Les Echos, no. 24378
Une, mardi 14 janvier 2025 309 words, p. 1
Also published in
January 13, 2025 - lesechos.fr

Le piège des taux se referme

DOMINIQUE SEUX

François Bayrou, qui prononcera ce mardi à 15 heures sa déclaration de politique générale à l'Assemblée, ferait bien auparavant de jeter un oeil sur les courbes des taux d'intérêt. Elles ne sont pas bonnes : les taux remontent. Derrière la sécheresse des chiffres, il saute aux yeux que les marges de manoeuvre sont beaucoup trop étroites pour jouer avec le feu.

En juin, les taux français à dix ans avaient dépassé les taux portugais. En juillet, les espagnols. Depuis la fin de l'automne, ils sont au niveau des grecs. Mais la nouveauté est que ce sont désormais tous les taux souverains qui grimpent, tirés par les craintes inflationnistes liées au projet Trump. Le taux tricolore cote 3,45 %, contre 2,68 il y a un an.

Alors même que les taux de la Banque centrale européenne ont diminué, c'est un avertissement. Parier sur la détente aujourd'hui est aussi risqué que miser il y a cinq ans sur des taux éternellement à zéro. Quelle conséquence pour les comptes publics ? Des milliards d'euros perdus via le service de la dette. Le Premier ministre est attendu au tournant.

Sur le Budget, une diminution epsilonesque du déficit entre 2024 (6,1 % du PIB) et 2025 signifierait aux yeux de tous les investisseurs (qui vont nous prêter plus de 300 milliards cette année) que Paris a définitivement baissé les bras. Surtout si aucune économie visible n'accompagne le levier fiscal - ce qui est pour l'instant le cas.

L'attention sera aussi forte sur les retraites, seul véritable autre point d'attention hors de nos frontières. Une suspension (envisagée) de la réforme se traduisant in fine par une abrogation de ce qui a été décidé en 2023 sans solution équivalente (et laquelle en vérité ?) enverrait ce signal désastreux : la France, premier pays à aller à rebours du simple bon sens. Dominique Seux