Football
L’OL à l’heure du dépaysement à Fenerbahce
D’Istanbul, Christian Lanier
La délégation de l’Olympique Lyonnais a rejoint mardi après-midi Fenerbahce, l’un des énormes quartiers d’Istanbul sur la rive asiatique. C’est ici que siège le célèbre et vénéré club de Fenerbahce qui accueillera l’OL jeudi en Ligue Europa.
Rien de tel qu’un gros dépaysement quand le moral n’est pas toujours là. L’ Olympique Lyonnais a commencé à se changer les idées en arrivant mardi soir (19 h 30 locales) à Istanbul pour préparer son septième match de Ligue Europa prévu jeudi soir (18 h 45 françaises). Les Lyonnais ont pris leur quartier dans un hôtel issu d’une chaîne luxueuse. Et ne seront guère loin de l’enceinte, environ trois kilomètres, de la « Fenerbahce Ulker Arena » où ils se produiront jeudi.
Un univers trépidant à l’image du stade
Il était préférable de prendre ses précautions. Ici, les Stambouliotes raisonnent en termes d’heures de voitures. Et un habitant de Fenerbahce aurait tendance à se torde de rire en attendant des Lyonnais se plaindre des embouteillages dans leur ville. Car Istanbul n’a guère d’égal en la matière.
Les joueurs lyonnais sont évidemment rodés aux déplacements, et celui-ci a donc intégré les trois heures de vol, en y ajoutant le rab nécessaire, comprenant un long trajet en bus pour rejoindre le camp de base, déniché au bout d’un enchevêtrement de viaducs et de triple voie. Un autre monde…
Un cadre totalement unique
Ce cadre européen sera bien unique. Le quartier du « Fener » historiquement renommé, pour ses origines grecques et orthodoxes, coloré, est bien l’un des plus majestueux d’Istanbul. Aux échoppes dissimulées dans de petites ruelles bariolées, se mêlent de grandes avenues où le luxe s’y invite. En attestent les grandes marques voitures, installées ici. Personne ne peut louper le vaisseau de Fenerbahce, planté là comme un étendard, dont le public les soirs de match est toujours à la recherche d’un record de décibels. C’est même une obsession pour défier à distance les rivaux de Besiktas et Galatasaray.
Le décor ne serait cependant pas complet sans le supplément qui fait tout Fenerbahce : la mer de Marmara. Le quartier est aussi accolé à la rive. Il est alors le paradis du sportif. Les marinas s’échappent de plusieurs parcs de verdure. Rien n’a été oublié. Les Stambouliotes peuvent courir jusqu’à perdre haleine. Le rayon restauration est partie intégrante de ce coin tentaculaire qui vit à toute heure. Il faut sans doute un petit moment pour apprivoiser cet univers assez unique. Pour cette raison, les Lyonnais sont partis tôt. Et pour le 285e match européen de l’OL, ils devront arriver à l’heure sur le terrain.