Modes et Travaux (site web) - Modes et travaux
jeudi 23 janvier 2025 - 18:11:36 -0000 1020 words

Au jardin : vous allez bientôt pouvoir planter ce joyau végétal admiré depuis l’Antiquité !

Clémentine Gros

D’origine méditerranéenne, cette vivace est non seulement l’amie de vos jardins, mais son destin de muse artistique ne manque pas de saveur

L'acanthe, une vivace parfaite d'une beauté inouïe !

S’il existe plusieurs espèces d’acanthes, celle qui s’installe et se ressème d’elle-même, parfois à foison dans les régions à hivers doux, c’est Acanthus mollis, vigoureuse, poussant en touffe ample de 1,20 m en tous sens, avec de grandes feuilles vernissées, très découpées. Groupées en épis, les fleurs – à deux lèvres, blanche et rose-mauve – sont accompagnées de bractées pourpres, épineuses, qui leur donnent une curieuse beauté. Elles s’épanouissent de juillet à septembre.

Bonne rusticité, feuillage somptueux – persistant dans le Midi et le long du littoral –, longue durée de vie, floraison spectaculaire, tolérance à la sécheresse, à la pollution, au vent et aux embruns : que demander de plus ?

L'acanthe, à travers les siècles…

C’est son ample feuillage que l’on admire sur les chapiteaux corinthiens, grecs, romains ou byzantins, car cette plante est admirée depuis l’Antiquité. Dans la mythologie grecque, Akantha était une nymphe au fort caractère. Apollon, le dieu des arts, voulut l’enlever. Bien résolue à ne pas se laisser faire, elle le griffa au visage. Vexé, il la transforma en plante épineuse. Mais l’acanthe est aussi l’un des motifs les plus fréquents des sculptures de l’art roman. On la retrouve également dans l’Art nouveau. Et ce n’est pas terminé, car l’acanthe est toujours une source d’inspiration pour les artistes.

Son emplacement idéal au jardin

Installez les jeunes sujets au printemps après les gelées : de mars à avril selon la région. Placez-la au soleil ou à mi-ombre, en tout sol drainé, même pauvre, bien qu’elle soit plus spectaculaire en sol profond et riche. En terrain lourd ou argileux, ajoutez du sable, car elle redoute l’excès d’humidité. Une fois plantée, elle n’a plus besoin d’arrosage, sauf en cas de sécheresse. Elle est bel et bien rustique, mais par grand froid, le feuillage disparaît pour revenir aux premiers beaux jours.

Pour être imposante, cette plante est imposante ! Avec ses grandes feuilles sculpturales et ses fleurs en épis cylindriques, elle est très belle en isolée ou en bordure de sous-bois. Elle a aussi sa place dans les potagers, qu’elle structure, placée à chaque angle.

Massifs de vivaces et d’arbustes, talus, jardins de gravier… On l’aime seule ou en groupe, bordant les maisons. Les anémones du Japon, les inules et les dahlias l’accompagnent parfaitement. Elle fait beaucoup d’effet en pot, à condition qu’il soit de belle taille.

L’acanthe attire les abeilles et les bourdons, mais c’est surtout la charpentière, cette très grande abeille noire aux ailes bleu marine, qui aime se faufiler dans la gorge profonde de la fleur et prélever son nectar. En mai-juin, on la voit soulever le casque pour plonger au cœur. En sortant, elle touche les anthères poilues des étamines et se retrouve entièrement recouverte de pollen. C’est ainsi qu’en passant de fleur en fleur, elle assure sa descendance.

Les autres variétés incontournables d'acanthes

On dénombre, dans le genre Acanthus, environ 30 espèces. Outre Acanthus mollis, indispensable, nous aimons Acanthus spinosus, haut de 80 cm, aux grandes feuilles arquées profondément découpées, et Acanthus hungaricus, qui mesure 80 cm de hauteur et possède un feuillage plus étroit, lobé, et des fleurs rose et pourpre. Sans oublier, pour les petits jardins ou pour la culture en pot, Acanthus dioscoridis, petit sujet de 40 cm de hauteur, avec des feuilles étroites, ou encore Acanthus hirsutus, qui mesure de 15 à 40 cm de hauteur, et affiche une floraison en grappes, jaune pâle.

Comment multiplier l'acanthe ?

La division de touffe n’est guère conseillée : cette plante n’aimant pas être dérangée, la reprise sera compliquée. Alors, osez le semis. C’est simple et cela vous permettra d’offrir quelques plants à vos amis. En mars-avril, vous pouvez récupérer des semis spontanés, mais aussi faire vos propres plants. Les graines sont à prélever dès qu’elles sont mûres, entre fin août et fin septembre.

Faites aussitôt un semis direct. Semez en pleine terre, à l’endroit où vous souhaitez avoir de nouveaux pieds, au soleil comme à mi-ombre, ou bien en godets de tourbe, faciles à mettre en terre lorsque les plantules sont suffisamment solides.

Vous pouvez également pratiquer la bouture de racine. C’est une opération qui se prépare idéalement fin octobre. Concoctez un substrat constitué à parts égales de terreau et de vermiculite, avec une poignée de sable. Versez ce mélange dans une terrine préalablement drainée d’une couche de billes d’argile ou de graviers. Dégagez le collet de la plante choisie sur un bon diamètre, en creusant, puis coupez une belle racine, de la grosseur d’un crayon dans l’idéal, en la soulevant pour ne pas éradiquer les fines radicelles qui sont accrochées. Ôtez la terre, puis faites des tronçons de 5 à 6 cm. Posez ceux-ci horizontalement sur le substrat et recouvrez-les sur 1 cm. Arrosez pour que le substrat soit humide : il devra toujours le rester légèrement, sans être détrempé. Fin novembre, placez la caissette sous châssis ou en serre froide. Un endroit abrité des intempéries – froid, vent, pluies intempestives – peut convenir. Au printemps, rempotez en pots individuels dès qu’il y a signe de reprise.

À lire aussi :

Secret de jardinier : cette plante, trop peu cultivée, a le pouvoir de fertiliser votre potager et de régaler votre assiette !

Au jardin en mai : l'heure est venue de mettre en terre ce joyau floral !

Au jardin : ce chef-d'œuvre de la nature garantit trois saisons de fleurs à couper le souffle !

Au jardin : c'est le moment de planter cette merveille pour garantir à vos massifs un incroyable effet waouh

Au jardin : cette fleur merveilleuse a le pouvoir de s'illuminer la nuit et d'offrir un spectacle extraordinaire

Planter des roses trémières : 5 règles d’or pour voir triompher cette merveille dans son jardin

This article appeared in Modes et Travaux (site web) - Modes et travaux