Voyage
Après le Marineland, le principal parc animalier de Grèce se sépare de ses dauphins
C.R. avec AFP
Depuis des années, des associations de défense des animaux accusent le zoo près d’Athènes d’organiser des spectacles de dauphins, ce qui est contraire à la législation grecque.
Le principal parc animalier de Grèce a annoncé mercredi qu'il allait transférer ses cinq dauphins dans un aquarium de Floride, après un long conflit avec les organisations de défense des animaux. «Il n'est pas facile de garder des dauphins» , a déclaré Jean-Jacques Lesueur, homme d'affaires français, fondateur du parc zoologique de l'Attique, à la chaîne de télévision Mega. Les dauphins seront transférés au Clearwater Marine Aquarium, en Floride, d'ici au mois de mai.
Depuis des années, des associations de défense des animaux accusent le parc, situé près d' Athènes , d'organiser des spectacles de dauphins, ce qui est contraire à la législation grecque. Mercredi, Jean-Jacques Lesueur a insisté sur le fait que les dauphins faisaient partie de «programmes éducatifs» qui n'avaient pas eu lieu au cours des deux dernières années et demie.
» LIRE AUSSI - Doit-on encore aller au zoo ?
Un chimpanzé abattu en 2022
Le parc privé n'est «soumis à aucune pression» pour déplacer les dauphins, a-t-il assuré. Inauguré en 2000, le parc de 20 hectares situé à l'est de la capitale accueille plus de 2 000 animaux de près de 300 espèces, selon son site web. En 2022, il a été critiqué pour avoir abattu, pour des raisons de sécurité, un chimpanzé qui s'était échappé de son enclos. Un incident similaire impliquant deux jaguars s'est produit en 2018.
L’annonce du transfert de ces dauphins n’est pas sans rappeler l’exemple français du Marineland d’Antibes , le premier zoo marin d’Europe lancé dans les années 1970 et l’objet de nombreuses controverses ces dernières années. Si le parc a fermé ses portes le 5 janvier, l’avenir de ses pensionnaires, et notamment de ses deux orques, reste encore incertain . Un temps évoquée, l’option d’un transfert au Japon a fait l’objet d’un véto de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.
Voir aussi :
Face aux animaux extraordinaires : avec les requins-baleines, intrigants géants de Djibouti
Tortues vertes, lions de mer, dugongs… Où plonger pour nager avec ces discrets animaux ?
This article appeared in Le Figaro (site web)