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Méditation biblique : savoir lire les signes

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Régis Burnet Publié le 01/03/2024 à 06h46, mis à jour le 14/03/2024 à 15h45 • Lecture 5 min. >/g) || []; for (let script of scripts) { articleContent.replace(script, ''); const scriptEl = document.createRange().createContextualFragment(script); document.querySelector('.content-art').append(scriptEl); } document.querySelector('.bloc-payant').remove(); document.querySelector('.content-art').innerHTML = articleContent;; if (result.showcase) { $('#header >.bandeau-abo').show(); } }); }).catch(function (error) { console.log(error.message); }) } $(window).on('load', function () { let subscribed = getCookie('subscribed'); let statut = 'Gratuit' if (typeof subscribed !== 'undefined' && subscribed === 'false' && 0 === 1) { statut = 'Teaser'; } else if (typeof subscribed === 'undefined' && 0 === 1) { statut = 'Teaser'; } tag.page.set({ name: 'meditation-biblique-savoir-lire-les-signes', level2: rubrique.level2, chapter1: 'lv0f' === 'hc0f' ? ch1 : rubrique.chapter1, chapter2: ch2, customObject: { Pagetype: 'article', Population: typeof subscribed === 'undefined' ? 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Jérémie avait averti les prêtres de son époque que le Temple était devenu une caverne de voleurs (Jérémie 7, 11). Zacharie avait prédit qu’à la fin des temps plus aucun marchand ne pénétrerait dans le Temple (Zacharie 14, 21). Jésus, en chassant les vendeurs d’animaux destinés à être sacrifiés, vendeurs qui pratiquaient des prix prohibitifs, ainsi que la table des changeurs (car pour acheter ces animaux, il ne fallait pas utiliser la monnaie romaine qui portait des images sacrilèges de dieux, de déesses ou d’empereurs), s’inscrit à leur suite. Sa déclaration est claire : ce n’est pas tant le commerce qu’il condamne que le lieu dans lequel il se pratique. Car le Temple est « la maison de mon Père » (donc indirectement la sienne propre), c’est-à-dire le lieu de résidence de Dieu, qu’il ne faut pas transformer en place de marché. Jésus au bon niveau Les disciples reçoivent ce signe d’une première manière, grâce au Psaume 68, verset 10 : « L’amour de ta maison me dévorera ». Ce verbe est ambigu : est-il seulement métaphorique, comme quand on dit qu’on est « dévoré par la passion » ? Sûrement pas tant que cela, puisque cet esclandre au Temple pèsera lourd dans la mort de Jésus : le signe prophétique conduit à la mort. Les autorités ne le lisent pas comme un signe, mais comme une action, qui doit être justifiée par un deuxième signe, qu’elles demandent. De manière très énigmatique, Jésus propose alors un signe différé : celui de sa résurrection trois jours après sa mort, en faisant de son corps un sanctuaire. Là encore, chacun lit à son niveau. Les disciples, a posteriori, se souviendront de la parole ; les autorités ne comprennent pas et en restent à la durée du chantier décidé par le roi Hérode en 20 avant Jésus-Christ. Il y a une autre occurrence du semeion dans le texte : « les signes qu’il accomplissait », c’est-à-dire les miracles. L’ironie de l’évangéliste est mordante : alors que beaucoup croient avoir foi en Jésus à la vue de ses prodiges, cette foi n’est pas complète. Jésus, qui comme Dieu « sonde les reins et les cœurs » (Jérémie 17, 10), sait ce qu’il y a en l’être humain. Ce dernier commentaire sert de clé de lecture à tout ce qui précède, qui est en fait une réflexion sur l’interprétation des signes. Pour bien saisir qui est Jésus, il faut savoir le lire au bon niveau, ce qui suppose de ne pas en rester à ce qui est accompli, mais bien de comprendre que chasser les marchands du Temple est une double préfiguration de la résurrection pascale. Régis Burnet. Professeur de Nouveau Testament à l’Université catholique de Louvain (Belgique), il a notamment publié Décoder un tableau religieux ; Nouveau Testament ; le Livre de l’Apocalypse et Celui qui ne travaille pas ne mange pas (Cerf). Lectures de la messe Dimanche 3 mars Troisième dimanche de carême – Année B « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai » Première lecture : Exode 20, 1-17 En ces jours-là, sur le Sinaï, Dieu prononça toutes les paroles que voici : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage. Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération. Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque en vain son nom. (…) Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. » Psaume 18b, 8, 9, 10, 11 La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard. La crainte qu’il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables : plus désirables que l’or, qu’une masse d’or fin, plus savoureuses que le miel qui coule des rayons. Deuxième lecture : 1 Corinthiens 1, 22-25 Frères, alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient juifs ou grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. Évangile : Jean 2, 13-25 Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison me dévorera. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme. Saints du jour Saint Guénolé (†?504). Saint Patrick d’Irlande lui serait apparu en songe et lui aurait demandé de fonder un monastère à Landévennec, en Cornouaille d’Armorique. Autres saints : Libérat Weiss, Samuel Marzorati et Michel-Pie Fasoli (martyrs en Éthiopie), Arthellaïs, Sacer. A lire aussi : Méditation biblique : « Voici l’Agneau de Dieu » A lire aussi : La Résurrection du Christ, victoire des victoires SOUTENEZ LA VIE Aidez-nous à proposer un journalisme de qualité en soutenant le travail d'une rédaction de 40 journalistes. 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