January 7, 2025 | - | Ouest-France (site web) |
Une épicerie dédiée à la Crète dans l’ancienne cantine
Marie PINABEL.
Les projets dans le Bocage. À Messei, Maria Thalassinaki-Radoux a fait de la cantine de Luchaire (aujourd’hui Forvia) un lieu chaleureux et chargé d’histoires, à l’image de son parcours de vie.
1 2 3 4 5 67 8 9
« Comme c’est joli, c’est génial ce magasin. Vous avez fait du bon boulot ! » s’exclame Jeanne-Marie de Champs, fidèle cliente, lors de son entrée dans la nouvelle épicerie Le Prestige crétois à Messei. Mercredi 11 décembre, Maria Thalassinaki-Radoux a ouvert, après un an et demi de travaux, de nouveaux locaux. Et pas à n’importe quel endroit : à la place de l’ancienne emblématique cantine de Luchaire (aujourd’hui Forvia). En 2025, un festival sur la Crète va être organisé.
« On appelle ça une épicerie mais je souhaite plutôt que ce soit comme une maison : chaleureux, accueillant », annonce avec douceur Maria Thalassinaki-Radoux. À l’image de ses propos, un canapé avec un plaid trône à quelques pas de l’entrée avec de quoi déguster un thé, un café ou quelques sucreries grecques. « 80 % des gens qui viennent ici s’installent, prennent un thé. On leur offre quelque chose à boire . »
Au travers des rayons aérés, on trouve des centaines de produits de Crète et de Grèce à base de mastiha, de caroubier et bien sûr d’huile d’olive naturelle, avec des variantes au basilic, au citron.
La cave à vins nommée « grotte de Zeus » est en cours d’installation, tandis que le rayon produits de beauté regorge de crèmes de jour, de nuit, de soins. « On a fait pas mal de récupération pour les meubles », détaille Maria Thalassinaki-Radoux en désignant le comptoir vert de l’accueil.
« Je suis tombée amoureuse de ce bâtiment »
De l’ancienne cantine de Luchaire, qui a vu passer pas moins de cinq cents travailleurs par jour le midi, (« ils doublaient parfois ! »), l’entrepreneuse a gardé le sol, mais aussi le poêle à bois de l’ancien propriétaire. Un accès pour les personnes à mobilité réduite a été réalisé, avec de nouvelles fenêtres, un plafond coupe-feu. « C’est un défi entrepreneurial, pour dire : quand on veut, on peut. Mais pour ça, il faut être bien accompagnée. » La Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) a notamment suivi de près le projet.
Maria Thalassinaki-Radoux est très attachée à cette ancienne cantine. « Pour moi c’est un monument historique. J’en suis tombée amoureuse quand je suis arrivée en France en 2003. Je voyais déjà qu’il fallait faire quelque chose, sans même l’avoir visité », admet celle qui a rencontré son mari Tony, à l’aube des années 2000 alors qu’elle était animatrice dans un hôtel en Crète et lui, en voyage d’affaires avec Toyota France. « Je suis née dans le village de Knossos, à 500 mètres du labyrinthe du Minotaure. Et j’arrive dans un lieu qui a aussi une grande histoire », explique-t-elle symboliquement.
Dynamique, la cheffe d’entreprise est sur le pont depuis 2012 : « Avant, je travaillais depuis la maison, à quelques centaines de mètres d’ici, dans un garage de 150 m 2 . En achetant ici, on double, il y a 300 m 2 en bas et la même surface là-haut », détaille celle qui parle cinq langues : grec, anglais, allemand, italien et français.
En une douzaine d’années, Maria Thalassinaki-Radoux a initié l’e-commerce avec aujourd’hui 1 200 articles différents à vendre dans toute la France. Elle a aussi créé plusieurs boutiques éphémères et participé à des foires et des marchés dans le Calvados et l’Orne, où elle a notamment rencontré Jeanne-Marie de Champs. Un voyage prévu ensemble en Crète traduit leur amitié. « Je viens toujours ici pour l’huile d’olive, elle est excellente », rapporte celle qui vient de Provence et se laisse tenter ce jour par quelques abricots secs.
« On prépare une belle fête »
À l’achat du bâtiment, en mars 2023, Maria Thalassinaki-Radoux avait lancé un appel pour récolter des témoignages, des documents et des photos d’archives du lieu. C’est chose faite. « Cette cantine a marqué une génération, tout le monde a mangé ici. On a fait un fichier avec toutes ces personnes et on les invite à un grand événement. On prépare une belle fête. » Le sourire aux lèvres, elle fait référence à l’événement « Cré’tois ta fête » qu’elle monte de toutes pièces du vendredi 25 au dimanche 27 avril.
« Ce ne sera pas une inauguration classique mais une vraie fête entre la Crète et la Normandie , détaille la Crétoise qui a invité une influenceuse culinaire grecque, Nektaria Kokkinaki. Il y aura beaucoup d’ateliers, de bénévoles. On est en discussion avec une école de cuisine là-bas pour qu’ils viennent avec leurs étudiants faire des cours de cuisine . » À l’approche de « Cré’tois ta fête », Maria Thalassinaki-Radoux a des étoiles dans les yeux : elle qui veut faire briller des étincelles, de la Crète à la Normandie.
This article appeared in Ouest-France