January 30, 2025 | - | Maville (site web réf.) |
January 31, 2025 | - | Maville (site web réf.) Presse Océan |
Volley-ball. Saint-Nazaire VBA – Olympiakos Le Pirée en play-offs
Ligue des champions. Actuel 11e du championnat de France, le Saint-Nazaire VBA n’en fait pas moins partie du gotha européen où il va défier l’Olympiakos Le Pirée.
Au matin du jeudi 30 février, les supporters du Saint-Nazaire VBA se sont réveillés en se frottant les yeux, en se demandant s’ils n’avaient pas rêvé ! Rendez-vous compte, le SNVBA est qualifié pour le match de play-offS, officieux 8 e de finale, de la Ligue des champions l’épreuve la plus prestigieuse du volley continental. Une Ligue des champions où, à ce stade de la compétition, il ne reste que du beau linge avec trois équipes polonaises -Jastzebski Wegiel, Warta Zawiercie, Projekt Varsovie -, trois équipes italiennes -Mint Volley Monza, Sir Sicoma Perouse -, deux équipes allemandes -SVG Luneburg, Berlin Recycling Volley-, une équipe turque -Ankara-, une équipe grecque -Olympiakos Le Pirée- et une équipe française, Saint-Nazaire VBA. Onze équipes, dont fait partie le Saint-Nazaire VBA, qui forment le gotha du volley européen.
On peut donc faire partie des onze meilleures équipes d’Europe et n’être qu’un modeste onzième du championnat de France ! Ainsi va cette saison, la vie du Saint-Nazaire VBA qui développe en Ligue des champions des ressources et des qualités qui lui font défaut dans le championnat domestique.
Match aller à la Soucoupe le 13 février
Alors qu’au cours de la soirée de mercredi, et de l’évolution des scores lors des derniers matches de la phase de poule, l’hypothèse d’un choc face à Berlin ou Milan était envisagée, ce qui au passage aurait bien arrangé les bidons de Gilles Gosselin en termes de logistique, c’est finalement l’Olympiakos du Pirée, deuxième du groupe B, que le Saint-Nazaire VBA trouvera sur sa route en match de play-offs. Une équipe grecque expérimentée, « un peu vieillissante » disent certains spécialistes, au sein de laquelle on retrouve Nikos Zoupani, l’ancien pointu du SNVBA lors de la saison 2019-2020. Le match aller aura lieu à la Soucoupe le jeudi 13 février (à 20 h) et le match retour une semaine plus tard en Grèce (le 27 à 19 h). Le vainqueur de ce match de play-offs affrontera le club polonais de Jastrzebski Wegiel, vice-champion d’Europe l’an passé, emmené par Benjamin Tonuitti, double champion olympique avec l’équipe de France, en quarts de finale.