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Épiphanie : les Rois mages, personnages entre histoire et légende

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Caroline Celle Publié le 04/01/2023 à 07h18, mis à jour le 06/01/2025 à 09h14 • Lecture 3 min. >/g) || []; for (let script of scripts) { articleContent.replace(script, ''); const scriptEl = document.createRange().createContextualFragment(script); document.querySelector('.content-art').append(scriptEl); } document.querySelector('.bloc-payant').remove(); document.querySelector('.content-art').innerHTML = articleContent;; if (result.showcase) { $('#header >.bandeau-abo').show(); } }); }).catch(function (error) { console.log(error.message); }) } $(window).on('load', function () { let subscribed = getCookie('subscribed'); let statut = 'Gratuit' if (typeof subscribed !== 'undefined' && subscribed === 'false' && 0 === 1) { statut = 'Teaser'; } else if (typeof subscribed === 'undefined' && 0 === 1) { statut = 'Teaser'; } tag.page.set({ name: 'epiphanie-les-rois-mages-personnages-entre-histoire-et-legende', level2: rubrique.level2, chapter1: 'lv0f' === 'hc0f' ? ch1 : rubrique.chapter1, chapter2: ch2, customObject: { Pagetype: 'article', Population: typeof subscribed === 'undefined' ? 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Perçus comme des personnages légendaires, les Rois mages correspondent pourtant à certaines réalités de l’époque de Jésus. Le terme « mages » trouve son origine dans le vieux perse « magus » , « puissant ». Il vient aussi du grec ancien « magois » que l’historien grec Hérodote emploie au Ve siècle avant J.-C. pour désigner le peuple des Mèdes, dans l’Empire perse. Des savants astronomes ? D’après Hérodote, l’une des tribus mèdes, celle des mages, était la seule caste sacerdotale qui servait la religion mazdéenne, et la tradition grecque leur attribue des connaissances en astrologie, le pouvoir d’interpréter les rêves et des pratiques magiques. Ces mages de l’Empire perse avaient bien la réputation d’être des sages et des astronomes. Or, l’Évangile de Matthieu suggère que les « mages venus d’Orient » sont des savants, qui étudient les étoiles. Le pape Benoît XVI, dans son livre paru en 2012 sur l’Enfance de Jésus , évoque ces savants qui auraient étudié la carte du ciel pour venir jusqu’au divin enfant. « La grande conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe zodiacal des Poissons en 6-7 avant J.-C. semble être un fait vérifié. Elle pouvait orienter des astronomes du milieu culturel babylonien et perse vers le pays de Juda, vers un « roi des juifs » » , écrit le pape émérite. Il mentionne les Perses mais aussi les Babyloniens, car les sages de Mésopotamie utilisaient la science des astres pour connaître la volonté des dieux. Des récits de légende L’Évangile de Matthieu détaille aussi les présents que les mages apportent au divin enfant : « Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Du temps de Jésus, en Orient, ces substances sont très coûteuses et sont offertes aux personnalités importantes, ou bien utilisées dans des rituels royaux anciens. Par exemple, en Égypte antique, les prêtres brûlaient de l’encens lors des cérémonies funéraires pour purifier le tombeau du pharaon défunt. Plusieurs éléments donnent donc une consistance historique aux rois mages, mais nous n’avons pas pour autant de preuve de leur existence. Pour en savoir plus sur ces mystérieux personnages, nous devons nous reposer sur la tradition chrétienne. Au IIIe siècle, le théologien de langue latine Tertullien cherche à marquer la continuité entre l’Ancien et le Nouveau Testament et compare ces mages aux rois orientaux d’un extrait des Psaumes (Ps 71, 10-15). Puis à la fin du XIIIe siècle, le marchand vénitien Marco Polo traverse la Perse, et raconte dans son Livre des merveilles du monde qu’il a vu la tombe des Rois mages, dans la ville de Saba. Mais ce récit de voyageur n’a pas été confirmé par des fouilles archéologiques. L’historicité des personnages de l’Épiphanie n’est donc pas démontrée, mais leur importance est avant tout symbolique. Au IIIe siècle, le théologien de langue grecque Origène évoque dans ses Homélies sur la Genèse le chiffre de trois mages, comme les trois cadeaux offerts à l’enfant Jésus et les trois grandes disciplines de la philosophie dans l’Antiquité tardive. Les devins dans l’Antiquité Plus tard, la tradition chrétienne les identifie comme les représentants des trois continents connus au Moyen Âge : Melchior, venu d’Europe, Gaspard, venu d’Asie, et Balthazar, venu d’Afrique. Au XIIIe siècle, l’archevêque et chroniqueur italien Jacques de Voragine étoffe cette tradition dans sa Légende dorée, en donnant une description de Melchior, « vieillard à la barbe blanche » , Gaspard, « jeune, sans barbe, rouge de couleur » , et Balthazar, « au visage noir ». Par leur origine géographique et leur physique très connoté, les Rois mages deviennent des personnages de choix pour les peintres de la Renaissance comme Sandro Botticelli, ou Diego Vélasquez. Outre leur représentation artistique, ces mages sont aussi un motif littéraire. Dans la littérature gréco-latine et juive, de nombreux devins et astrologues annoncent la naissance d’un enfant promis à un grand avenir. Le philosophe d’origine grecque Plutarque raconte par exemple que des devins auraient prédit la naissance du roi de Macédoine Alexandre le Grand, au IVe siècle avant J.-C. De même, l’historien Hérodote relate que des mages auraient prédit par des signes célestes la venue au monde de Cyrus le Grand, le fondateur de l’Empire perse, au VIe siècle avant J.-C. Ces mages n’ont toutefois pas eu la même aura que les personnages de l’Évangile de Matthieu. A lire aussi : Archéologie et Bible : Les 12 dernières découvertes ?majeures A lire aussi : Épiphanie : qui étaient les rois mages?? A lire aussi : L'archéologie sur les traces des premiers chrétiens SOUTENEZ LA VIE Aidez-nous à proposer un journalisme de qualité en soutenant le travail d'une rédaction de 40 journalistes. 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