Diapason d’or de l’année pour Maxime Pascal et Simon Stone
La Rédaction
Diapason d’or de l’année pour Maxime Pascal et Simon Stone
Par Benoît Fauchet
- Publié le 10 janvier 2025 à 08:00
Maxime Pascal exalte les beautés sonores du bouleversant chef-d’œuvre qu’est La Passion grecque. Et le spectacle de Simon Stone souligne avec force les résonances contemporaines du drame.
Martinu : La Passion grecque. Sebastian Kohlhepp, Sara Jakubiak, Charles Workman, Gabor Bretz, Christina Gansch, Lukas Golinski, Chœur de l’Opéra de Vienne, Wiener Philharmoniker, Maxime Pascal. Mise en scène : Simon Stone. Unitel (DVD ou Blu-ray).
Maxime Pascal : L’action de La Passion grecque, qui se situe dans les conséquences de la guerre gréco-turque de 1919-1922, fait entendre une voix singulière sur la tragédie de l’exil, en tissant un lien fort entre persécution et résistance. L’histoire de ces villageois grecs et de la querelle qui éclate fait écho à de nombreuses périodes historiques, anciennes ou récentes. A l’instar du Balcon de Jean Genet, une pièce qui m’a profondément marqué au point de donner son titre au collectif que j’ai cofondé, elle interroge la notion même de représentation. Dans son argument, cet ouvrage fait ainsi écho au fondement de notre art : que signifie le fait de traduire théâtralement et musicalement les choses, comme le font ces villageois qui représentent continuellement la Passion du Christ ? L’art se combine au mythe et au politique. C’est l’une des réflexions profondes de cette œuvre de Bohuslav Martinu sur un livret de Nikos Kazantzakis, un opéra qui a fortement ému toutes les personnes qui ont participé à cette production 2023 du Festival de Salzbourg – les solistes comme le Chœur du Staatsoper de Vienne et les Wiener Philharmoniker. Nous ne pouvons que nous réjouir que la captation de ce spectacle mis en scène par Simon Stone au Manège des rochers soit aujourd’hui récompensée, et qu’elle permette une rencontre de ce chef-d’œuvre avec un public large et international. Chacun peut y reconnaître quelque chose de profondément intime et être sensible à son propos tragique autant qu’à sa musique bouleversante.
[Additional Text]:
Diapason d’or de l’année pour Maxime Pascal et Simon Stone
This article appeared in Diapason (site web) - Diapason