January 9, 2025 | - | Ouest-France |
Les portraits de gitans d’Isabelle Cayeux exposés à la médiathèque de Port-Louis
Durant le mois de janvier 2025, Isabelle Cayeux expose ses portraits autour de l’univers des gitans, à la médiathèque Pondichéry, à Port-Louis (Morbihan). En résonance avec l’exposition, sera projeté, dimanche 12 janvier, le documentaire du Port-Louisien Gérard Martin et de Frédéric Grémeaux, sur la vie d’une famille gitane.
Isabelle Cayeux expose ses portraits autour de l’univers des gitans, à la médiathèque Pondichéry, à Port-Louis ( Morbihan ). En résonance avec l’exposition, sera projeté, dimanche 12 janvier, le documentaire du Port-Louisien Gérard Martin et de Frédéric Grémeaux, sur la vie d’une famille gitane.
Enfant, Isabelle Cayeux habitait dans l’Eure-et-Loir. Elle y a vu ces processions de gitans en roulottes alors tirées par des chevaux. Elle rêvait de partir avec eux, de vivre en petite communauté, tous ensemble, serrés. Son père, qui connaissait un musicien tzigane, a partagé sa musique des pays de l’Est avec elle. Autrefois, ils avaient aussi tous ces métiers artisanaux (vannerie, ferronnerie), de musiciens. Et puis ces gitans ont des gueules comme peuvent en avoir les marins par exemple. Leurs sourires, leurs cheveux défaits, loin de la séduction ou du paraître.
Divers supports accueillent les œuvres de l’artiste
Ces gitans, elles les dessinent dans ses œuvres réalisées sur divers supports, tels ces dessous de mains. Je cherchais un support avec de la vie et je me suis dit qu’en fait je l’avais là, sous mes yeux. Ce dessous de mains sur ma table dont je me servais depuis plusieurs mois. Il avait des petits gribouillis, ces petits dessins qu’on fait quand on est au téléphone », explique l’artiste.
Isabelle Cayeux a travaillé avec des peintures à l’eau pour garder la transparence et laisser ces marques visibles. Ces gitans, elle les invite à Kerner, son petit lieu à elle. Les pins de l’île sont visibles dans plusieurs peintures. Ils sont tantôt contrôlés par des gendarmes, sont tantôt autour d’un feu. Si elle travaille d’après photo, la peintre s’en éloigne, interprète, insère d’autres personnes, ces proches notamment, tout en gardant ces ambiances.
Un projet sur la mythologie grecque
L’artiste a toujours dessiné. Elle a arrêté ses études pour suivre une école de dessin. Des voyages ensuite, en Grèce où elle a pu réaliser des fresques pour une boîte de nuit, en Martinique. Travaillant dans la publicité, elle a arrêté pour se consacrer à la peinture il y a une trentaine d’années. Elle a eu plusieurs ateliers en Bretagne. Ce sera sûrement une des dernières fois qu’elle exposera sur ce thème, des œuvres récentes ou plus anciennes. En ce moment, c’est autour de la mythologie grecque qu’elle a orienté son travail.
Documentaire sur la vie d’une famille gitane
Le documentaire Kiko et ses frères , du Port-Louisien Gérard Martin et de Frédéric Grémeaux, sera projeté ce dimanche. Un film qui présente la vie d’une famille gitane, Les Motos, musiciens de père en fils.
Jusqu’au samedi 1 er février , médiathèque Pondichéry, 57, Grande Rue. Portraits de gitans, exposition des œuvres d’Isabelle Cayeux. Vendredi 10 janvier, vernissage à 18 h 30.
Dimanche 12 janvier, à 16 h, à la médiathèque. Projection du documentaire Kiko et ses frères . Entrée libre dans la limite des places disponibles.