Borée, Zéphyr, Notos, Euros : zoom sur ces vents bons ou mauvais
M. B.
Le vent du sud a donc succédé au vent d’Ouest ce 25 janvier. « Le vent du midi (Ndlr : du Sud) annonce la pluie », glisse Guy Bressan. Tout comme le vent d’Ouest. « De la pluie, mais également des fortes chaleurs et donc des orages. » Les Grecs l’appelaient Notos, sous l’Antiquité, et l’associaient à la fin de l’été, à la pluie et aux tempêtes.
Le « bon » vent du Nord et le « mauvais » vent d’Ouest
Notos était le frère de Borée, la version Grèce Antique du vent du Nord. Un vent porteur des promesses d’une belle saison à température modérée et plutôt sèche. « Un bon vent », souligne Guy Bressan, qui voue également une certaine tendresse au vent d’Est, Euros, en grec.
« Le vent d’Est promet climat plutôt continental avec un froid sec, moins de précipitations, de fortes chaleurs, mais des nuits relativement fraîches », décrypte le Thiervillois, beaucoup moins tendre avec Zéphyr, le vent d’Ouest, qui a fait tomber 1 221 mm de pluie dans son jardin en 2024, après avoir triomphé lors de la Bataille. « C’est un mauvais vent marqué par la flotte, constate-t-il. Des températures douces, mais de la pluie. Beaucoup de pluie. »