DH (site web)
Monday, January 20, 2025 - 16:16 UTC +01:00 259 words
Also published in
January 20, 2025 - La Libre (site web)

Chypre: les dirigeants de l'île divisée évoquent l'ouverture de nouveaux points de passage

Le président chypriote grec de la République de Chypre, membre de l'Union européenne, Nikos Christodoulides, et le dirigeant de la République turque de Chypre nord (RTCN), autoproclamée et reconnue par la seule Turquie, Ersin Tatar, se sont rencontrés dans la zone tampon qui divise l'île méditerranéenne depuis 1974.

Cette rencontre s'est déroulée sous la médiation du représentant spécial des Nations unies, Colin Stewart, à la suite d'un dîner informel organisé le 15 octobre à New York par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avec les deux dirigeants.

Selon les Nations unies, les deux dirigeants sont d'accord sur le fait que l'ouverture de nouveaux points de passage pourrait notamment renforcer les liens économiques et contribuer à créer un climat plus propice à des pourparlers de paix.

Chypre est coupée en deux depuis la tentative de coup d'Etat de nationalistes chypriotes grecs le 15 juillet 1974 pour rattacher l'île méditerranéenne à la Grèce, et l'intervention de l'armée turque cinq jours plus tard. La République de Chypre est établie sur les deux tiers sud de l'île, et la RTCN contrôle le tiers nord.

Il existe actuellement neuf points de passage le long de la ligne de démarcation qui traverse l'île du nord-ouest au sud-est en passant par Nicosie, dernière capitale divisée au monde.

De plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer davantage de points de passage le long de cette zone tampon de 180 kilomètres, afin de faciliter l'accès des personnes vivant dans des régions isolées.