Fontaine-le-Dun
En tournée avec l’association l’Assiette, qui livre des repas
Chad Akoum
Ancrée depuis plus de vingt ans à Fontaine-le-Dun, l’association l’ADMR l’Assiette livre des repas complets pour les personnes âgées et fragiles. Nous avons pu suivre une tournée.
«Je n’ai rien à redire sur les menus. Mais il peut manquer une petite explication pour réchauffer les plats.»Jean-Claude Vigreux-Moretti Bénéficiaire de l’association l’Assiette
Chad Akoum
En plus des tâches administratives, les mairies peuvent aussi héberger des associations. C’est notamment le cas de celle de Fontaine-le-Dun, en Seine-Maritime. Ici se situent depuis 2002 les locaux de l’Association l’Assiette, qui travaille en partenariat avec l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) locale. Jean-Pierre Canu et Chantal Pluciennik, bénévoles depuis de longues années, se partagent respectivement les tâches, la gestion des documents bureaucratiques et le terrain pour s’assurer que les bénéficiaires ne manquent de rien. L’ADMR travaille en partenariat avec l’Assiette en s’occupant de la comptabilité de l’association. « Nous avons plus d’une centaine de bénéficiaires, avec deux livreurs, Frank et Jessica, qui travaillent à temps plein. Nous desservons le secteur de Doudeville, de Fontaine-le-Dun à Saint-Laurent-en-Caux et le secteur Cany-Barville, avec Héricourt-en-Caux, Néville, Ourville-en-Caux et Saint-Valéry-en-Caux » , explique Chantal Pluciennik. En plus de livrer des repas, l’association « joue un rôle pour créer du lien social avec des personnes qui sont parfois isolées », indique Jean-Pierre Canu.
Le fondateur de cette association, Marie-Bernard Descroix, a eu cette idée il y a 22 ans, en constatant que le secteur de la livraison de repas était inexploité. « On aidait les personnes âgées dans les tâches du quotidien comme la toilette ou faire les courses, mais pas en livrant des repas déjà tout faits » , retrace Chantal Pluciennik. Un gain de temps désormais non négligeable pour des bénéficiaires qui peuvent être hospitalisés ou qui sortent peu de leur domicile. L’Assiette livre à des clients diversifiés, des seniors, mais aussi à des personnes qui ont des accidents. « Nous avons aussi des personnes d’une trentaine d’années qui ne peuvent pas faire leurs courses à cause d’un bras cassé par exemple. Nous nous adaptons vraiment à chaque situation » , éclaire Jean-Pierre Canu.
Des menus complets
Concrètement, les menus sont préparés par la société de restauration Convivio de Bois-Himont et par une diététicienne. « Nous nous assurons d’avoir des produits frais, de saison, tout en tenant compte des allergies de nos bénéficiaires » , complète Jean-Pierre Canu.
Des menus sont ainsi disponibles pour les personnes diabétiques. Ils peuvent être sans sel, sans sel et sans sucre, ou encore sans graisses. Les repas se composent d’une entrée, d’un plat (viande ou poisson avec des légumes ou féculents, un laitage et un dessert. Un potage est proposé pour le dîner. « En cette période de fêtes de fin d’année, nous pouvons ajouter des petits extras, comme une bûche » , précise Chantal Pluciennik. Le tout pour un prix de livraison fixé à 9,95€. « Nous avons beaucoup de bénéficiaires, des personnes âges qui touchent une petite retraite. Nous avons donc convenu d’un prix qui puisse être accessible à tout le monde » , détaille Jean-Pierre Canu. Ce prix couvre aussi l’entretien des véhicules utilisés par les livreurs. Les commandes fonctionnent à la demande. Selon les mois, l’Assiette distribue entre 100 et 150 repas. Les livreurs eux, travaillent en toute autonomie et bénéficient de véhicules réfrigérés.
L’heure du déjeuner approche. Rendez-vous à Saint-Valéry-en-Caux chez Jean-Claude Vigreux-Moretti, 93 ans, qui attend son repas. Au menu du jour : un coq au cidre accompagné de champignons à grecque grec, accompagnés de lentilles. Un morceau de Gouda en guise de laitage et un gâteau de riz avec de la crème anglaise pour le dessert. Jean-Claude Vigreux-Moretti, nous accueille autour de sa table, avec un bon feu de cheminée. « J’espère que ce sera toujours aussi bon ! », lance-t-il dans un éclat de rire, avant de retracer sa très riche carrière.
Marié pendant 64 ans, cet ancien maire adjoint de Saint-Valéry-en-Caux qui a quatre enfants et neuf petits-enfants a notamment été magistrat pendant 24 ans au tribunal de Rouen. « Il ne fallait pas plaisanter avec moi » , sourit-il. « Je n’ai rien à redire sur la qualité des menus, mais il manque juste une petite explication sur la manière de réchauffer les plats, une notice courte » , témoigne Jean-Claude Vigreux-Moretti. « Je dis ça parce qu’il y a des moments où tout explose dans le micro-ondes quand je fais chauffer » , se marre-t-il avec une bonne dose d’autodérision. « Il ne faut pas mettre la puissance de votre micro-ondes au maximum » , taquine Frank, le livreur, qui possède les clefs de son domicile.
Des fêtes de fin d’année gourmandes
Pour les fêtes de fin d’année, les clients vont pouvoir avoir une belle Assiette avec un menu unique : bouchée de Saint-Jacques en entrée, suivi d’un sauté de biche Grand Veneur accompagné d’une mousseline de céleri et pommes grenailles. Une tranche de Pont-l’Évêque pour le fromage et bien sûr la traditionnelle bûche au chocolat pour Noël !
Le Nouvel An sera composé lui d’un saumon fumé citronné, d’un suprême de pintade aux marrons, un gratin dauphinois et poêlée de butternuts, un chœur de Neufchâtel et un bavarois poire-chocolat pour conclure. Fins gourmets ou simples gourmands, à table !