La Dépêche du Midi
Toulouse
Locale, vendredi 3 janvier 2025 537 words, p. 22

Sortir

Les spectacles à voir à la salle Nougaro en ce début d'année

Nouvelle année, nouvelle programmation, à la salle Nougaro avec comme toujours de la musique, du théâtre, de l'humour et beaucoup de découvertes.

Après un début de saison consacré aux nombreux hommages à Claude Nougaro pour les vingt ans de sa disparition, la salle toulousaine qui porte si bien son nom démarre l'année avec une nouvelle programmation toujours aussi éclectique. Chanson, musique, théâtre, humour... vont rythmer les soirées de la salle de spectacle du CSE d'Airbus.

Tout commence, jeudi 9 janvier, avec l'humoriste Béatrice de La Boulaye qui rend hommage aux figures féminines qui l'ont inspirée, de Molière à Frida Kahlo dans « Héroïnes ». Connue aussi sous les traits de Scotch Brit au sein des Airnadette, elle propose ici un solo libérateur, aussi touchant que subversif.

Der de « Lynda et Alphonse »

Humour toujours mais musical, vendredi 17 et samedi 18 janvier, avec « Lynda et Alphonse », la pièce chantée, inspirée par l'univers de Lynda Lemay, qui a connu un énorme succès au cours des années 2000 avec les inoubliables Muriel Darras et Pierre Matras de la Cie le Grenier de Toulouse. C'est certainement la dernière fois qu'ils rejouent le spectacle dans le cadre des 80 ans du Grenier.

Changement de registre avec Kaz Hawkins, la diva irlandaise à la voix de feu, qui chantera à guichets fermés, les 23 et 24 janvier, en partenariat avec Odyssud qui poursuit sa saison hors les murs.

La salle Nougaro termine le premier mois de l'année avec la Cie Coeur et Jardin, habituée des lieux, qui revient avec la pièce de théâtre, « Silence on tourne », vendredi 31 janvier. Entre quiproquos et révélations inattendues, cette comédie dépeint les coulisses d'un film en plein désastre...

Au fil du trimestre

Le premier trimestre permettra aussi d'applaudir la chanteuse Dafné Kritharas, mercredi 5 février, pour un voyage musical entre chants grecs d'antan et compositions originales. Retour de l'humour, vendredi 7 février, avec Quentin Ratieuville, une découverte aperçue en première partie de Kev Adams ou d'Elodie Poux ainsi que dans les « Duos impossibles » de Jérémy Ferrari sur la chaîne C8.

Toujours en partenariat avec Odyssud, la salle Nougaro accueillera, jeudi 13 et vendredi 14 février, « Ex-traits de femmes » d'après Molière. Anne Kessler y explore l'héritage féministe de l'auteur, alors que ses propres dessins seront projetés en fond de scène.

Le dialogue musical entre Ballaké Sissoko et Piers Faccini affiche déjà complet le 4 mars mais il reste des places pour le seule-en-scène d'Antonia de Rendiger dans « Scène de corps et d'esprit » ainsi que pour le spectacle inédit de La Grande Sophie, jeudi 13 mars, qui mêle musique et lecture. À travers des lettres adressées à Suzanne, le personnage d'une de ses chansons, elle dévoile son parcours artistique, ses rencontres et ses voyages, toujours entre folk, pop et rock. Avant d'accueillir le Printemps du rire avec l'humoriste belge Fanny Ruwet, vendredi 21 mars, la salle Nougaro recevra la chanteuse montréalaise Dominique Fils-Ainé avec son nouvel album « Our roots run deep », mélange de soul, blues, gospel et jazz.

Jean-Luc Martinez

Salle Nougaro (20 chemin de Garric) à Toulouse. Tarifs : 18 à 30 €. Tél. 05 25 63 12 00. www.sallenougaro.com