Quand les planètes inspirent un opéra
« Telesmatika », c’est le nom du spectacle musical que préparent, à Melle, professionnels et amateurs, autour du thème des planètes.
Propos recueillis par cor. NR : Didier Darrigrand
79500 Melle, France - Le collectif associatif Coopération culturelle en Mellois (CCEM) vient de débuter un projet rassemblant quatre musiciens professionnels et plusieurs groupes amateurs. Musique, danse, textes et vidéo se retrouveront sur la scène du Metullum au mois de mai.
Quelle est la nature de ce projet ?
Nathalie Allain, administratrice de la CCEM : « C’est un projet de médiation culturelle qui va permettre à toutes les structures membres du collectif, qui encadrent des pratiques amateures, de faire communauté en participant à la création d’un spectacle, avec le Stellar Music Ensemble. Il permet de rassembler les membres du collectif et d’y associer d’autres structures, comme l’école de musique, le Groupe d’entraide mutuelle, les Écriveurs mellois et des élèves du lycée agricole. »
Comment s’est faite la connexion avec le Stellar Music Ensemble ?
Joachim Florent, contrebassiste : « Je connaissais l’association des Arts en Boule pour avoir joué à plusieurs reprises dans le cadre de leur programmation. Je leur ai fait parvenir le dernier enregistrement du groupe, en leur faisant part de notre envie de faire de l’action culturelle avec des amateurs. Ce projet s’inscrit dans notre nouveau répertoire. »
Ça n’est pas complexe de réunir autant de disciplines différentes ?
N. A. : « Une fois la connexion faite, nous avons listé les différents ateliers amateurs pour voir ce qu’il était possible de faire ensemble. De la danse, des textes, de la musique, du chant et de la vidéo. Des membres du Stellar Music Ensemble vont venir en résidence par cycles de trois journées pour rencontrer à chaque fois les différents groupes. La restitution proposera aux participants, et au public, un voyage à travers les planètes et surtout un voyage à travers les émotions. »
J. F. : « L’idée est que chaque structure participe. Pour cela, nous venons avec de la matière. Nous avons travaillé avec la chorale pour apprendre aux choristes une partie de notre répertoire, nous avons aussi écrit des arrangements pour les musiciens de l’école de musique. Chacun interviendra à des moments différents. L’idée est de mêler le tout pour former ce qu’on pourrait appeler un ballet ou un opéra. C’est nous qui décidons qui interviendra et à quel moment. Notre nouveau répertoire suit une trame, l’astrologie. Plutôt le mouvement des planètes, comme le voyaient les Grecs anciens, que des histoires d’horoscope. Le groupe sera la colonne vertébrale du projet. »
Propos recueillis par cor. NR : Didier Darrigrand