Charente libre
Val de Tardoire, mercredi 15 janvier 2025 593 words, p. 16

Maurice Ravel à l’honneur

Kilian KUENY; [email protected]

Le Festival d’hiver de La Rochefoucauld se tient du 17 au 19janvier, aux Carmes. Pour sa 3e édition, les organisateurs ont souhaité mettre à l’honneur Maurice Ravel, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.

Un exercice en conditions réelles

Un spectacle vivant

La Rochefoucauld

Le Festival d’hiver de La Rochefoucauld souffle déjà sa troisième bougie. Organisé par l’association Hardièse, en partenariat avec Les Carmes, l’événement a déjà fait son nid dans le paysage rupificaldien. Le pari semblait osé: faire jouer des œuvres classiques à de jeunes musiciens talentueux, sur le point de débuter leur carrière professionnelle, face à un vrai public. Cette année, c’est le compositeur Maurice Ravel qui sera mis à l’honneur, durant trois jours, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.

«C’est un monument chez les compositeurs, avec des œuvres très emblématiques», sourit Manuel Ngo, le président de l’association Hardièse. Cette année encore, l’organisation a pu compter sur le soutien de l’Académie Maurice-Ravel, basée à Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantique. En plus des concerts, deux étudiants de l’académie pourront bénéficier d’une masterclass animée par le pianiste Jean-Frédéric Neuburger, à l’auditorium du Conservatoire d’Angoulême.

En contrepartie, ils devront jouer une œuvre de Ravel en première partie de chaque concert. «C’est quelque chose d’assez nouveau par rapport à ce qui se fait en Charente», se réjouit Manuel Ngo.

Pour les futurs musiciens appelés à se produire devant le public rupificaldien, le stress commence à monter. «Ce que l’on souhaite, c’est mettre en avant les jeunes talents, qu’ils se retrouvent plongés dans le grand bain, explique Manuel Ngo. Ils vont devoir jouer un vrai concert, devant un public payant.» Si l’exercice a de quoi faire monter le trac des artistes, il s’avère également enrichissant. «L’expérience a ceci d’intéressant qu’ils vont pouvoir découvrir le métier qu’ils exerceront demain, dans des conditions réelles et professionnelles.»

Un autre des enjeux de cette troisième édition est de poursuivre l’ouverture sur l’extérieur. Comprenez, essayer d’attirer un public peu habitué, à venir écouter de la musique classique; un genre qui se coltine toujours une réputation de «musique élitiste». Mais pour Manuel Ngo, c’est tout le contraire.

«C’est de la musique extrêmement accessible, où l’on joue sur une émotion musicale que l’on peut toutes et tous facilement ressentir.» Selon lui, il ne faut pas avoir peur parce que l’on parle de musique classique. «Nous voulons amener le public à venir vivre un concert, en tant que spectacle vivant, qui ne laisse jamais indifférent.»

Festival d’hiver de La Rochefoucauld, le vendredi17, samedi18 et dimanche 19janvier, aux Carmes. Infos, billetterie et réservation possible via le site internet des Carmes, par téléphone au 0517205522, ou sur place, une heure avant le début du concert. Tarifs de 4 à 18€.

Le programme complet

Vendredi 17janvier à 20h, duo piano-voix avec Vibe Rouvet et Antoine Préat avec «Schéhérazade» et les «Chansons populaires grecques». Samedi 18janvier à 20h, récital de piano de Jean-Frédéric Neuburger, avec notamment «La Valse», l’un des plus grands chefs-d'œuvre de Ravel. Dimanche 19janvier à 16h, duo piano-violon avec Marie-Astrid Hulot et Pierre Rouinvy qui interprètera «Miroirs» et «Tzigane».

«On souhaite mettre en avant les jeunes talents, qu’ils se retrouvent plongés dans le grand bain.»