Science et Vie (site web)
mercredi 29 janvier 2025 - 20:04:11 1089 words

Un masque de Méduse révèle un atelier romain oublié, vieux de 2000 ans

Laurie Henry

La découverte récente d'un moule destiné à produire des masques représentant Méduse, sur le site antique de Finziade à Licata (Sicile), offre un

regard fascinant sur les pratiques artisanales et culturelles de la période romaine en Méditerranée. Mis au jour dans une ancienne maison transformée en atelier artisanal, ce vestige éclaire l'importance symbolique et économique de la production de masques dans l'Antiquité.

L'archéologie de la Méditerranée antique révèle des pratiques artisanales souvent méconnues, témoins des interactions entre cultures grecque, romaine et locales. En Sicile, carrefour stratégique des échanges commerciaux et culturels, de récentes découvertes apportent un éclairage inédit sur l'importance de l'artisanat dans la vie quotidienne et spirituelle. À Finziade, site situé près de Licata, les fouilles d'une maison datant du Ier siècle av. J.-C. ont révélé un atelier dédié à la production de masques, dont un moule représentant probablement Méduse.

Ce vestige, mis au jour dans le cadre du projet Finziade, dirigé par des chercheurs du CNR-Ispc de Catane et du Parco Archeologico della Valle dei Templi , illustre le rôle symbolique de cette figure mythologique dans la culture romaine. Cette découverte enrichit notre compréhension des échanges entre économie, spiritualité et artisanat dans cette région clé.

Un atelier artisanal au cœur de l'histoire

Les fouilles archéologiques de la « Maison 18 », une structure datée de l'époque républicaine tardive, offrent un aperçu fascinant des transformations sociales et économiques de l'Antiquité. Située dans l'ancienne ville de Finziade, cette maison fut initialement construite comme une résidence privée. Puis les propriétaires la réaménagèrent au Ier siècle av. J.-C. en un atelier artisanal spécialisé dans la fabrication de masques. Ce changement témoigne des évolutions profondes qui marquaient cette période. Les besoins économiques et les pressions sociales conduisaient à une réaffectation des espaces domestiques en lieux de production. La structure révèle des traces d'activités intenses, suggérant une organisation bien établie de la production. Notamment pour répondre à une demande locale ou régionale en objets à forte symbolique, comme les masques.

© Finziade Project / Parco Archeologico e Paesaggistico della Valle dei Templi

Alessio Toscano Raffa, archéologue à la tête du projet « Finziade », souligne l'importance de ce site pour comprendre les pratiques artisanales de la Sicile antique. Plusieurs moules similaires ont été mis au jour dans le même contexte. Ils renforcent l'hypothèse que la production de masques représentait un secteur économique majeur à Finziade. Ces moules, dont l'un représente probablement Méduse, illustrent une tradition artisanale étroitement liée aux croyances religieuses et culturelles de l'époque. La Maison 18 constitue donc un témoignage unique de l'adaptation des habitats domestiques aux activités commerciales ou industrielles dans une région au cœur des échanges méditerranéens.

Méduse : une figure riche en symboles

Les experts attribuent donc le moule mis au jour à Finziade à la représentation de Méduse. Il révèle l'importance symbolique de cette figure mythologique dans l'Antiquité. Dans la tradition grecque, Méduse constituait l'une des trois Gorgones. Son regard avait la capacité de pétrifier quiconque le croisait. Et sa chevelure se composait de serpents. Cependant, son rôle allait bien au-delà de cette image terrifiante. Elle incarnait également un pouvoir protecteur, fréquemment utilisé pour repousser les forces maléfiques.

Les objets représentant Méduse, tels que les masques et les éléments architecturaux, n'étaient pas uniquement décoratifs. Ils servaient d'amulettes placées sur les façades des maisons, dans les temples ou sur les armures, reflétant une croyance profonde en leur capacité à éloigner le mal. Ce mélange de menace et de protection en faisait un symbole particulièrement prisé et riche de significations.

Maria Concetta Parello, codirectrice des recherches archéologiques, insiste sur le rôle central de Méduse dans l'iconographie de l'époque romaine. Sa représentation, omniprésente dans les arts visuels, traduit un syncrétisme culturel. Les influences grecques, romaines et locales se mêlaient harmonieusement.

Les masques et autres représentations de Méduse étaient intégrés dans des contextes variés : domestiques, pour protéger les foyers ; rituels, lors de cérémonies religieuses ou funéraires ; et au théâtre, où son image pouvait figurer dans des pièces inspirées de la mythologie. On utilisait ce moule pour produire de tels objets en série. Ce fait souligne alors à quel point les valeurs spirituelles et symboliques étaient indissociables de la vie quotidienne dans la Sicile antique.

Une coopération scientifique d'envergure

La découverte du moule de Méduse s'inscrit dans le cadre du projet ambitieux « Finziade », porté par une collaboration entre le Parco Archeologico della Valle dei Templi d'Agrigente et le CNR-Ispc (Conseil national de la recherche – Institut des sciences du patrimoine culturel) de Catane. Ce programme mobilise des spécialistes en archéologie, en histoire et en sciences du patrimoine pour analyser les vestiges du site antique.

© Finziade Project / Parco Archeologico e Paesaggistico della Valle dei Templi

Rosario Callea, coordinateur logistique, met en avant l'importance d'une approche interdisciplinaire, combinant fouilles archéologiques, études historiques et analyses scientifiques. Cette méthodologie permet de mieux comprendre les techniques artisanales d'une part. D'autre part, elle permet de mieux appréhender les dynamiques culturelles et économiques qui façonnèrent la Sicile antique. D'autant qu'il s'agit d'une région clé dans les échanges méditerranéens de l'époque.

Un masque de Méduse qui éclaire l'histoire de Finziade et de la Méditerranée à l'époque romaine

L'ancienne ville de Finziade, se trouve aujourd'hui située à proximité de Licata, sur la côte sud de la Sicile. Elle occupait un emplacement stratégique entre mer et terre. Ce site se développe autour du « Mont Licata », une chaîne de collines orientée est-ouest, bordée à l'est par le mont Saint-Angelo et au nord par une plaine alluviale traversée par le fleuve Salso, connu dans l'Antiquité sous le nom de Himera Méridional. Cette position permettait un contrôle direct sur les ports méditerranéens et un accès facilité aux régions intérieures de la Sicile, faisant de Finziade un point névralgique pour le commerce, les échanges culturels et les communications terrestres et fluviales.

Fondée au IIIe siècle av. J.-C. par le tyran Phintias d'Akragas (l'actuelle Agrigente), la ville portait son nom et servait de refuge pour des habitants déplacés des cités voisines. Conçue à des fins politiques et défensives, elle joua également un rôle économique clé en raison de sa proximité avec des voies maritimes et terrestres vitales. Aujourd'hui, Finziade correspond à des ruines intégrées dans la commune de Licata. Les fouilles archéologiques révèlent progressivement son riche passé en tant que centre dynamique de la Sicile antique. Les chercheurs soulignent que ces travaux ne se limitent pas à révéler des vestiges anciens. Ils offrent aussi une clé essentielle pour comprendre les interactions culturelles et économiques en Méditerranée.

Source : Parco Archeologico e Paesaggistico della Valle dei Templi

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