Le Courrier de l'Ouest
Angers
Angers, mardi 14 janvier 2025 734 words, p. Le Courrier de l'Ouest Angers_7
Also published in
January 13, 2025 - Le Courrier de l'Ouest (site web)

Du beau monde à la collégiale

Marie-Jeanne LE ROUX

Comme promis, Amélie Nothomb ouvrira les entretiens littéraires de la collégiale, vendredi 7 février. Neuf de ses confrères suivront durant les deux week-ends de rencontre avec le public.

Rendez-vous littéraire devenu incontournable, les entretiens de la collégiale reviennent en février avec une nouveauté : il faudra acquitter le prix d’une carte privilège collégiale de 12 € pour y assister.

Elle avait dû annuler sa venue en 2024 pour des raisons personnelles mais avait promis de venir l’année suivante : Amélie Nothomb ne s’est pas dérobée. Elle sera à Angers pour parler de son œuvre démarrée avec « Hygiène de l’assassin » et de ses derniers ouvrages « L’impossible retour » et « Le Japon éternel », signés avec Laureline Amanieux, tous deux centrés sur le pays de sa prime enfance.

Cette année, les auteurs seront dix contre douze l’an passé. Les organisateurs ont décidé de n’avoir qu’un seul auteur le vendredi. Exceptionnellement, sans doute parce qu’elle est généreuse avec ses lecteurs, Amélie Nothomb sera là dès 15 heures le vendredi 7 février pour un entretien qui devrait déborder de l’heure et demie habituelle :  Elle signe beaucoup et parle beaucoup , se réjouit Antoine Boussin, maître de cérémonie de l’événement et dénicheur de talents.

Les autres auteurs

Leïla Slimani : la romancière va publier le troisième volet du « Pays des autres » avec « J’emporterai le feu », fin de sa fresque familiale construite autour de ses propres racines. Le livre va paraître le 23 janvier prochain. Le samedi 8 février à 14 h 30.

Kamel Daoud : le prix Goncourt 2024 pour « Houris », journaliste algérien, évoquera la décennie noire de l’Algérie, cette période effacée des livres d’histoire de son pays. Samedi 8 février à 17 heures.

Martin Aurell est un historien médiéviste spécialiste des Plantagenêt. Nul doute qu’il appréciera de se retrouver dans la ville qui fit partie de leur empire. Il évoquera forcément sa biographie d’Aliénor d’Aquitaine dont on célèbre le 900 e anniversaire de sa naissance. Elle est déjà considérée comme une référence. Le dimanche 9 février à 14 h 30.

Barbara Cassin est une spécialiste des philosophies grecques. Son autobiographie philosophique est un succès de librairie. Elle présentera « L’Odyssée du Louvre », une lecture subjective de l’œuvre d’Homère enrichit des collections du célèbre musée français. Dimanche 9 février à 17 heures.

Laure Adler , journaliste bien connue des auditeurs de Radio France, productrice et animatrice, est aussi autrice. Son dernier livre, « La voix des femmes », est une rencontre avec des femmes ordinaires, un ouvrage féministe. Vendredi 14 février à 17 heures.

Marie-Hélène Lafon , romancière de territoire – son Cantal natal – n’a pas de livre à défendre mais une œuvre. Elle parlera de sa littérature, des romans aux nouvelles en passant par des essais dont le dernier sur le peintre Cézanne. Samedi 15 février à 14 h 30.

Miguel Bonnefoy (« Le Rêve du jaguar », prix Femina), Guillaume Sire (« Les Grandes patries étranges ») et Virginia Tangvald (« Les Enfants du large ») sont les trois jeunes talents mis en avant par Antoine Boussin. Samedi 15 février à 17 heures.

David Foenkinos viendra pour la première fois aux entretiens. Le romancier, dramaturge et réalisateur sort le 6 février « Tout le monde aime Clara ». Le roman sera donc dévoilé en primeur aux Angevins. Dimanche 16 février à 14 h 30.

Danièle Sallenave , l’Angevine de Savennières clôt ce nouveau cycle de rencontres. L’académicienne va publier en mars « La Splendide promesse », suite et fin de son parcours républicain entamé avec « L’églantine et le muguet », suivi de « Rue de la justice ». Elle en dévoilera peut-être quelques pages choisies. Dimanche 16 février à 17 heures.

Des entretiens désormais payants

Le Département a décidé de conditionner l’accès aux rencontres à la détention de la carte privilège de la collégiale. Nominative et non cessible, elle est valable un an sur toutes les activités de la collégiale, donne accès à des tarifs préférentiels pour les spectacles. Elle est au prix de 12 €. Aucune réservation ne pourra se faire sans.

Entretiens littéraires de la Collégiale les 7, 8, 9, 14, 15 et 16 février. Ouverture des réservations le 28 janvier à 13 heures en ligne sur collegiale-saint-martin.fr ou aux heures d’ouvertures de l’édifice (14 h à 18 h sauf le lundi).

This article appeared in Le Courrier de l'Ouest