Dracy-le-Fort
“Hameau du Bel Âge” : « Le projet semble quasiment abandonné »
Emmanuel Mère (CLP)
Le projet du “Hameau du Bel Âge” à Dracy-le-Fort semble abandonné, un peu plus de six ans après la signature du permis de construire.
Interrogé sur le devenir du “Hameau du Bel Âge”, un projet résidentiel pour seniors dont le permis de construire avait été signé le 14 septembre 2018 , le maire de Dracy-le-Fort, Olivier Grosjean, ne cache pas son désappointement. Censé voir le jour au printemps 2020, le projet, aujourd’hui porté par le groupe Colisée, semble bien être remis aux calendes grecques.
Une alternative à l’Ehpad
Ce projet de résidence en autonomie pour les seniors, qui représentait à l’époque un coût global de 7 880 000 € hors taxes, se voulait une alternative aux maisons de retraite. Pourvu d’une soixantaine de logements – répartis à proportion égale en T1, T2 et T3 implantés sur un terrain de 28 000 m2 vers la zone artisanale La Tuilerie - ce hameau entendait ainsi se démarquer des lieux d’accueil traditionnels pour personnes âgées. En étant notamment doté d’un plateau technique médical avec infirmières, kinésithérapeute, neuropsychologue, orthophoniste et médecin coordinateur. Une plateforme d’activités, une buanderie, une cuisine, un logement des gardiens et des locaux techniques devaient également compléter ce village de seniors.
Un fort coût de réalisation
« Suite à la hausse post-Covid du coût des matériaux et du coût de la construction d’ensemble, largement dépassé par rapport à l’estimatif initial, le projet semble aujourd’hui quasiment abandonné puisqu’il présenterait un coût avoisinant les 10 000 000 € », estime l’édile local.
Une déception qui doit dépasser le cadre local, tant les seniors semblent friands de ce genre de résidences qui offrent une bonne alternative à l’Ehpad traditionnel.