Une collection exceptionnelle de sculptures, photos, peintures réunies dans un seul et unique ouvrage
Des choix guidés par le coup de foudre
«Avec ce livre, j'ai souhaité présenter des artistes d'une grande diversité, se caractérisant globalement par le foisonnement des initiatives et l'éclectisme des choix », présente l'artiste, restaurateur, éditeur et galeriste Christian Karoutzos. Cet ouvrage intitulé : « Karoutzos du Péloponnèse, arts, lettres et techniques » (*) donne un aperçu de son amour pour l'art et les artistes, illustré par une collection exceptionnelle.
Plus de 1.500 pièces glanées au fil des décennies, certaines qu'il a réalisées lui-même, sont exposées pour partie au Centre d'art contemporain. Mais cet ouvrage n'est pas uniquement un catalogue d'exposition. C'est aussi un clin d'oeil appuyé, intime et sincère, à ses origines grecques, à sa famille, à l'amitié et sa vie riche de rencontres. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les textes sont traduits en anglais et en grec.
Un lien privilégié
Insatiable passionné d'art et de poésie, curieux et philanthrope, Christian Karoutzos, né en 1947 dans le Péloponnèse donc, n'a eu de cesse d'entretenir un lien privilégié avec les artistes qui, pour certains, sont devenus des amis fidèles, et de diversifier ses acquisitions. De Gilbert Pélissier à Karl Baudelère, en passant par Josephe Barbiero, Élisabeth Poiret, Walter Furlan, Monique Karoutzos, José Corréa ou Henry Guibal, « le coup de foudre pour une oeuvre » a toujours guidé ses choix.
L'ouvrage en montre un panel florissant. Les sculptures, photos, vidéos et peintures, exposées d'une manière muséographique au public, témoignent d'un besoin immodéré de partager, « d'ouvrir l'esprit à un environnement culturel vaste ». Dans cet espace situé 1 rue Louis-Blériot, à Issoire, il a également agencé son propre atelier d'artiste laissant libre cours à son inspiration (ses créations feront d'ailleurs l'objet d'une exposition à Issoire cette année).
Un album de famille
« Ma manière de créer se fait avec les dents, tantôt intuitive, tantôt raisonnée ou blessée », peut-on lire dans l'interview qu'il donne, page 85, à Françoise Monnin, rédactrice en chef de la revue Artension. L'ouvrage est aussi un album photos, un album de famille pourrait-on dire, où se succèdent des événements marquants de la carrière de Christian Karourtzos qui oeuvre depuis une quarantaine d'années à la diffusion de la culture à Issoire. « Un homme de talents, au pluriel », résumait Pierre Pascallon, ancien député et maire d'Issoire, lors de sa nomination à l'Ordre de Chevalier des Arts et des Lettres, en 2006.
Raison de plus pour se procurer cet ouvrage et se rendre au Centre d'art contemporain puisque, disait Paul Éluard : « L'art donne à voir. »
(*) L'ouvrage, publié aux éditions KC, est disponible au Centre d'art contemporain au prix de 30 ? ou sur commande par mail : [email protected] .
David Allignon [email protected]