AFP - Infos Françaises
lundi 20 janvier 2025 - 13:28:01 UTC 304 words
Also published in
January 20, 2025 - AFP - Infos Economiques

Affaire Novartis en Grèce: poursuites pénales contre deux anciens témoins protégés

Athènes, 20 jan 2025 (AFP) - Le parquet d'Athènes a ouvert lundi des poursuites pénales pour "faux témoignages" et "fausses déclarations" contre deux anciens témoins grecs protégés dans le scandale de Novartis dans lequel le géant pharmaceutique suisse est accusé d'avoir écoulé ses médicaments à des prix exagérément élevés.

Ces poursuites pénales interviennent trois mois après la levée de la protection de ces deux témoins par le procureur du crime financier qui avait alors considéré que les conditions prévues par la loi pour poursuivre leur protection n'étaient plus remplies, selon une source judiciaire.

Leur procès est fixé très prochainement, le 7 mars, en raison du risque de prescription.

Le scandale de Novartis avait été révélé en pleine crise financière grecque après une collaboration des autorités grecques avec le FBI au cours de laquelle il avait été révélé que Novartis avait versé des pots-de-vin à des employés et hauts fonctionnaires d'hôpitaux publics grecs.

L'objectif de la société était d'obtenir une position dominante et des prix élevés sur le marché grec.

En 2017 lors du précédent gouvernement de gauche radicale Syriza d'Alexis Tsipras (2015-2019), l'affaire a pris une tournure politique et provoqué un tollé après que ces deux anciens témoins protégés avaient présentés comme complices de Novartis une dizaine d'hommes politiques conservateurs et socialistes.

Mais la justice grecque n'a pas jusqu'à présent réuni suffisamment de preuves pour engager des poursuites contre les personnalités politiques visées.

Succédant à Syriza en 2019, l'actuel gouvernement conservateur de droite Nouvelle-Démocratie de Kyriakos Mitsotakis a accusé la gauche Syriza d'avoir orchestré une forme de complot pour nuire le camp conservateur.

En 2022, le gouvernement conservateur est toutefois revenu sur l'affaire et a réclamé 214 millions d'euros de dommages et intérêts à Novartis pour cette affaire s'étant également réservé le droit de faire d'autres réclamations.

str-hec/asm