Grèce: l'archevêque de l'Eglise orthodoxe en Albanie souffrant transporté à Athènes
Athènes, 3 jan 2025 (AFP) - L'archevêque de l'Eglise orthodoxe en Albanie Anastasios, 95 ans, souffrant d'"une gastro-entérite hémorragique" a été transporté vendredi soir de Tirana à Athènes à bord d'un appareil de l'armée de l'air grecque et hospitalisé, selon la télévision publique grecque Ert.
Hospitalisé "en urgence" à Evangelismos, le grand établissement de la capitale grecque, "l'archevêque de Tirana est en train de subir des examens médicaux afin que les médecins puissent décider s'il sera hospitalisé dans une unité de soins intensifs ou dans une chambre simple", a indiqué la Ert.
Plut tôt vendredi soir, le ministère grec de la Défense avait indiqué avoir mis à disposition un avion C-27J pour le transport de l'archevêque Anastasios à Athènes.
L'appareil est arrivé à 19H30 locales (17H30 GMT) à l'aéroport militaire d'Eleusis, près d'Athènes, et Mgr Anastasios a été aussitôt hospitalisé, selon des médias grecs.
Souffrant depuis lundi d'"un virus saisonnier", le dignitaire avait alors été hospitalisé "par précaution dans une clinique privée à Tirana", selon un communiqué publié sur le site de l'archevêché orthodoxe de Tirana.
Depuis son état de santé s'est détérioré, selon la Ert.
En raison de son grand âge, Mgr Anastasios avait été soigné à plusieurs reprises dans le passé à Athènes, où vivent ses proches.
Lors de la pandémie du Covid-19, il avait été également transporté de Tirana à Athènes à bord d'un appareil des forces armées grecques et hospitalisé à Evangelismos, souffrant alors des symptômes du coronavirus et de problèmes cardiaques.
Né en 1929 au Pirée, principal port proche de la capitale grecque, le Grec Anastasios Yannoulatos, de son nom de naissance, est une figure importante du milieu ecclésiastique orthodoxe, à la tête de l'Eglise orthodoxe de Tirana depuis plus de trente ans.
Grâce à ses manières douces et diplomatiques, il a réussi à ressusciter l'Eglise orthodoxe de Tirana, mise à mal par le régime autodéclaré "athée" de l'ancien dictateur communiste Enver Hodja.
Il était parvenu à retourner les doutes initiaux des Albanais à son encontre, en une réelle admiration et sympathie à son égard.
Une minorité ethnique grecque orthodoxe de près de 23.500 vit dans le sud de l'Albanie, pays frontalier avec la Grèce.