Aujourd'hui en France
Edition Principale
Notre Époque, jeudi 30 janvier 2025 480 words, p. AUJM12
Also published in
January 30, 2025 - Le Parisien

Que vont devenir les dauphins du Marineland ?

L'association C'est assez ! interpelle la ministre sur leur destination après la fermeture du parc d'Antibes.

Emilie Torgemen; Émilie Torgemen

Le zoo Attica en Grèce a déclaré il y a une semaine, le 22 janvier, qu'il allait transférer cinq de ses dauphins en Floride, d'ici à mai. C'est dans ce même parc grec qu'ont été envoyés Naska et Ekinox, 14 et 15 ans, deux des anciennes stars du Parc Astérix, quand son directeur a décidé de cesser les spectacles de cétacés bondissants.

Quelques jours plus tard, le 24 janvier, tous les dauphins du zoo de Madrid ont, eux, été transférés en Chine. Le zoo espagnol explique aussi devenir un « centre d'hébergement temporaire ». La formule inquiète les ONG. L'une d'entre elles, C'est assez !, a envoyé ce mercredi une lettre ouverte à la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, pour que l'État garantisse « la dignité et le respect que nous devons à ces animaux ». Julie Labille, membre de l'association, déclare : « Dix des dauphins devraient partir en Espagne et nous soupçonnons qu'il ne s'agisse que d'un transit avant un autre transfert vers l'Asie. » Elle craint que les deux plus âgés, Sharky, 44 ans, et Malou, 40 ans, ne soient euthanasiés.

Le Marineland, que nous avons contacté, dément : « Pour les dauphins comme pour les orques, les flamants roses, rien n'est encore acté. Des contacts sont pris avec de très nombreuses structures pour choisir la meilleure destination et répondre aux besoins de chaque animal. La plupart iront en France ou dans des pays limitrophes. »

« Mais dans toute l'Europe, les delphinariums sont trop pleins et font face à la pression du public », enrage Christine Grandjean, la présidente de C'est assez !. C'est notamment à la suite de pression des associations que les delphinariums ferment les uns après les autres... Certes, mais « voilà dix ans que C'est assez ! réclame avec d'autres d'anticiper la fin de ces structures pour organiser une retraite dans la dignité », rétorque Christine Grandjean. D'autant que les cétacés vivent longtemps, environ quarante ans pour les dauphins.

La loi est « vide de solutions concrètes »

La loi de 2021 sur le bien-être animal, qui prévoit l'interdiction des spectacles de dauphins en 2026, « a été présentée comme ambitieuse, et est vide de solutions concrètes », regrette la militante. Agnès Pannier-Runacher a posé son veto au départ des deux orques vers le Japon. Elle ne s'est en revanche pas exprimée sur le sort de leurs petits-cousins dauphins. Alors, la lettre ouverte réclame « une interdiction stricte et immédiate de tout transfert de cétacés à but commercial hors de l'Union européenne ».

En Italie, un sanctuaire marin propose d'accueillir quatre dauphins, rappelle la missive. « Pour l'heure, ce n'est pas une solution crédible », nous a expliqué le parc d'Antibes. La quête de solutions est pressante, le Marineland, qui a fermé ses portes au public depuis le 5 janvier, n'a pas les capacités financières de prendre indéfiniment soin de ses pensionnaires.