Ouest-France
Côtes-d'Armor; Mayenne; Morbihan; Ille-et-Vilaine; Vendée; Sarthe; Finistère; Calvados, Manche, Orne; Loire-Atlantique; Maine-et-Loire
Bien-être - Histoire, dimanche 12 janvier 2025 544 words, p. DOF Magazine Cotes d'Armor_4

12 janvier 1628 : naissance de Charles Perrault

Françoise SURCOUF.

Calendrier de l’histoire. En publiant en 1697 Le petit chaperon rouge, Le Chat Botté ou encore La belle au bois dormant, Charles Perrault jette les bases d’un nouveau genre littéraire : le conte de fées.

Charles Perrault, futur auteur de Peau d’âne, naît le 12 janvier 1628 à Paris. Poète, écrivain en prose et conteur, il deviendra également un membre éminent de l’Académie française qui jouera un rôle de premier plan dans une controverse littéraire célèbre connue sous le nom de « Querelle des Anciens et des Modernes ». Mais, bien sûr, il reste avant tout l’écrivain des Contes de ma mère l’Oye publiés en 1697 et dont le succès, international, ne s’est jamais démenti.

Des contes populaires

Avocat de formation, frère du médecin et architecte Claude Perrault, Charles a d’abord travaillé comme fonctionnaire chargé des bâtiments royaux. Sa famille est issue de la riche bourgeoisie. Il fréquente les meilleures écoles de Paris et étudie le droit avant d’entreprendre une carrière dans le service public, suivant ainsi les traces de son père et de Jean, son frère aîné. Le jeune Charles participe ensuite à la création de l’Académie des sciences ainsi qu’à la réhabilitation de l’Académie de peinture. En 1663, lorsque l’Académie des inscriptions et belles-lettres est fondée, il en est nommé secrétaire perpétuel.

Il se forge aussi peu à peu une réputation littéraire en 1660 grâce à des vers légers et de poésie « amoureuse » et promeut avec passion l’étude de la littérature et des arts. En 1671, il est élu à l’Académie française. C’est à cette époque qu’éclate le fameux différend entre les Anciens et les Modernes. Les premiers, fervents zélateurs de la littérature « antique » s’opposent aux seconds, partisans des lettres « contemporaines ». Perrault se veut du côté de ces derniers dans son poème Le siècle de Louis le Grand (1687), dans lequel il place des écrivains tels que Molière ou Malherbe au-dessus des auteurs grecs et romains. Son principal adversaire dans cette controverse est Nicolas Boileau.

Quelques années plus tôt, il aurait aidé Louis XIV à concevoir les jardins de Versailles, persuadant notamment le roi d’y inclure trente-neuf fontaines, chacune représentant l’une des fables d’Ésope. Après la mort de son épouse, il décide de se consacrer à ses enfants et commence à écrire des histoires, inspirées par les anciennes traditions orales du folklore français et européen. En 1697, il publie Histoires ou contes du temps passé , sous-titré Les contes de ma mère l’Oye, comprenant notamment Le petit chaperon rouge et Le Chat Botté. Pour les décors, il s’inspire de lieux et d’images familiers, comme le château d’Ussé (Indre-et-Loire) pour La belle au bois dormant. C’est un énorme succès.

Charles Perrault meurt à Paris, sa ville de naissance, en 1703, à l’âge de 75 ans. Réécrites par les frères Grimm, ses histoires vont continuer, au fil des siècles, à être imprimées et adaptées, à l’opéra, dans le cadre de ballets ( La belle au bois dormant de Tchaïkovski) ainsi qu’au théâtre et au cinéma (Walt Disney).

This article appeared in Ouest-France