L'Est Républicain
Edition de Besançon; Edition de Montbéliard; Edition de Vesoul; Edition de Belfort
Région | franche-comté, mardi 28 janvier 2025 236 words, p. EVES9,MONT9,EBEL9,DOHD9

Doubs

Un film comtois projeté à Oxford

F.J.

Hip Hip Hip Hippias, le film, tourné l’été dernier dans les paysages de Franche-Comté et notamment au château de Cléron par Louis-Jean Tissot, va bénéficier d’une prestigieuse première mondiale. Il sera projeté le samedi 8 février devant la Oxford Ancient Languages Society, de la prestigieuse université britannique.

Et pour cause, ce film, qui boucle l’adaptation cinématographique des trois Dialogues de Platon, Hippias mineur, Protagoras et Hippias majeur, a été tourné, comme les précédents, en grec ancien. Originaire de Malbuisson (Doubs), Louis-Jean Tissot, qui vient de soutenir sa thèse, est désormais docteur en études de lettres et d’études religieuses de l’Université de Fribourg, en Suisse, et de la Sorbonne.

Il aura l’occasion de projeter les trois films, tournés dans les décors naturels du Haut-Doubs, devant cette assemblée de connaisseurs, dont le président adapte lui-même des textes anciens au théâtre. « C’est par l’intermédiaire d’une enseignante britannique, de passage à la Sorbonne, que j’ai été invité. Je dois présenter deux versions, l’une sous-titrée en anglais et la seconde en langue ancienne. J’aurais également l’occasion de projeter mon tout premier film, sur un texte de Plaute, en latin. » Ce, avant une tournée qui passera par Besançon le 17 mars.