La Tribune (France), no. 8016
Régions, samedi 18 janvier 2025 585 words, p. 81

Agri-Food Tech, l'incubateur qui veut pousser l'innovation alimentaire

Maëva Gardet-Pizzo

Lancé en novembre dernier, l'incubateur Agri-Food-Tech accompagne des entreprises innovant dans la transition alimentaire. Feyrouz Tripotin, directrice adjointe en charge du développement de l'entrepreneuriat chez Kedge Business School, qui co-porte le projet, détaille les enjeux sur le plateau de Marseille Business*.

Stress thermique, besoins en irrigation plus importants, perturbations dans les périodes de croissance, absence de températures froides propices au repos des arbres fruitiers, asséchement des zones de pâturage... L'agriculture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est, et sera à l'avenir, particulièrement impactée par le réchauffement climatique (lien : http://www.grec-sud.fr/article-cahier/les-articles-du-cahier-agriculture-et-foret/lagriculture-regionale-face-au-defi-climatique/risques-et-opportunites-pour-lagriculture-en-region-provence-alpes-cote-dazur/#:~:text=Les%20cultures%20seront%20directement%20touch%C3%A9es,%C3%A0%20une%20production%20plus%20faible.), avec des températures moyennes supérieures de 1,9 à 5,5°C à la fin du siècle, et jusqu'à +7°C l'été dans les scénario les plus pessimistes selon le Grec Sud (déclinaison régionale du Giec).

Il est donc essentiel d'adapter l'agriculture, tout en atténuant ses effets sur l'environnement : émissions de gaz à effet de serre mais aussi impact sur la biodiversité, consommation en eau, pollutions... Et l'innovation est un enjeu majeur que veut soutenir l'un des derniers arrivants dans l'univers marseillais des structures d'accompagnement des entreprises : l'incubateur Agri-food-tech.

Une coopération alliant innovation technologique, agronomique et sociale

A l'origine, la coopération entre trois acteurs du territoire marseillais : l'école de commerce Kedge Business School, la Cité de l'agriculture de Marseille, experte de la transition agricole et alimentaire, ainsi que l'incubateur spécialiste de l'économie sociale et solidaire, Intermade. « Nous sommes convaincus que l'innovation ne peut aujourd'hui plus se faire sans tenir compte des enjeux environnementaux et sociétaux. Kedge a l'habitude d'accompagner des entreprises innovantes sur la technologie et le digital mais l'enjeu est désormais de soutenir une innovation durable qui se pose la question de son utilité sociale et des enjeux écologiques ». Or l'économie sociale et solidaire offre différents modèles économiques capable de mieux prendre en compte ces sujets, modèles que les incubés seront donc encouragés à s'approprier.

Concrètement, Agri-food-tech « accompagne sur douze mois des entreprises déjà en activité, qui travaillent sur le sujet de l'agriculture et de l'alimentation durable », explique Feyrouz Tripotin.

« Nous leur donnons des formations collectives et leur proposons également des rendez-vous individuels pour travailler sur la gestion financière, le recrutement, la stratégie commerciale, les produits et services... ».

Des candidatures toujours ouvertes

Pour le moment, cinq entreprises sont accompagnées. Parmi elles, Fayo qui propose à la restauration collective des aliments végétaliens à partir de légumineuses locales : petit épeautre, lentilles, pois chiche dans la région Sud, tandis que d'autres recettes doivent être développées ailleurs, en fonction des terroirs. Feyrouz Tripotin cite aussi Néopousse, fermes urbaines de micro-pousses, pour l'heure essentiellement destinées à la restauration mais dont l'ambition est de s'imposer en grande distribution.

« Il reste encore cinq places pour cette première promotion, les candidatures sont toujours ouvertes ».

Une fois l'incubateur bien enclenché, « notre objectif est de mettre en lien ces entreprises avec nos étudiants pour changer les mentalités et les aider à prendre conscience des problématiques auxquelles nous devons répondre ». Et à terme, ajoute-t-elle, « nous avons envie de faire rayonner notre région qui a un vrai rôle à jouer sur l'agriculture. Nous sommes convaincues qu'en créant de l'innovation dans ce domaine, nous feront rayonner Marseille et sa région ».

Replay ici (lien : https://www.bfmtv.com/marseille/replay-emissions/marseille-business/marseille-business-du-mardi-14-janvier-un-incubateur-pour-des-projets-d-agriculture_VN-202501140765.html).

[Image : https://static.latribune.fr/2516133/agrifoodtech.jpg]

*Marseille Business est la chronique économique de BFM Marseille Provence et La Tribune, tous les mardis à partir de 17H45.