Culture ; Patrimoine
La police grecque ouvre une enquête après la découverte d’une statue antique « près de poubelles »
Le Figaro avec AFP
Selon les premières estimations du service archéologique, la statue en marbre de 80 centimètres, retrouvée dans la région de Thessalonique, date de la période hellénistique ».
Simple hasard ou nouvel indice de l’ampleur du trafic d’antiquités ? La police grecque ouvre une enquête mercredi après la découverte d’une statue dans un sac noir en plastique « près de poubelles » dans une rue de la région de Thessalonique , deuxième ville grecque (nord).
Le département du crime organisé a ouvert « une enquête préliminaire après qu'un homme de 32 ans est allé à la police déposer une statue qu'il aurait trouvée à l'intérieur d'un sac noir près de poubelles » , indique la police dans un communiqué. Selon les premières estimations du service archéologique, cette statue en marbre sans tête d’environ 80 cm sur 25 date de « la période hellénistique » (323-31 avant JC), selon la même source.
La Grèce en proie au trafic d’antiquités
Elle sera transférée au département de l'investigation de crimes du nord de la Grèce pour un examen en laboratoire et ensuite au service des antiquités afin d'être évaluée et conservée, conclut le communiqué. Riche en objets archéologiques en raison de son histoire remontant à l'Antiquité, la Grèce est aux prises avec des réseaux de trafic d'antiquités.
En avril 2023, six personnes ont été arrêtées sur l’île de Crète lors du « démantèlement » d’un réseau de trafic d’antiquités et de nombreux objets antiques dont la valeur est estimée à un million d’euros. Divers objets antiques sont souvent découverts à travers le pays lors des travaux routiers ou dans des chantiers de construction.
Voir aussi :
Une collection de trésors royaux perdus depuis la Seconde guerre mondiale refait surface en Lituanie
This article appeared in Le Figaro (site web)