Travail. « Sortons un peu de notre adulescence »
« La compétition économique c’est comme le tirage à la corde : plus nous sommes nombreux et en harmonie, meilleures sont nos chances de victoire. C’est un exercice que pratique beaucoup d’entre nous, cependant le sol étant glissant, ils ne sont plus assez nombreux. »
Marc Jouniaux (courriel) :
« La compétition économique c’est comme le tirage à la corde : plus nous sommes nombreux et en harmonie, meilleures sont nos chances de victoire. C’est un exercice que pratique beaucoup d’entre nous, cependant le sol étant glissant, ils ne sont plus assez nombreux.
Alors que notre situation politique actuelle, harcelée par certains évènements ou même actions belliqueuses étrangères, malmène notre économie et suggère presque même la faillite de la France, il conviendrait de nous ressaisir rapidement. Pour une fois, il y a lieu de regarder notre nombril, d’être lucides et d’accepter les vérités pour ensuite réagir.
Lire aussi . Férié, chômé ou payé, journée de solidarité… Comment le lundi de Pentecôte est-il considéré ?
Une réalité : nous ne sommes pas, ou plus, compétitifs. Alors une question s’impose : pourquoi ? Tout récemment, une émission a mis en avant les nombreux repos que propose le calendrier 2025 ainsi que les manipulations « intelligentes » à imaginer avec l’utilisation des RTT… Sortons un peu de notre adulescence, oublions les activités complexes, retrouvons la lucidité et acceptons de reconnaître que le régime d’activité positive que nous appliquons à notre économie est parfaitement hors-sol. Globalement, nous ne travaillons pas assez face à nos lourdes charges de loisirs.
C’est ainsi qu’en 2025, nous connaîtrons onze jours fériés que nous insérerons gaiement parmi les 9,68 jours de RTT, durement gagnés, et que nous y joindrons judicieusement les 92 journées fournies par les W-E (46 semaines travaillées offrant 46 samedis et autant de dimanches).
Alors nous aurons bien mérité de faire des grâces matinées pendant 112,68 jours, puis nous pourrons pleinement profiter des 364 nuits de l’année.
Lire aussi : Travailler plus. « À quoi servent les jours fériés religieux »
Une petite question vient titiller l’esprit de celles et ceux qui ont la charge d’un animal domestique : comment font les agriculteurs-éleveurs pour nourrir et entretenir leur cheptel ? La réponse risque d’être assez décevante puisque, depuis très longtemps, ils ont appris à gérer ce problème en renvoyant leurs RTT aux calendes grecques et, ainsi ils ne sont pas embarrassés par de tels soucis. Mais, eux, ont l’habitude… »