Ouest-France (site web)
sport, mercredi 8 janvier 2025 - 08:51 UTC 380 words
Also published in
January 8, 2025 - Maville (site web réf.)

Athlétisme. L’Américain Chris Nilsen sera à Caen à l’occasion du Perch’Xtrem

Clément HEBERT.

Programmée vendredi 31 janvier au Palais des sports de Caen-la-Mer, la première édition du Perch’Xtrem disposera d’un plateau de choix. En plus du Grec Emmanouil Karalis, médaillé de bronze des Jeux de Paris ou encore des Français Renaud Lavillenie et Thibaut Collet, l’Américain Chris Nilsen (record personnel à 6,05 m) sera de la partie.

Habitués à observer ce qu’il se passe sur le parquet, celles et ceux qui s’aventurent au Palais des sports de Caen-la-Mer lèveront les yeux au ciel, vendredi 31 janvier. Cette fois, ce ne sera pas par exaspération, mais pour suivre les performances des perchistes réunis à l’occasion du Perch’Xtrem.

Mieux vaut conditionner ses cervicales en amont car la première édition de l’évènement s’annonce explosive. Ce mardi matin, les organisateurs ont dévoilé l’identité d’une nouvelle tête d’affiche. Il s’agit de l’Américain Chris Nilsen, qui possède un record à 6,05 m (record des États-Unis). Une performance réalisée… en Normandie, lors du Perche Élite Tour de Rouen, le 6 mars 2022.

LIRE AUSSI. Le Meeting de Mondeville évolue pour devenir le Perch’XTrem et migre au Palais

À 26 ans, Nilsen possède de sacrées références sur la scène internationale : vice-champion olympique à Tokyo en 2021, vice-champion du monde en 2022 et médaillé de bronze des Mondiaux en salle en 2023.

À Caen, il se mesurera à deux autres garçons ayant déjà franchi 6 m dans leur carrière : le Grec Emmanouil Karalis, médaillé de bronze des Jeux de Paris, et Renaud Lavillenie, champion olympique à Londres en 2012. Mais aussi à des garçons qui se rapprochent de cette barre mythique : Thibaut Collet (RP : 5,95 m), le Néerlandais Menno Vloon (5,96) ou encore l’Américain Jacob Wooten (5,90).

LIRE AUSSI. Thibaut Collet sera au Perch’Xtrem de Caen le 31 janvier

Le plateau féminin a également fière allure avec la Britannique Molly Caudery (4,92 m), championne du monde en salle en 2024, la Canadienne Alysha Newman (4,85 m) ou encore la Française Marie-Julie Bonnin (4,70 m).

La billetterie est ouverte sur ce site .