Oh le faux ami ! Ce yaourt qu'on pense sain est aussi calorique que deux tranches de camembert !
Laura Guigou
Si vous souhaitez garder la ligne, il va falloir arrêter de mettre ce yaourt dans votre panier de courses
Chaque seconde, les Français consomment 30 kilos de yaourt, soit environ 1 million de tonnes par an. Et les industriels ne s'y trompent pas, yaourts au lait de vache ou de brebis, Skyr ou petits suisses, yaourt grec ou fromage blanc, le choix ne manque pas. Mais tous ne se valent pas en termes nutritionnels selon que l'on veut faire le plein de calcium, de protéines ou de minéraux. Et si vous cherchez à tout prix à limiter les matières grasses, alors il vous faudra éviter ce faux ami.
Quel yaourt pour faire le plein de protéines ?
Si vous cherchez à augmenter votre masse musculaire, c'est le yaourt grec que vous devez privilégier. Avec 17 grammes de protéines par portion de 100 grammes, il constitue la meilleure option. De plus, les probiotiques présents dans le yaourt grec contribuent à maintenir une digestion saine, ce qui est essentiel pour une absorption optimale des nutriments dont les protéines.
Les médecins recommandent également le Skyr. Originaire d'Islande, il se distingue par sa teneur élevée en protéines, avec environ 10 à 12 grammes pour 100 grammes de produit. Cela le rend significativement plus riche en protéines que le lait, le yaourt nature et même le fromage blanc, qui ne contiennent que 6 à 8 grammes de protéines pour 100 grammes.
Le plein de calcium
Le calcium est essentiel pour prévenir l'ostéoporose et intervient dans de nombreux mécanismes de l'organisme tels que la contraction musculaire, la coagulation sanguine et la conduction nerveuse. Pour faire le plein de calcium, ce sont les yaourts et fromages blancs à base de lait de brebis ainsi que quelques fromages blancs de vache enrichis que vous devez consommer en priorité. Ce sont en effet les plus riches avec entre 20 et 30% des besoins en calcium pour 100 grammes.
Les yaourts au lait de vache ou de chèvre apportent entre 15 et 20% des besoins en calcium pour 100 grammes tandis que les faisselles représentent 16% des besoins en calcium pour 100 grammes. Les fromages blancs de vache peu gras et non enrichis ainsi que les Skyrs comblent entre 14 et 16% des besoins en calcium pour 100 grammes et les petites suisses représentent 13% des besoins en calcium pour 100 grammes. Soit le bilan le plus faible de tous les types de yaourts.
Le yaourt le plus riche en matières grasses
Les produits laitiers et les yaourts, tout particulièrement, présentent des différences notables en termes de teneur en matière grasse, selon l'analyse d'UFC Que Choisir. Les produits étiquetés 0% doivent évidemment être privilégiés quand on cherche à perdre du poids. Ils sont suivis par le Skyr allégé, qui présente également des teneurs très faibles en matières grasses.
À l'inverse, certains yaourts, se caractérisent par une teneur en matière grasse plus élevée. Le yaourt de vache partiellement écrémé, le yaourt de vache au lait entier et le yaourt de chèvre au lait entier sont parmi ceux-là. Le fromage blanc de brebis, le fromage blanc de chèvre et le petit suisse sont les plus gras, avec le petit suisse qui compte en moyenne 140 calories pour 100 grammes. Ces boites minuscules sont donc de véritables faux-amis de la ligne.
This article appeared in Biba (site web) - BIBA