Publicité
Gabriel Zuchtriegel : « Une grande partie de ce qui façonne notre monde vient de Pompéi »
L'archéologue, qui consacre un livre à la célèbre cité antique ravagée par l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C., nous emmène dans un voyage à travers les siècles, où passé et présent se mêlent.
Bonavita, Marie-Laetitia
En 2024, le nombre de visiteurs à Pompéi a pour la première fois dépassé la barre des 4 millions, qui avait déjà été frôlée en 2023. Le site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco est le troisième lieu le plus visité d'Italie. Formé à Rome, Berlin et Bonn, Gabriel Zuchtriegel, 43 ans, est directeur du parc archéologique de Pompéi depuis 2021, succédant au « maestro » Massimo Osanna. Il vient de publier Pompéi. La magie des ruines (Alisio, « Histoire »). Un ouvrage qui s'intéresse à notre fascination pour l'Antiquité et qui livre de nombreuses anecdotes sur la cité romaine, située dans le sud de l'Italie.
LE FIGARO. - Pourquoi vous êtes-vous intéressé à l'archéologie et pourquoi, en tant qu'Allemand, avoir voulu obtenir la nationalité italienne ?
Gabriel ZUCHTRIEGEL. - J'ai toujours été intéressé par l'origine des choses et les raisons pour lesquelles nous vivons dans le monde dans lequel nous vivons. Enfant, j'ai trouvé fascinant d'écouter mes grands-parents, qui avaient vécu la Seconde Guerre mondiale, que nous ne connaissions que par les livres d'histoire. Je me demandais comment tout cela avait pu se produire et comment les choses avaient pu changer aussi radicalement au fil du temps. L'archéologie ouvre une toute nouvelle dimension de l'histoire, si l'on considère que la majeure partie de l'histoire de l'humanité n'est accessible que par l'archéologie - je veux parler non seulement des périodes préhistoriques de l'histoire, lorsque l'écriture n'avait pas encore été inventée, mais aussi de grandes parties du monde classique et médiéval, qui ne sont pas ou peu décrites dans les textes. Lorsque j'ai commencé à travailler en Italie, je me suis immédiatement senti chez moi, c'est pourquoi j'ai fini par demander la nationalité italienne.
Pourquoi avoir consacré votre mémoire de fin d'études sur les latrines et les systèmes d'évacuation des eaux usées dans les cités grecques antiques ?
Pourquoi Marc Bloch a-t-il commencé à étudier les marmelades et la conservation des aliments ? Je pense que l'organisation de ces aspects apparemment banals de la vie en dit long sur une société. C'est une façon de regarder derrière les coulisses, c'est-à-dire d'observer ce qui n'était pas censé être enregistré mais qui a tout de même eu un impact - dans notre cas, sur l'assainissement, l'urbanisme, les idées sur la pureté et la pollution, etc.
Venons-en à Pompéi. Qu'est-ce que ses vestiges nous apprennent encore aujourd'hui, notamment sur le mode de vie des habitants ?
Pompéi se présente comme une Antiquité différente - c'est pourquoi nous organisons une exposition à Pompéi sous le titre « L'autre Pompéi ». Il ne s'agit pas de la période classique que nous connaissons à travers les textes philosophiques et les grandes oeuvres d'art, bien que cela fasse également partie du tableau, à Pompéi et ailleurs. Mais il y avait un arrière-plan sur lequel tout cela s'est développé, et c'était la vie quotidienne, la culture et l'économie, les croyances religieuses et les décisions familiales des gens du peuple qui restent habituellement dans l'obscurité mais qui, à Pompéi, entrent dans la lumière de la mémoire. C'est quelque chose de vraiment unique, aussi parce qu'une grande partie de ce qui façonne notre monde vient de là, il suffit de penser au christianisme, qui s'est répandu à cette époque et dans ce type de société.
Et sur leurs rites ?
Il y a quelques semaines, nous avons mis au jour un autel domestique, un lararium, avec les restes de la dernière offrande : des figues, des dattes, un oeuf, de l'encens. À Pompéi, nous pouvons étudier comment les rituels faisaient partie de la vie quotidienne des gens, ce qu'il est difficile d'imaginer aujourd'hui. Tout était en quelque sorte vu à travers une perspective religieuse.
La mise à l'air libre des fouilles a marqué le début de leur destruction, voire de leur pillage. Préserver les vestiges consiste à les laisser enfouis ?
C'est en partie vrai. À Pompéi en particulier, nous avons une énorme responsabilité : ce qui est excavé doit être protégé. Comme il est très difficile de protéger ce qui a déjà été mis au jour en plus de deux siècles et demi de fouilles, nous devons être très prudents en ce qui concerne l'excavation de nouvelles zones. Mais cela ne signifie pas qu'il faille arrêter complètement les fouilles. Je pense que, surtout dans la campagne autour de Pompéi, les fouilles sont encore très importantes, à la fois pour la recherche et pour le tourisme. Et à l'intérieur de Pompéi, les fouilles peuvent être utiles, dans certains cas, pour mieux préserver et restaurer les bâtiments anciens.
L'afflux de nombreux touristes cet été à Pompéi a conduit les autorités à instaurer une limite de 20 000 visiteurs par jour. Comment mieux faire profiter les visiteurs et intégrer le site dans son environnement local ?
Nous travaillons à promouvoir l'idée de ce que nous appelons la « Grande Pompéi » : si l'on considère qu'autour de Pompéi il y a d'autres sites avec les mêmes vestiges uniques de bâtiments anciens, de fermes, de villas et ainsi de suite, par exemple à Oplontis, Boscoreale et Castellammare di Stabia, il n'y a en fait aucun problème avec le nombre de visiteurs. Nous pourrions facilement en avoir deux fois plus, si nous parvenons à faire comprendre que Pompéi n'est pas seulement la ville antique, mais aussi tout un paysage archéologique. Je pense que c'est également une bonne chose pour les visiteurs de rester dans la région et de découvrir tous ces endroits, plutôt que de se précipiter d'un soi-disant point culminant à l'autre.
Quelles sont les parts du mécénat public et privé aujourd'hui ? Qui sont les mécènes privés ?
Je pense que les soutiens privés joueront un rôle croissant dans nos sites culturels. Ce n'est pas seulement une question de nombre, mais aussi de participation à la recherche et à la conservation de la part des donateurs privés, des entreprises et des citoyens. Cet été, Madonna a visité le site et a décidé de soutenir notre projet théâtral « Sogno di volare » pour les jeunes et les enfants de la région de Pompéi en finançant l'intégralité du budget pour les prochaines saisons. Mais ce n'est pas tout : elle a également rencontré un groupe de jeunes et a assisté à une petite représentation. C'était très important, car cela montrait qu'elle partageait les valeurs du projet et qu'elle s'intéressait à ce que font les jeunes. Ce que nous appelons mécénat, c'est en fait une question de valeurs et de rêves partagés.
Pourquoi l'Antiquité intéresse tant aujourd'hui ? Que nous dit-elle ou que dit-elle de nous ?
Nous vivons la période la plus transformatrice de l'histoire de l'humanité depuis le néolithique et le moment transformateur que le philosophe allemand Karl Jaspers a appelé le « temps axial » : environ le premier millénaire avant J.-C., lorsque la façon dont nous voyons le monde aujourd'hui est née. Cela s'est produit simultanément en Grèce, en Israël, en Perse, en Inde et en Chine. Il existe certains parallèles dans la pensée de philosophes et d'enseignants spirituels comme Socrate et Lao-tseu, les prophètes et Jésus de Nazareth, les enseignements du Bouddha, etc. Cela ne veut pas dire qu'il s'agit de la même chose, bien sûr. Mais il est évident qu'il y a eu un tournant dans l'histoire de l'humanité, favorisé par des changements technologiques, sociaux et économiques dans différentes parties du monde qui communiquaient à peine entre elles à l'époque. Aujourd'hui, au milieu de nouvelles transformations d'époque, nous pouvons nous tourner vers l'histoire pour trouver une orientation en amplifiant le contexte de notre présent.
Que vous a inspiré la réouverture de Notre-Dame de Paris ?
Un grand moment qui montre que les catastrophes se produisent mais que nous pouvons les surmonter... Malheureusement, il existe de nombreux autres cas où la destruction et les dégâts considérables ont été causés par l'activité humaine, le pillage et la guerre. C'est tragique, et nous devons tous faire de notre mieux pour l'éviter, en commençant par promouvoir la paix et la non-violence dans notre vie quotidienne.