Vital (site web) - Vital Top Sante
mercredi 22 janvier 2025 - 12:04:07 -0000 603 words

L'ingrédient riche en protéines que vous devriez ajouter à vos smoothies pour éviter les maladies

Elena Bizzotto

En adoptant cette habitude, vous faites un pas de plus vers une meilleure digestion, une réduction du stress oxydatif et un bien-être à long terme

Vous aimez vous préparer un smoothie régulièrement ? Selon la diététicienne Annie Nguyen, ajouter un superaliment à votre boisson vous permet de booster sa capacité nutritive et anti-inflammatoire. Il s’agit d’une toute petite graine noire qui regorge de bienfait pour la santé : les graines de chia. Leur principal atout consiste à réduire l'inflammation, l'une des causes majeures de nombreux problèmes de santé chroniques.

En effet, l’inflammation est un processus naturel du corps qui joue un rôle essentiel dans la réparation des tissus et la défense contre les infections. Cependant, lorsque l’inflammation devient chronique, elle peut entraîner des problèmes de santé, tels que les maladies cardiaques, l’arthrite ou encore le diabète. Notre alimentation joue un rôle clé dans la gestion de l’inflammation. Certains aliments peuvent l’aggraver, tandis que d'autres, comme les graines de chia, peuvent contribuer à la calmer, insiste Annie Nguyen dans un article publié par Eating Well.

Les graines de chia, un concentré de nutriments

Malgré leur petite taille, les graines de chia sont un concentré de nutriments. Elles sont riches en acides gras oméga-3, un puissant anti-inflammatoire qui aide à protéger le système cardiovasculaire. Elles sont également remplies d’antioxydants, des composés qui protègent les cellules des dommages causés par le stress oxydatif, un facteur clé de l’inflammation chronique.

Les graines de chia sont également une source de fibres solubles et insolubles, essentielles pour une bonne santé intestinale. Enfin, elles contiennent des protéines végétales, qui contribuent à la réparation des tissus et au maintien de la santé musculaire.

Ajoutez une à deux cuillères à soupe de graines de chia à votre smoothie

Les smoothies sont une manière rapide et délicieuse d’intégrer des superaliments, comme les graines de chia, dans votre alimentation quotidienne. Ces graines ont une saveur neutre et une texture qui s’adapte parfaitement aux mélanges.

Pour les utiliser efficacement, Annie Nguyen conseille d’ajouter une à deux cuillères à soupe de graines de chia à votre smoothie. Cette quantité apporte une bonne dose de fibres, d’oméga-3 et de protéines. Puis, faites tremper les graines de chia dans de l’eau ou du lait pendant 10 à 15 minutes avant de les mixer. Cela évite les grumeaux et ajoute une texture onctueuse.

Vous pouvez associer ces graines à d’autres aliments anti-inflammatoires comme les épinards, le gingembre, les baies ou le curcuma. Ils s’intègrent parfaitement à votre smoothie, et le rendent encore plus bénéfique.

3 idées de smoothies à base de graines de chia

Smoothie fraise-pêche : Mixez une tasse et demie de fraises surgelées, une tasse de tranches de pêches surgelées, une tasse de lait d'amande non sucré, une demie tasse de yaourt grec, un quart de tasse de cerises noires surgelées, trois dattes séchées dénoyautées et deux cuillères à soupe de graines de chia.

Smoothie baies et thé vert : Mixez deux tasses de baies mélangées congelées, une tasse de thé vert fort infusé non sucré et réfrigéré, un quart de tasse de yaourt à la grecque, trois dattes séchées et dénoyautées et une cuillère et demi à soupe de graines de chia.

Smoothie fraise-mangue-banane : Mixez une demie tasse de fraises surgelées, une demie tasse de mangue mûre hachée, une demie banane mûre, une demie tasse de lait de coco non sucré, une cuillère à soupe de beurre de cajou et une cuillère à soupe de graines de chia moulues.

This article appeared in Vital (site web) - Vital Top Sante