Le Bien Public
Edition de la Haute Côte d'Or; Edition de Beaune; Edition de la Région Dijonnaise; Edition de Dijon
Actu | Économie, mardi 14 janvier 2025 283 words, p. COTE50,BEAU50,DIJO50,RDIJ50

Qui sont Dimitris et George Marinopoulos, les deux frères à la tête du groupe ?

Dimitris et George Marinopoulos : si ces deux frères sont totalement méconnus en France, ce n’est pas le cas en Grèce où la famille Marinopoulos s’est fait connaître notamment parce qu’elle a été à la tête de l’enseigne de grande distribution Carrefour dans la péninsule hellénique entre 1999 et 2016. D’abord sous forme de co-entreprise, puis via le montage, en 2012, d’une franchise exclusive “Carrefour Marinopoulos”. Dans un pays en faillite, les près de 700 magasins ne survivront que quatre ans avant d’être placés en procédure de sauvegarde en affichant 1,3 md€ de dette auprès de créanciers. La chaîne grecque de distribution rivale Sklavenitis viendra finalement à leur secours.

Mais les Marinopoulos, c’est aussi Famar, méga-groupe pharmaceutique franco-grec, ancien propriétaire d’usines à Lyon et Orléans, qui a également connu d’importants déboires financiers avant que les sites ne soient rachetés par différents acquéreurs.

Aujourd’hui, les deux hommes, souvent décrits comme discrets, poursuivent leurs affaires entre Athènes et Londres tout en visitant fréquemment le site côte-d’orien. Selon un document que nous avons pu consulter, ils détiennent aujourd’hui, et ensemble, 30 % d’Astrea Pharma, et donc de sa filiale locale Astrea Fontaine, par le biais d’une holding basée au Luxembourg, Wickenden, une société spécialisée dans la gestion de portefeuille. Cette SARL est, elle-même, détenue par deux trusts : Le Tristar au nom de Dimitris Marinopoulos et Le Lys au nom de George Marinopoulos qui sont, eux, domiciliés sur l’île de Jersey, ancien paradis fiscal qui a toutefois quitté la liste française des États et territoires non coopératifs (ETNC).