Le Berry Républicain
Cher
Bourges, dimanche 5 janvier 2025 334 words, p. Berry-8

La communauté ukrainienne de Bourges s'est rassemblée pour fêter son second Noël ensemble

Le Noël ukrainien, une parenthèse festive

Une trentaine d'Ukrainiennes et Ukrainiens se sont retrouvés, hier, au Centre franco-ukrainien du Val-d'Auron, pour fêter Noël ensemble, à l'initiative, comme l'an dernier, de l'association Solidarité citoyenne franco-ukrainienne.

Tous rassemblés pour fêter Noël

Les odeurs de nourriture embaument la pièce. Cakes, salades, chocolats Toutes et tous ont apporté à manger, à l'image de Natalya Krotova : « Je viens de Marioupol et on a beaucoup de personnes grecques qui y habitent. Du coup, j'ai fait un gâteau ukrainien à la façon grecque. » Se cache sous l'épaisse croûte dorée du plat, de la viande et de la citrouille.

La chaleur humaine réchauffe la pièce du centre social. Les chansons de Tetiana, originaire de Kherson, résonnent, et les chants traditionnels ukrainiens et autres comptines de Noël sont repris en choeur. Slava vitru , Jingle Bells , Vive le vent , le tout en trois langues, ukrainien, anglais et français. « On filme la fête pour mettre sur YouTube et envoyer la vidéo aux familles restées en Ukraine », précise Brigitte Frebeault, présidente par intérim de l'association, pendant la courte absence de Rodion Krotov, cofondateur de l'association.

Malgré la fête, une montagne de cartons avec des béquilles au sommet dans un coin de la pièce rappelle la situation aux portes de l'Europe : « Ce sont des aides médicales qu'on envoie en Ukraine, dans les hôpitaux de Kiyv et dans le Donbass », détaille Brigitte Frebeault. À l'intérieur, des pansements, des produits d'hygiène ou encore des champs opératoires.

D'autres animations prévues cet hiver

Le Noël ukrainien, c'est l'un des nombreux événements organisés par Solidarité citoyenne. Vers la fin de l'hiver, l'association va essayer d'organiser la diffusion d'un film ukrainien à la Maison de la Culture de Bourges : « Le 30 mars, dans l'après-midi, on va faire un goûter en musique à Saint-Michel-de-Volangis autour d'une bandoura (instrument traditionnel ukrainien, NDLR) et en début de mois un atelier motanka (poupée traditionnelle en tissus) au Tourne-Livres ».

Tristan-Sacha Bruchet [email protected]