Le Parisien (site web)
Edition principale
mercredi 29 janvier 2025 787 words

Que vont devenir les dauphins de Marineland ? Les craintes de l'association de défense C'est assez !

Emilie Torgemen

Le zoo Attica en Grèce a déclaré il y a une semaine, le 22 janvier, qu'il allait transférer cinq de ses dauphins en Floride, au Clearwater Marine Aquarium. Les trois dauphins nés au zoo de Barcelone, les deux qui ont vu le jour en Lituanie feront un nouveau voyage, en avion cette fois, d'ici le mois de mai. C'est dans ce même parc grec qu'ont été envoyés Naska et Ekinox, 14 et 15 ans, deux des anciennes stars du Parc Astérix quand son directeur a décidé de cesser les spectacles de cétacés bondissants au « théâtre de Poséidon ».

Quelques jours plus tard, le 24 janvier, tous les dauphins du zoo de Madrid ont, eux, été transférés en Chine sur l'île de Hainan « dans le but de garantir les normes techniques les plus élevées et de maintenir la cohésion du groupe » explique un communiqué. Le zoo qui appartient à Parques Reunidos, le même propriétaire que le Marineland d'Antibes , indique aussi devenir un « centre d'hébergement temporaire ». La formule inquiète, ce site est-il destiné à devenir un lieu d'escale pour les douze tursiops restant à Antibes vers d'autres destinations ?

L'association de défense des animaux C'est assez ! envoie ce mercredi 29 janvier une lettre ouverte à la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, en charge des animaux captifs pour que l'État garantisse « la dignité et le respect que nous devons à ses animaux ».

ð??¨MARINELAND : STOP À L'INACTION ! La situation a assez duré, nous adressons ce jour une lettre ouverte à la ministre @AgnesRunacher. Vous pouvez faire défiler les images pour la lire et pour bien comprendre ce qu'il se passe. pic.twitter.com/IfgwH9O9fG- C'est Assez ! (@cestassezfrance) January 29, 2025

« Selon nos informations dix des dauphins devraient partir en Espagne et nous soupçonnons qu'il ne s'agisse que d'un transit avant un autre transfert vers l'Asie », indique Julie Labille, membre de l'association. Elle craint que les deux plus agées, Sharky 44 ans et Malou 40 ans ne soient euthanasiées. C'est ce qu'il s'était produit lors du transfert des animaux du parc d'Astérix qui avait dû «soulager Femke de ses souffrances ».La doyenne de39 ans était atteinte d'une maladie dégénérative.

Le parc que nous avons contacté dément : « Pour les dauphins comme pour les orques, les flamants roses, rien n'est encore acté. Des contacts sont pris avec de très nombreuses structures pour choisir la meilleure destination et répondre aux besoins de chaque animal. La plupart iront en France, ou dans des pays limitrophes. »

Mais dans toute l'Europe, les delphinariums sont trop pleins et font face à la pression du public, « ils se débarrassent du problème vers des pays moins disant. Particulièrement en Chine où les lois sur le bien-être sont bien moins strictes que chez nous », enrage Christine Grandjean, la présidente de C'est assez ! en citant les exemples des parcs grec et espagnol.

La loi est « vide de solutions concrètes »

Elles ne seraient pas un peu gonflées les associations de défenses des animaux ? C'est notamment suite à leur mobilisation, à leur pression pour que les dauphins ne naissent et meurent plus dans des bassins que les delphinariums ferment les uns après les autres... Certes, mais « voilà dix ans que C'est assez ! réclame avec d'autres d'anticiper la fin de ses structures pour organiser « une retraite dans la dignité à ces animaux » rétorque Christine Grandjean. Il ne faut pas que ce soit une génération sacrifiée. D'autant que les cétacés vivent longtemps, environ 40 ans pour les dauphins, 70 ans pour les orques.

La loi de 2021 sur le bien-être animal, qui prévoit l'interdiction des spectacles de dauphins en 2026 « a été présentée comme ambitieuse, est vide de solutions concrètes » regrette la militante.

Quand la direction du Marineland avait déposé u ne demande de transfert de ses deux orques vers le parc de Kobe, dans l'ouest du Japon. La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a posé son véto. Elle ne s'est en revanche pas exprimée sur le sort de leurs petits-cousins, dauphins. Alors la lettre ouverte publiée ce mercredi 29 janvier réclame « une interdiction stricte et immédiate de tout transfert de cétacés à but commercial hors de l'Union européenne pour empêcher leur transit vers l'Asie ».

Elle rappelle par ailleurs qu'un sanctuaire marin italien propose d'accueillir quatre dauphins : « Pourquoi ne pas accepter cette solution, recommandée par deux vétérinaires mandatés par le ministère ? Parce qu'il ne faudrait pas qu'une alternative éthique existe et fonctionne ? » interroge Christine Grandjean. Le parc d'Antibes nous a répondu : « pour l'heure, ce n'est pas une solution crédible ».

Reste que la quête de solutions est pressante, le Marineland qui a désormais fermé ses portes au public n'a pas les capacités financières de prendre indéfiniment soin de ses pensionnaires.

This article appeared in Le Parisien (site web)