January 19, 2025 | - | Courrier picard |
Livre essai
Le retour du Picard de Sainte-Hélène
Nicolas Totet
Originaire de la Somme, Michel Dancoisne-Martineau publie un quatrième livre consacré à Napoléon.
Michel Dancoisne-Martineau a multiplié les médias français à Paris pour promouvoir son livre Le dernier Napoléon 1819-1821, avant de rejoindre ses lointains pénates. Il a en effet regagné l’île de Sainte-Hélène, au bout du monde, où le Picard originaire de Voyennes, à l’est de la Somme, est consul honoraire et directeur des Domaines nationaux, sur ce caillou volcanique et britannique au milieu de l’océan atlantique, situé à l’est à 1 800 kilomètres des côtes africaines à hauteur de l’Angola et à 3 000 kilomètres à l’ouest de l’Amérique du Sud et du Brésil.
« Je suis une exception unique »
Âgé de 59 ans, Michel Dancoisne-Martineau vit à Sainte-Hélène depuis 1987 et il est officiellement le conservateur des domaines français en terre ultramarine anglaise et donc le gardien du tombeau, vide, de Napoléon, puisque l’Empereur repose aux Invalides à Paris depuis 1840.
« Avec mon mari et notre chienne, nous sommes d’ailleurs les trois seuls Français de l’île. Mon surnom est d’ailleurs le French-man à Sainte-Hélène et l’île paradisiaque, qui se dépeuple, compte 3 800 habitants. Là-bas, je suis français et citoyen ultramarin britannique. C’est un poste atypique, le moins qu’on puisse dire, même une exception unique », raconte Michel Dancoisne-Martineau passé dans sa jeunesse par le lycée agricole d’Amiens.
En moyenne, l’île est visitée par 3 000 à 4 000 touristes par an, en majorité des Anglo-Saxons et des Australiens qui transitent par l’Afrique du Sud. À peine 120 Français visitent Sainte-Hélène chaque année.
Après L’île de mémoire, Chroniques de Sainte-Hélène et Le gardien du tombeau vide, Michel Dancoisne-Martineau signe son quatrième livre consacré à l’Empereur exilé à Sainte-Hélène, avec Le dernier Napoléon.
Le Napoléon intime
des deux dernières années
Parmi l’abondante bibliographie consacrée à Napoléon, en quoi ce nouveau livre apporte-t-il un plus ? « Par rapport à d’autres ouvrages plus globaux, plus politiques et plus polémiques, mon livre présente le Napoléon intime, face à lui-même au cours de ses deux dernières années de vie , explique l’auteur. Je lève des confusions et je boucle la boucle sur Napoléon qui vit alors sans objectif, sans obligation de résultat». Tel un roi nu en quelque sorte. « Il est alors un homme ordinaire sorti de l’histoire qui lit énormément, des auteurs grecs et latins, beaucoup de correspondances, et les récits par ses contemporains de ses campagnes militaires de l’Empire au Consulat. »
L’auteur pénètre et partage l’intimité du Napoléon déchu, pénètre dans sa tête, au-delà de sa boulimie de livres, via sa passion du jardinage, de l’horticulture et du paysagisme, sans omettre son testament, qu’il qualifie de chef-d’œuvre littéraire.
À Sainte-Hélène, Michel Dancoisne-Martineau entend travailler encore quelques années notamment à préparer sa succession, puis il continuera de vivre sur son île sous les tropiques au beau milieu de l’Atlantique. « Son cadre social, sa petite communauté et l’isolement me conviennent. J’aime d’ailleurs vivre déconnecté, c’est-à-dire éloigné, mais pas indifférent», confie aussi le Picard de Sainte-Hélène. Nicolas Totet