Ouest-France
Caen, Vire; Pays d'Auge; Bayeux, Caen
Caen Ville, jeudi 9 janvier 2025 364 words, p. OF Caen - Vire_8

Deux films grecs interrogent la condition des femmes

Vendredi, le cinéma le Café des images d’Hérouville Saint-Clair, près de Caen, prépare une soirée autour de la Grèce et de son cinéma dans le cadre de la vingtième session de son événement « Capture d’écran », intitulée « Elles sont grecques ».

« Il s’agit d’une carte blanche donnée aux jeunes de 18 à 25 ans via le cinéma », explique Emma Leboucher, coorganisatrice de cette nouvelle session avec Sacha Begou.

Le cinéma prête ainsi son espace afin d’organiser des animations allant de la simple projection à l’animation.

La Grèce est ici mise à l’honneur à travers la diffusion de deux films : Stella femme libre de Mikhàlis Kakoyànnis sorti en 1955 et Her job , de Nikos Labòt, sorti en 2019. « Après une première sélection, nous avons remarqué que Her job n’avait jamais été diffusé en France. Notre événement devenait alors l’occasion de faire découvrir ce film récent au public français. »

Le premier film, restauré par le distributeur de Lost Films Marc Olry, permet d’aborder la question de la restauration et de la conservation du patrimoine, un sujet important pour les deux étudiants en master Métiers du patrimoine.

L’émancipation des femmes, sujet social

Le choix des deux films s’est concentré autour de la question de l’émancipation des femmes, fondamentale pour les deux étudiants. « Les deux films proposent des personnages féminins forts et offrent un regard sur la condition des femmes et sur son évolution des années 50 à nos jours. »

Après la diffusion du premier film, le public est invité à venir se restaurer au tiers-lieu du café. « Le restaurant proposera différents plats grecs afin de faire découvrir ses coutumes culinaires et d’accentuer l’immersion du spectateur. » La projection de Stella femme libre sera suivie d’une rencontre avec le distributeur Marc Orly, restaurateur du film.

Vendredi 10 janvier, projection de Her job à 18 h et Stella femme libre à 20 h 30. Tarif spécial : 8 € pour les deux films. Possibilité de n’assister qu’à une seule des deux projections aux tarifs habituels.

This article appeared in Ouest-France