Delle
Disparition de Louis Schittly, écrivain, paysan, prix Nobel de la paix et voisin
Il était venu dédicacer son livre à la Fnac de Belfort en 2013 et sa ferme pédagogique, située à seulement à 28 km de Delle, a éveillé de nombreux enfants au monde rural. Louis Schittly, cofondateur de Médecins sans frontières, vient de disparaître.
Ce grand humaniste vivait à moins de 30 minutes de Delle, dans le Sundgau voisin. Louis Schittly, prix Nobel de la Paix en 1999, cofondateur de Médecins sans frontières en 1971, vient de décéder ce 1er janvier 2025. Il a été inhumé dans son village natal, à Bernwiller, ce 4 janvier. L’église était trop petite pour accompagner les obsèques de cet homme qui fut médecin, paysan, cinéaste, écrivain, défenseur de la langue alsacienne. D’ailleurs, il avait dédicacé l’un de ses livres, en septembre 2013, à la Fnac de Belfort, « Näsdla ou un automne sans colchiques », roman initiatique invitant à l’écologie, l’humanisme, la ruralité. Il écrivait volontiers en Alsacien et portait le passé d’une Alsace déchirée.
Ce fils de paysan, étudiant en médecine à Paris en mai 1968, volontiers révolté et anarchiste, trouve un sens à la médecine dans les pays en guerre. Il y rencontre Bernard Kouchner avec lequel il fonde le Groupement d’intervention médico-chirurgicale d’urgence (Gimcu), qui deviendra Médecins sans frontières. Détourné du catholicisme, il s’était converti à l’orthodoxie et avait été baptisé au Mont Athos. Sa ferme pédagogique, à Bernwiller, était connue des habitants du Sud Territoire. À la retraite, il avait écrit son autobiographie, « L’homme qui voulait voir la guerre de près ».
Un dernier hommage lui a été rendu samedi, chez lui, en présence de Bernard Kouchner, d’artistes, médecins, membres de l’église grecque d’Alsace, de voisins et amis. Ce « héros de l’humanitaire » comme le décrit sa famille, est décédé à Mulhouse, à 86 ans, d’une infection pulmonaire.