January 15, 2025 | - | Ouest-France (site web) |
La base aéronavale fêtera ses 60 ans cet été
Mardi, le capitaine de vaisseau Marc Bourdilleau, commandant de la base, a présenté ses vœux aux élus et aux services. Cet été, il passera le relais au capitaine de vaisseau Launay.
Marc Bourdilleau, capitaine de vaisseau, commandant de la base aéronautique navale, a présenté, mardi après-midi, ses vœux aux élus et aux services de la BAN.
Après avoir rendu hommage aux anciens militaires disparus, le commandant Bourdilleau a évoqué une année 2024 particulièrement dense, du fait de la gestion et de l’entretien des infrastructures, ou bien encore de la ré-internalisation de la gestion du personnel militaire.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les armées évoluent, s’adaptent au contexte géostratégique, aux besoins de retrouver des marges là où il n’y en avait plus et d’être plus réactives pour des militaires qui s’impliquent entièrement dans leur métier.
Défendre la démocratie
De manière un peu plus visible, le Groupe aérien embarqué a brillé dans la mission Akila, tout comme il s’illustre actuellement au cours de Clemenceau 25, mission qui pourrait le conduire pour la première fois jusque dans l’océan Pacifique.
Il ne pouvait passer sous silence l’exercice Tiger Meet pour la flottille 11F, avec les alliés anglais, américains et grecs, ainsi que le déplacement de la 12F en Grèce.
Le commandant s’est également beaucoup déplacé pour aller à la rencontre des élus nationaux ou locaux, ainsi que des associations, enseignants et proviseurs, pour ancrer encore plus la BAN dans son territoire ».
Pas de cours de géopolitique comme l’an passé, au moment de se tourner vers 2025. Nos missions, dont nous sommes fiers, car elles ont un vrai sens, nous permettent de défendre la Nation et les citoyens, avec une certaine vision de la démocratie et des valeurs associées, a-t-il fait remarquer. Il ne peut y avoir de repos tant que la démocratie attachée au principe de liberté de respect mutuel, est menacée.
L’année se concrétisera par un soutien actif à l’opération Clemenceau 2025, mais aussi de futurs détachements des flottilles à Istres, au Portugal ou en Espagne.
Forum des métiers en mars
Sans oublier le forum des métiers du 6 mars, permettant de transmettre aux plus jeunes générations, la flamme qui anime les marins au quotidien. Restant optimiste pour l’année qui démarre, il a adressé ses vœux à l’ensemble des personnels travaillant dans la base aéronavale, ainsi qu’aux industriels étatiques ou civils.
Cet été, lors des 60 ans de la BAN, le capitaine de vaisseau Marc Bourdilleau passera la main à son successeur, le capitaine de vaisseau Launay, actuel commandant en second.
This article appeared in Ouest-France