Ouest-France
Sarthe; Les Sables d'Olonne; Nantes Sud-Loire Vignoble; Les Herbiers, Montaigu; Cholet; Pornic, Pays de Retz; Nantes; Nantes Nord-Loire; Fontenay, Luçon; La Roche-sur-Yon; Saint-Nazaire, La Baule, Guérande; Challans, Saint-Gilles-Croix-de-Vie; Angers, Segré; Mayenne; Châteaubriant; Ancenis
Pays de Loire, mardi 21 janvier 2025 429 words, p. OF Sarthe_6

Le best of des vœux des maires des Pays de la Loire

Vœux maintenus

Face à une situation budgétaire compliquée, les maires ont souvent maintenu les vœux : « Dans cette situation politique complexe, ce désastre, un peu de soleil, de chaleur humaine, c’est toujours bon à prendre », souligne Marie-Cécile Gessant, maire de Sautron (Loire-Atlantique), « parce que nous voulons maintenir le lien social indispensable pour construire l’avenir de la commune ».

À Saint-Herblain (Loire-Atlantique), le maire Bertrand Affilé parle d’un « moment important […] avec la possibilité d’échanger dans une optique positive après des moments difficiles comme le Covid ». Mais la plupart ont choisi de serrer le budget des vœux, comme Rezé (Loire-Atlantique), dans un contexte financier compliqué, qui l’a baissé de 5 000 € par rapport à l’an dernier.

Le coq en guest-star

Surprise aux vœux de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) : les habitants ont découvert le coq de l’église sur l’estrade. Non, le volatile ne s’est pas évadé, il a juste fait l’objet d’une restauration et devait bientôt remonter sur son clocher. Du coup, le président du groupe d’animation tourisme, Guy Nicoleau, a eu la bonne idée de rappeler que « les anciens regardaient autrefois la direction du vent donnée par le coq. Celle indiquée était le vent dominant pour l’année à venir ». Tout le public a donc bien observé le coq !

Au secours, Stéphane Bern !

Déjà que l’argent est rare. Alors en plus, lorsqu’il faut rénover l’église, ça devient compliqué : c’est ce qui arrive à La Couture (Vendée), commune de 230 habitants qui doit trouver la bagatelle de 2,5 millions d’euros. Le maire Thierry Priouzeau a donc décidé d’envoyer un « Au secours ! » à Stéphane Bern dans le cadre du loto du patrimoine. À défaut d’argent public, le projet pourrait, grâce à cela, ne pas rester en berne…

Des vœux en juillet ?

La maire de La Frenaye-sur-Chedouet (Sarthe), Fabienne Labrette-Ménager, connue pour ne pas avoir sa langue dans la poche, a décidé d’annuler les cérémonies des vœux, et proposé de les reporter en juillet. « Je ne vais pas annoncer des choses pour 2025 que je ne pourrais pas tenir si le budget est encore remis aux calendes grecques… »

Pas que des râleurs parmi les concitoyens

« Les gens sont quand même sympas, tempère le maire de Grandchamp-des-Fontaines, François Ouvrard. On parle toujours des râleurs, mais les gens sont reconnaissants […]. Il y a des gens qui savent dire merci. Pour tenir cette fonction, il faut aimer les gens, le contact. »