Le latéral gauche de 28 ans s'est engagé jusqu'à la fin de saison avec le club eurélien
Harouna Sy, un renfort à Chartres
Il y avait le défenseur Josué Albert et le milieu Nicolas Barthélémy (1). Il y aura désormais un troisième ancien joueur de Ligue 2 dans les rangs du C'Chartres Football. Nous avions déjà évoqué l'hypothèse dans nos colonnes vendredi, le coleader du groupe F de National 3 s'est bien attaché les services du latéral gauche Harouna Sy pour la fin de saison. Sa deuxième recrue du mercato hivernal après l'attaquant Luc Adoul (N3, Cosne-sur-Loire).
Dernier match en mai 2024
« Je connais bien Mango (Abdoulaye Fofana) avec qui j'ai joué à Poissy, et j'ai déjà croisé Matthieu (Geran) et Wissem (Bouhadiche). J'étais venu ici une semaine à l'entraînement, j'ai discuté avec le directeur sportif Clément Chantôme, mon ancien partenaire au Red Star, et je me suis dit pourquoi pas ! Je suis content d'être ici », confie le défenseur de 28 ans, 1,70 m pour 75 kg.
Natif de Mantes-la-Jolie (Yvelines), le gaucher trapu arrive sur les bords de l'Eure pour essayer d'aider le club eurélien dans sa quête de montée en N2 - « Je n'ai que cet objectif en tête », affirme-t-il - et pour relancer une carrière bridée depuis un an et demi. Son essai à Valenciennes (L2) l'été dernier n'ayant pas abouti à un contrat, son dernier match officiel remonte au 18 mai 2024 sous les couleurs d'Estoril, face à Moreirense, en D1 portugaise. Le seul qu'il ait joué en une saison entière passée sur la côte lusitanienne. « Le coach qui m'avait fait venir (Alvaro Pacheco) s'est fait licencier au bout d'un mois et demi et le nouveau (Vasco Seabra) n'était pas fan de mon profil. J'ai essayé de me battre, je suis resté à la trêve parce que je ne voulais pas abandonner, mais ça n'a pas fonctionné », explique Harouna Sy.
Même si son parcours n'a pas été linéaire, ses précédentes expériences avaient été plus fructueuses. Formé aux Mureaux avant de fréquenter un sport-études à Rouen, Harouna Sy a progressivement grimpé les étages chez les amateurs pour atteindre le monde professionnel. Après Poissy (N2), il a signé au Red Star avec qui il a participé à la montée en Ligue 2. Puis a joué à Dunkerque et Amiens, également dans l'antichambre de l'élite où il compte 87 matches. Sans oublier deux autres séjours à l'étranger, à Roulers, en D2 belge, et à Volos, en D1 grecque, où il a effectué ses six derniers mois complets.
À Chartres, Harouna Sy espère reprendre le fil. Le défenseur, dont les frères cadets Mansour (27 ans, Concarneau/Nat) et Lamine (22 ans, Caen/L2) évoluent également au haut niveau, se dit prêt à être titularisé dès samedi face à Cosne s'il est qualifié. « Je me suis entraîné avec des clubs à côté de chez moi, j'ai fait beaucoup de five avec des potes, j'ai continué à bosser avec mon préparateur physique, j'ai fait attention à mon poids Je suis en forme et j'ai faim », clame la nouvelle recrue.
Est-ce que le nouveau coach Vincent Bordot misera immédiatement sur ce défenseur s'estimant doté d'un « bon pied gauche et explosif » à un poste où Pierre Picot est installé ? Possible. Ce qui est sûr, c'est que le technicien du CCF disposera d'un atout supplémentaire dans un effectif jusqu'ici un peu restreint. n
1. Le premier a évolué à Quevilly-Rouen et Clermont, où il a même connu la Ligue 1, le deuxième a disputé 7 matches en L2 avec Quevilly-Rouen.
Franck Thébault [email protected]