La Dépêche du Midi
Tarn
Locale, dimanche 12 janvier 2025 510 words, p. 21

Albi

Vacances à l'étranger : ces Albigeois en quête de bons plans

Promotions, destinations alternatives, surclassement : les visiteurs du Salon du voyage organisé hier au parc des expositions d'Albi étaient à l'affût des bons plans pour partir en vacances. Reportage.

« On se renseigne sur les prix, ça fait un moment déjà qu'on n'est pas parti en vacances à l'étranger, notamment depuis le Covid », expliquent Julia et Mickaël. Comme ce couple d'Albigeois, les visiteurs étaient nombreux à arpenter les allées du parc des expositions d'Albi samedi 11 janvier à l'occasion du Salon du voyage organisé par Chauchard Évasion.

Le segment « haut de gamme » ne connaît pas la crise et si les Antilles et les Outre-mer semblent attirer moins qu'auparavant, d'autres destinations, plus exclusives séduisent les touristes tarnais : les Seychelles, la Polynésie, les îles grecques, le Japon...

Mais la hausse générale des prix et le pouvoir d'achat en berne de la classe moyenne entraînent aussi une demande toujours plus forte pour des voyages à tout petit budget. « Soit on baisse la durée des séjours, soit le niveau des prestations, en gardant un rapport qualité/prix toujours juste », explique Anthony Fau, responsable de la production du tour-opérateur Voyages Triangle, qui conçoit les circuits proposés dans les agences de voyages.

Certains clients qui faisaient un vol long-courrier chaque année vont désormais se concentrer sur l'Europe, d'autres ne vont faire qu'un voyage annuel au lieu de deux.

« On est un peu limités niveau budget »

Devant le stand d'un croisiériste, un couple a le sourire aux lèvres. Anne et David comptent partir pour la première fois en croisière autour de la Méditerranée. France, Espagne, Italie... « On a eu une bonne promotion sur la cabine ».

À quelques pas de là, ce sont deux autres couples d'amis, jeunes retraités de l'Albigeois, qui vont « par curiosité » à la pêche aux renseignements. Joël, Marina, Nathalie et Daniel, habituellement adeptes du camping, sont déjà partis en croisière l'année dernière et comptent renouveler l'expérience « dans un an ou deux ». « On est un peu limité niveau budget », souligne Marina.

« Le maître mot : l'anticipation »

Grégory Monna, directeur de Chauchard Évasion, explique qu'une tendance s'est inversée depuis le Covid : exit les bons plans de dernière minute, place aux projets planifiés à l'avance. « On est globalement en rupture de stock, sur le plan mondial il manque des avions, les hôtels sont pleins... Le maître mot, c'est l'anticipation ».

Les croisiéristes par exemple « sont déjà sur des projections 2026 ». S'y prendre à l'avance permet d'obtenir « jusqu'à 30 % de remise » chez certaines compagnies. C'est le même principe pour le tour-opérateur Triangles Voyage, où des réductions tarifaires sont proposées en début d'année, au lancement des brochures.

Niveau destinations, le professionnel mentionne par ailleurs des pays comme la Thaïlande pour « des prix malins ». Ou des alternatives à la Grèce, où les prix ont grimpé en flèche, comme le Monténégro ou l'Albanie. « Après, c'est le rôle de l'agence de voyages de préparer des projets. On s'efforce de coller à toutes les bourses ».

C.G