La Dépêche du Midi
Tarn
Locale, jeudi 9 janvier 2025 496 words, p. 19

Albi

Destinations exclusives, expériences : comment les Tarnais voyagent en 2025

Alors que les pratiques touristiques ont évolué depuis la pandémie, le secteur du tourisme tente de s'adapter. Coup de projecteur sur les nouvelles manières dont voyagent les Tarnais, à l'occasion du Salon du voyage qui se tiendra ce samedi à Albi.

Lorsqu'on lui demande de décrire les nouvelles envies de ses clients, deux mots viennent à l'esprit de Grégory Monna, directeur de Chauchard Évasion : « éclectique » et « fragmentaire ».

Une observation qu'il a pu affiner en préparant le Salon du voyage d'Albi, organisé par son agence et qui se tiendra ce samedi 11 janvier au Parc des Expositions.

Pas de tendance uniforme donc : « Il y a autant de voyages que de voyageurs », confirme le professionnel. Si les Antilles et les Outre-mer semblent attirer moins qu'auparavant, d'autres destinations, plus exclusives, séduisent les touristes tarnais : les Seychelles, la Polynésie, les îles grecques, le Japon... Le Salon du Voyage entend bien illustrer ces destinations tendances, une centaine, avec les nombreux partenaires de Chauchard Evasion.

Parallèlement, des tendances plus intimes émergent dans le monde du voyage. Les touristes aspirent à l'authenticité, aux rencontres locales et à des expériences uniques. Ils préfèrent des séjours personnalisés, adaptés à leur rythme et à leurs valeurs (l'écologie en tête). D'où un regain d'intérêt pour le train ou encore le vélo, qui allie passion du sport et amour de la nature.

Le « revenge travel », retour de bâton post-Covid

S'il est donc difficile de nommer des tendances exactes, une chose est claire pour Grégory Monna : l'émergence du « revenge travel ». Après des mois de restrictions liées à la pandémie, de nombreux touristes souhaiteraient désormais rattraper le temps perdu. Si bien qu'il n'a fallu que quatre ans au trafic aérien pour revenir à la normale après la crise engendrée par la pandémie, comme l'a évalué en juillet dernier l'étude annuelle du cabinet AlixPartners. Les niveaux de 2019 auraient même été dépassés dès avril 2024.

Les budgets consacrés aux voyages illustrent eux aussi cette tendance : chez Chauchard Evasion, de plus en plus de départs miseraient sur des expériences d'exception, avec des dépenses atteignant parfois 100 000 euros pour des séjours de luxe, sur mesure. D'après le directeur, « les familles tarnaises veulent aller loin, faire de très beaux voyages ».

Augmentation des coûts

Cependant, le contexte économique et l'inflation pèsent encore sur ces envies d'escapade. L'augmentation des coûts, « de 25 à 30 % pour certains projets », oblige les Tarnais à repenser leur manière de voyager : partir moins souvent, pour des séjours plus marquants, ou chercher des alternatives plus accessibles, en France ou en Europe par exemple.

Rassurant, Grégory Monna affirme qu'au Salon du voyage, grâce aux nombreux partenaires, « il y en aura pour toutes les bourses ». Peut-être l'occasion pour les Tarnais de s'évader malgré tout ?

Juliette Favarel-Denat

Salon du voyage d'Albi, le 11 janvier de 10 heures à 18 heures au Parc des Expositions ; entrée gratuite.