La « porte des étoiles » . Ce projet d’Intelligence artificielle annoncé par Donald Trump n’usurpe en rien son nom grandiloquent ! Pas moins de 500 milliards de dollars y seront investis sous la tutelle de l’État. Selon nos journalistes Ingrid Vergara et Lucas Mediavilla , « les montants faramineux attestent d’une bascule dans une nouvelle dimension ».

L’entreprise OpenAI (ChatGPT), le conglomérat japonais Softbank et le fournisseur de cloud Oracle se sont associés pour créer un géant mondial de l’IA, au bénéfice immédiat des États-Unis. Maîtriser cette technologie est considéré comme un objectif aussi important que le spatial. Or l’IA nécessite une percée technologique sur le matériel : les câbles, les puces, des locaux réfrigérés... Tout ceci est difficile à mettre en place. Aussi, Arm, Microsoft et Nvidia seront des partenaires privilégiés.

La doctrine Biden consistant à poser des garde-fous à l’IA a été balayée . Pour avoir une idée des risques, il convient de rappeler que le modèle 01 d’OpenIA était capable de donner des indications claires pour construire une arme biologique, par exemple.

• L’émission du soir

Ce soir, Eugénie Bastié réfléchira sur la liberté d’expression et les réseaux sociaux en compagnie de ses invités, Olivier Babeau (président de l’Institut Sapiens) et Samuel Fitoussi (essayiste, chroniqueur au Figaro ). Rendez-vous sur lefigaro.fr à vingt heures.

• Culture

La déesse française

La Citroën DS célèbre ses 70 ans à l’occasion du salon Rétromobile, du 5 au 9 février. Sortie en 1955, elle fut présentée au public au Grand Palais, posant d’entrée son statut : celui d’une princesse.

Elle fut aussitôt le symbole d’une France glorieuse : à la fois appuyée sur son goût et sur son excellence technologique. Roland Barthes ne s’y trompe pas dans Mythologies : « La vitesse s’exprime ici dans des signes moins agressifs, moins sportifs, comme si elle passait d’une forme héroïque à une forme classique. »

Elle s’envole avec Louis de Funès dans Fantômas . Le général de Gaulle parade dedans. Il devra d’ailleurs la vie à son système hydraulique lors de l’attentat du Petit-Clamart, la DS présidentielle roulant encore droit malgré un pneu éclaté. 1  455  746 exemplaires auront été produits en vingt ans.

Notre expert maison, Sylvain Reisser, a écrit une biographie réjouissante avec des anecdotes savoureuses sur cette princesse devenue reine qui a changé l’histoire des automobiles européennes . Voire mondiales.

This article appeared in Le Figaro (site web)