Le Bron James, Winner ou Brésil… Découvrez les prénoms les plus originaux donnés au Mans en 2024
Célia GENEST
Comme chaque début d’année, Le Maine Libre vous propose de plonger dans les données de l’état civil au Mans. 4 878 déclarations de naissances ont été faites dans la préfecture sarthoise en 2024 et autant de prénoms ont été choisis par les parents. Quels sont les plus originaux ? Voici une sélection.
Pour certains parents, c’est une évidence, pour d’autres c’est le fruit de neuf mois de réflexion. Peu importe le cheminement, quand l’heure de la naissance sonne, il faut trancher et attribuer un prénom à son enfant.
Au Mans, en 2024, 4 878 bébés ont vu le jour. Parmi eux, trente-huit Jade , trente-six Louise , vingt-huit Ambre , quarante-quatre Raphaël , autant de Jules et trente-cinq Maël . Ce sont les prénoms les plus choisis l’année dernière . Mais d’autres enfants entrent dans la vie avec un peu plus d’originalité. Le Maine Libre vous propose une sélection de prénoms remarquables par leur rareté ou leur signification, mais en toute bienveillance.
Les prénoms anciens toujours plébiscités
Les prénoms anciens ont la cote chaque année et en 2024 aussi. Ils font d’ailleurs partie des prénoms les plus donnés au Mans. Ainsi, l’année dernière a vu naître vingt-deux Léon , vingt Paul , autant de Marius mais aussi douze Lucien et onze Auguste . On compte aussi neuf Armand , huit Arsène et quatre Ambroise . On peut aussi noter la naissance de trois Eugène , trois Marcel , deux Alfred , deux Octave , un Bertrand et, plus rare, un petit Yvon .
Six Louison ont aussi vu le jour en 2024 au Mans, qu’ils soient des petits garçons ou des petites filles. Du côté des filles, d’ailleurs, les prénoms classiques les plus populaires sont Léonie (quatorze), Margaux (sept), Suzanne (sept), Hortense (six) ou Faustine (cinq). Mais la Sarthe a aussi accueilli quatre Éléonore , trois Bertille , trois Blanche , trois Célestine , deux Léontine , deux Madeleine et deux Simone . Dans la liste des prénoms donnés une seule fois l’année dernière, relevons Armance , Anne-Marie , Marcelle , Muriel ou Sidonie .
Une inspiration divine
Certains parents cherchent une signification spirituelle au prénom de leur enfant. Ainsi, dans la liste des bébés nés en 2024, on peut trouver des homonymes des Rois mages, Gaspard (neuf) et Balthazar (un seul). Pas de Melchior en revanche. Mais, toujours en lien avec le catholicisme, une petite Marie-Madeleine ainsi qu’un petit Christ , à moins qu’il ne s’agisse d’un hommage à l’entreprise sarthoise Charles Christ installée à Connerré.
Le prophète de l’Ancien Testament Ézéchiel est lui aussi une source d’inspiration, avec la naissance d’ Ezechiel , Ezeckiel , Ézékiel , Ezekyel , Ezékyel et Ezequiel . Un autre grand prophète, Elie, a son représentant en 2024 avec la traduction en hébreux : Eliyah .
Parce qu’avoir un enfant est souvent synonyme de grand bonheur, voire d’un paradis, dix-huit Eden sont nés l’année dernière, mais aussi une Heaven (pour la version anglaise).
Dans le champ lexical de la foi ou de la merci, souhaitons aussi la bienvenue sur Terre aux deux Gloria , à Gloire , à Glorieuse , à Divine , à Kenaya-Gloire , à Hope , à Lyana-Faith et à Joy-Gracias . Nul doute que la petite Scholastique aura à cœur de synthétiser les pensées chrétiennes et philosophiques, comme son prénom l’y invite.
Enfin, quelques prénoms empruntent ceux d’une divinité, à l’image des deux Freyja (déesse de l’amour, de la sexualité, de la beauté, de la terre et de la fertilité dans les mythologies germanique et nordique) ou de Quitterie (sainte qui a été tuée pour ne pas avoir renié sa foi).
Une destinée prestigieuse en héritage
Il y a les enfants qui commencent leur vie sous une protection divine et d’autres qui portent l’héritage de toute une mythologie comme les six petits Achille (héros légendaire grec) ou Hippolyte (fils de Thésée).
Pour certains, c’est une destinée impériale ou royale qui les attend. C’est le cas de Cesar et Cezar mais aussi des Charles , Henri , Clotaire , Béatrice , Diane ou Aliénor . Tout comme Princesse-Isis et Queen Izys ou Régine et Reina , venant du latin « regina » qui signifie « reine, princesse, grande dame ».
Cinq Olympe sont nées en 2024 et ont un prénom qui peut à la fois descendre du mont qui héberge tous les dieux grecs ou de l’auteure et femme politique, Olympe de Gouges.
window.beOpAsyncInit = function() { BeOpSDK.init({ account: "608bcc5a7f681b07e1db1567" }); BeOpSDK.watch(); };
Des stars, rien que des stars
« Ella, elle l’a… » Vous avez l’air de la chanson de France Gall dans la tête ? Les quatre Ella nées en 2024 au Mans aussi. Comme elles, d’autres bébés portent le nom de stars de la chanson : Cali , Lisa-May , Zaho (de Sagazan ou Zaho tout court) ou Prince .
Du côté du cinéma, on retrouve cette année au Mans Charlize (Theron), Anya-Dior (l’actrice Anya Taylor-Joy est devenue en 2021 égérie de la maison de haute couture Dior) et Salma (Hayek).
Quelques célébrités sont aussi mises à l’honneur, qu’elles soient réelles comme Adriana (Karembeu) ou Fallonn (pour l’animateur américain Jimmy Fallon) ou alors fictives comme Konan (Naruto), Georgia (Ginny et Georgia), Nicky (Larson) et Sheldon (The Big Bang Theory).
Mais au podium des prénoms célèbres, n’oublions pas les sportifs ! Deux légendes du tennis et du basket – passées par Le Mans pour donner le départ des 24 Heures – ont inspiré des parents sarthois puisque quatre Rafael (Nadal) et un Le Bron James ont vu le jour.
Géographie et nature
C’est en plongeant dans le bleu du ciel que les parents des six petites Céleste ont dû trouver leur inspiration. Alors que, plus terre à terre, et avec un goût vraisemblable pour la nature, ceux de Vanille et des deux Violette leur donnent une chance de côtoyer les deux Flora et les deux Flore .
Les parents de Brésil sont-ils de grands voyageurs ? Sûrement autant que ceux de Montserrat (massif montagneux catalan, en Espagne) et de Marie-D’Eburnie (la « terre d’Eburnie » est un des noms donné à la Côte d’Ivoire).
Comment ça s’écrit ?
S’ils ne sont pas cités parmi les prénoms les plus donnés au Mans, certains se démarquent par leur nombre d’orthographes différentes. C’est le cas d’ Eliot , qui s’écrit aussi Elliot , Éliott et Élyott , de Naël qui peut s’écrire Nahyl , Nael ou Nahil . Ou alors d’ Emile , Émile et Émilyo . De même, Manoa , Manoë et Manoha partagent un prénom avec la même racine, comme Lëya , Leyah , Léyan et Leyana .
Uniques et originaux
Avant de conclure cette plongée dans l’état civil manceau, mention spéciale à certains parents qui rivalisent d’inventivité. Alors que quatre bébés ont été baptisés Junior , il n’y en a qu’un qui s’appelle Dandy-Junior . Une seule Merveille et un seul O’Neill .
Certains parents ont peut-être eu du mal à choisir et ont opté pour des prénoms composés originaux comme Adeline-Salimata ou Kendrick-Nathanaël .
Et s’il fallait désigner un gagnant, ce serait sûrement le petit ou la petite Winner , seul bébé né en 2024 à porter ce prénom, destiné à une longue vie pleine de succès.