Ce prénom de mamie un peu geek, d'origine grecque, sera l'un des plus en vue en 2025
Laura Guigou
On vous révèle quel prénom féminin d’origine grecque et légèrement connoté geek pourrait bien devenir LA sensation de 2025 !
Un prénom n’est jamais anodin. Certaines personnes vont même jusqu’à penser qu’il influence notre personnalité. On ne compte plus les stéréotypes associés à tel ou tel prénom. Si une personne n’y correspond pas, on se montre ravi·e d’énoncer qu’il s’agit peut-être de l’exception qui confirme la règle. Il faut évidemment éviter de se limiter à un tel déterminisme.
Néanmoins, le prénom prend racine dans une idée, une envie, un désir des parents. Il s’agit bien sûr et avant tout (on l’espère) de trouver le plus beau prénom pour son enfant. On se gardera bien de céder à la course à l’originalité. Celle-ci peut conduire à certains excès dont les conséquences peuvent être très sérieuses plus tard. Des moqueries dans la cour d’école jusqu’à un certain malêtre une fois adulte, les effets d’un prénom lourd à porter peuvent être vraiment dévastateurs.
Un prénom et des tendances
Le choix du prénom n’échappe pas à certaines influences dont les parents ou les responsables légaux n’ont eux-mêmes pas conscience parfois. L’époque a ses préférences. L’heure est aux prénoms courts, faciles à prononcer. Les sonorités rondes séduisent aussi. Des éléments intrinsèques à la famille peuvent aussi jouer un rôle déterminant. Des racines régionales ou d’un autre pays, un hommage à des ancêtres ou tout simplement une signification et une symbolique forte, voilà autant d’éléments qui peuvent peser.
Il ne faut pas non plus oublier le contexte, la culture et en particulier la pop-culture. Nous sommes dans une époque toujours plus connectée. Les écrans, les stars, mais aussi les films et les séries sont au creux de nos poches. Immanquablement, une partie de cela devient notre quotidien et nous influence. Cela peut très bien se ressentir au moment de choisir un prénom pour un bébé.
Une connotation geek
Les geeks accros aux séries sont de bons exemples de personnes qui n’hésitent pas à s’inspirer de leurs personnages favoris pour trouver un prénom original. On ne compte plus les petites Daenerys nées après l’arrivée de Game of Thrones (pas sûr que les parents aient assumé le choix à la vue de l’ultime saison). D’après le Huffington Post, un autre prénom féminin issu d’une série pourrait faire un retour. Il s’agit de Sybille, que l’on retrouve dans Downton Abbey (Sybil).
Une image positive
Malgré sa disparition tragique dans la série, le personnage de Sybil dans Downton Abbey bénéficie d’un capital sympathie énorme. Par ailleurs, le prénom en lui-même coche plusieurs cases qui en font un excellent candidat aux tendances du moment. Relativement court, il surfe surtout sur une vague rétro qui plaît beaucoup. Le revival de prénoms que l’on pensait tombés aux oubliettes n’est pas près de s’arrêter.
Ce retour d’un prénom ancien permet aux jeunes parents de cibler l’originalité tout en s’inscrivant dans une histoire forte. Le prénom Sybille prend en effet racine dans la mythologie de la Grèce Antique. Les Sibylles étaient les prêtresses d’Apollon, le dieu du soleil, des arts, de la musique. Aujourd’hui, on rencontre encore très peu de Sybille (que l’on peut d’ailleurs orthographier Sybil, Sibylle ou Sybille). L’avenir nous dira si cela va changer dès 2025.
This article appeared in Biba (site web) - BIBA