Depuis quand sait-on que la Terre est ronde ?
Michel CABARET, directeur de l’Espace des sciences.
Question de science. Les navigateurs antiques l’avaient déjà constaté en observant des phénomènes naturels aussi bien que certaines incohérences : la Terre est ronde.
Curieusement, ce ne sont pas des astronomes mais des navigateurs qui ont émis l’hypothèse d’une Terre ronde car ils étaient directement confrontés aux incohérences d’une navigation sur une Terre que l’on croyait plate.
Au IV e siècle avant notre ère, le navigateur grec Pythéas avait osé franchir le détroit de Gibraltar et naviguer jusqu’au cercle polaire. Dans ses écrits, il raconte avoir vu la glace flotter sur la mer, le Soleil ne jamais se coucher, l’étoile Polaire toujours plus haute dans le ciel au fur et à mesure qu’il faisait cap vers le nord. Il avait alors émis l’hypothèse que la Terre ne pouvait pas être plate mais plutôt ronde.
Héliocentrisme
Au III e siècle avant notre ère, le grec Aristarque de Samos enseigne que la Terre est ronde et qu’elle tourne autour du Soleil : c’est l’héliocentrisme. Et peu après, Eratosthène, un savant grec, arrive même à mesurer la circonférence de la Terre avec une précision stupéfiante, autour de 39 000 km. On sait donc depuis très longtemps que la Terre est ronde.
Les célèbres navigateurs Christophe Colomb, Vasco de Gama et Magellan n’ont pas eu à démontrer que la Terre était ronde, ils l’ont confirmé aux yeux de tous. Et curieusement, certains soutiennent aujourd’hui que la Terre est plate. Un retour en arrière…
This article appeared in Ouest-France