January 20, 2025 | - | Les Echos Week-End |
Trois fois Troie au Théâtre des Amandiers
Nos âmes se reconnaîtront-elles ? (de S. Abkarian, Théâtre des Amandiers (Nanterre).Jusqu'au 2 février, puis en tournée (1 h 20).)
Simon Abkarian et Marie-Sophie Ferdane incarnent Hélène et Ménélas dans l'ultime volet d'une trilogie, « Nos âmes se reconnaîtront-elles ? », qui renoue les amours tragiques de ces époux mythiques.
de S. Abkarian, Théâtre des Amandiers (Nanterre).Jusqu'au 2 février, puis en tournée (1 h 20).
Dans le théâtre grec antique, les tragédies vont généralement par trois. Après « Ménélas Rébétiko Rapsodie » et « Hélène après la Chute », Simon Abkarian présente, au Théâtre des Amandiers, sa troisième variation sur les amours d'Hélène et de Ménélas. Cette fois, les époux de la mythologie grecque s'interrogent mutuellement : « Nos âmes se reconnaîtront-elles ? » Incarnés par Marie-Sophie Ferdane et l'auteur et metteur en scène lui-même, les deux personnages tentent de se redécouvrir l'un l'autre.
Dans l'obscurité bleutée, ils s'avancent tour à tour, semblables à des fantômes, vers une table écarlate. Lui se dresse le premier sur cette estrade - qui prend des allures de cage, d'arène ou d'autel sacrificiel. Vêtu de noir, il invoque le secours des dieux pour retrouver sa femme dans les ruines de Troie. Elle lui succède, en habits de deuil, s'affligeant de la désolation qui règne dans la cité ravagée par la guerre. Tandis que les deux âmes retardent leur face-à-face, à cour, les airs et chants moyen-orientaux joués par Ruşan Filiztek et Eylül Nazlier offrent un écho sublime à leurs lamentations.
Eros et Thanatos
Entre confessions lyriques et récits tragiques, le texte de Simon Abkarian redessine le couple mythologique avec de subtiles nuances. Sous les traits de l'auteur-metteur en scène, Ménélas perd la vue et son aura martiale pour devenir l'ombre de lui-même, tandis que sa voix grondante se montre faillible. Face à lui, parée d'une robe ivoire étincelante aux reflets or et bronze, Marie-Sophie Ferdane incarne de façon poignante la reine spartiate. Non plus réduite à une beauté superficielle, proie de la convoitise des hommes, son Hélène assume sa sensualité avec puissance. Par la parole, elle exorcise la violence infligée à son corps de femme et se réapproprie son mythe terni par l'héroïsme masculin.
Sous les auspices d'Eros et Thanatos, les deux personnages se livrent à une parade charnelle captivante où chacun expie ses maux pour révéler la couleur de ses sentiments. Libérés de leurs fardeaux, ils se dévoilent finalement l'un à l'autre en remontant, par le souvenir, à la genèse de leur union. A travers cet ultime dialogue entre Hélène et Ménélas, Simon Abkarian et Marie-Sophie Ferdane livrent un hymne à l'amour intense, avec un supplément d'humanité.
Callysta Croizer