Munther Isaac, un veilleur dans la nuit palestinienne
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Par Pierre Jova Publié le 30/04/2024 à 13h41, mis à jour le 30/04/2024 à 13h41 Lecture 10 min. >/g) || []; for (let script of scripts) { articleContent.replace(script, ''); const scriptEl = document.createRange().createContextualFragment(script); document.querySelector('.content-art').append(scriptEl); } document.querySelector('.bloc-payant').remove(); document.querySelector('.content-art').innerHTML = articleContent;; if (result.showcase) { $('#header >.bandeau-abo').show(); } }); }).catch(function (error) { console.log(error.message); }) } $(window).on('load', function () { let subscribed = getCookie('subscribed'); let statut = 'Payant' if (typeof subscribed !== 'undefined' && subscribed === 'false' && 1 === 1) { statut = 'Teaser'; } else if (typeof subscribed === 'undefined' && 1 === 1) { statut = 'Teaser'; } tag.page.set({ name: 'munther-isaac-un-veilleur-dans-la-nuit-palestinienne', level2: rubrique.level2, chapter1: 'lv0f' === 'hc0f' ? ch1 : rubrique.chapter1, chapter2: ch2, customObject: { Pagetype: 'article', Population: typeof subscribed === 'undefined' ? 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Alors que le monde discute du sort des habitants de Gaza comme sils étaient des cartons indésirables stockés dans un garage, Dieu partage leur destin dans le récit de Noël. Il marche avec eux et les reconnaît comme les siens. » Cette crèche a fait tache dhuile en Palestine. Symbole de douleur et despoir, elle s'est répandue de portable en portable dans le monde arabe et a engrangé des millions de vues. « Lidée est venue dun sermon que jai donné après le bombardement de léglise grecque-orthodoxe Saint-Porphyre de Gaza, le 19 octobre 2023 », nous confie le pasteur. Parmi les 18 civils tués, la sur et la cousine dune femme de sa congrégation. « Jai installé cette crèche, et jai posté une photo sur Facebook Le reste appartient à lHistoire. » « Être prédicateur et servir Dieu » Suivi par plus de 44 000 abonnés sur le réseau social X, Munther Isaac a acquis une notoriété planétaire par ses prédications contre la guerre à Gaza. Sans que cela change dun iota la personnalité affable, humble et sereine de ce pasteur en col ecclésiastique et bras de chemise. « Je viens de dire non à Piers Morgan » (un présentateur vedette britannique), glisse-t-il en nous accueillant à léglise luthérienne de Beit-Sahour, le deuxième clocher dont il a la charge. Cette localité chrétienne adossée à Bethléem signifie « la maison des veilleurs de nuit », celle des bergers du récit de Noël. Munther Isaac y est né en 1979. Il habite une maison élégamment aménagée par sa femme, Rudaina, architecte, avec leurs fils Karam et Zayd. « Ma famille et mes deux congrégations maident à garder les pieds sur terre », sourit-il, nous invitant chez lui pour déguster une Mloukhiya délicieux ragoût égyptien après le culte dominical. « Ma vocation est dabord dêtre prédicateur, de servir Dieu. » Dans la cour de lécole de léglise évangélique luthérienne de Beit-Sahour, Cisjordanie, le 13 avril. THOMAS DÉVÉNYI/HANS LUCAS POUR LA VIE Il a 10 ans quand les habitants de Beit-Sahour refusent de payer limpôt aux autorités militaires israéliennes. La répression sabat sur la ville : blocage des approvisionnements, fermeture décoles Mais les descendants des bergers bibliques tinrent bon, en assurant linstruction à domicile et en ouvrant des fermes. Élève ingénieur à luniversité palestinienne de Bir Zeit, pendant la seconde intifada (2000-2005), Munther Isaac a vu lérection de la « barrière de sécurité » israélienne amputant Bethléem de Jérusalem. Huit mètres de haut, que lon ne franchit quavec un permis délivré au compte-gouttes par Israël. « Toute une génération dhabitants de Bethléem na jamais vu Jérusalem », déplore-t-il. De lautre côté du mur, la colonie de Har Homa apparaît comme une citadelle inexpugnable. « Loccupation a fait de nous un peuple sous pression, et accro au café ! Les check-points, la colonisation, lémigration dun membre de sa famille Tout cela nous tend en permanence. La prière communautaire est le seul moment de consolation pour les gens dici. » Munther Isaac a été ordonné en 2016 pour lÉglise luthérienne de Jordanie et de Terre sainte. Cette confession protestante, à la liturgie proche du catholicisme, est une minorité au sein des quelque 1,5 % de Palestiniens chrétiens (en Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est), dont la moitié relève de lÉglise grecque-orthodoxe. Mais les luthériens ont un impact social inversement proportionnel à leur nombre : léglise de Beit-Sahour gère ainsi une école de 450 enfants et un groupe scout de plus de 200 jeunes. Issu dune famille orthodoxe, Munther Isaac a dabord rejoint lÉglise évangélique presbytérienne de Bethléem, à lâge de 10 ans. « Ils avaient le meilleur camp de jeunes qui soit ! », se souvient-il. Intellectuel brillant, il part étudier au séminaire presbytérien de Westminster situé dans la ville de Philadelphie, aux États-Unis, puis au Centre détudes missionnaires dOxford (OCMS), au Royaume-Uni, où il soutient une thèse de doctorat sur la Terre sainte. « Cest un universitaire convaincant, qui change les curs et les esprits », témoigne son ancien tuteur Tom Harvey, doyen académique de lOCMS. L'esprit de résistance palestinien De retour à Bethléem, déçus par les milieux évangéliques, Munther Isaac et son épouse fréquentent léglise luthérienne de la ville. Son pasteur, Mitri Raheb, lencourage au ministère : « Rudaina mavait fait promettre de ne jamais devenir pasteur ! Mais Mitri ma dit : Tu as un doctorat, tu ne peux pas te contenter dadhérer. Se faisant, lÉglise luthérienne ma ouvert de nouvelles portes, notamment sur lcuménisme. » Cest à lécole de Mitri Raheb, inspirateur dun courant protestant palestinien de résistance spirituelle et non violente à loccupation, que Munther Isaac apprend à penser et à prêcher. Lautre chef de file de cette mouvance est le pasteur anglican Naïm Stifan Ateek, fondateur du Centre cuménique de théologie de la libération Sabeel (« chemin », en arabe), à Jérusalem. « Sabeel a été créé en 1987, la même année que le Hamas, en proposant une option radicalement différente : résister non par les armes, mais par les arts, le boycott, le témoignage, léducation et la théologie », souligne Yousef al-Khouri, Gazaoui dorigine orthodoxe et professeur au Collège biblique de Bethléem (BBC). Cette académie évangélique, située non loin du mur, organise depuis 2010 la conférence Christ at the Checkpoint (« Christ au poste de contrôle »). Un événement qui donne des outils pour lutter pacifiquement contre loccupation, dans la lignée du document Kairos Palestine en 2009, signé par plusieurs dignitaires chrétiens de Terre sainte. « Nous disons que notre option chrétienne face à loccupation israélienne est la résistance ; cest là un droit et un devoir des chrétiens , insiste le texte, passé inaperçu en Europe. Or cette résistance doit suivre la logique de lamour. Elle doit donc être créative, cest-à-dire quil lui faut trouver les moyens humains qui parlent à lhumanité de lennemi lui-même. » Directeur de Christ at the Checkpoint et doyen académique du BBC, Munther Isaac se situe aux confluents de cette théologie spécifiquement palestinienne : « Nous défions limpérialisme et le colonialisme, mais nous allons au-delà, en faisant de la théologie dans le contexte particulier de la terre biblique : les pèlerinages, les lieux saints, le dialogue interreligieux. » Ce mordu de football, supporteur de Liverpool bien avant que ny joue Mohamed Salah, rêve dun avenir où ses fils pourront taper dans le ballon avec des enfants israéliens. « Notre plus grand défi en tant que chrétiens nest pas de vaincre nos ennemis mais de nous en faire des amis », écrit-il dans son ouvrage, lAutre Côté du mur (2020). « Même si, aujourdhui, je suis engagé dans lurgence den finir avec loccupation israélienne, je dois me rappeler que lobjectif en soi nest pas la fin de loccupation, mais bien davantage la réconciliation. » Cet itinéraire personnel permet à Munther Isaac dincarner maintenant le soumoud , lesprit de résistance palestinien. « Cest un génocide », affirme-t-il posément, en décrivant la guerre qui se mène à Gaza, et rappelant les chiffres : 92 % des écoles gazaouies, les 12 universités de lenclave et 1 000 mosquées ont été détruites. Au moins 16 cimetières ont été profanés ou rasés. « Quand vous ciblez tant déléments culturels, vous anéantissez une civilisation. Ils veulent annihiler toute possibilité de vivre à Gaza. Cest une nouvelle Nakba », explique-t-il, faisant référence à lexode catastrophique de 750 000 Arabes palestiniens du jeune État dIsraël, en 1948. Nous faisons remarquer au prédicateur que le génocide est un concept juridique ne pouvant être utilisé à la légère. « La guerre de Gaza nest plus une riposte au 7 octobre, mais une vengeance à grande échelle », soutient-il. À limage de ses compatriotes, Munther Isaac juge de manière ambivalente le Hamas, qui a tiré de loubli la cause palestinienne. « Il est difficile de nier que cest un mouvement de libération nationale », estime-t-il, tout en dénonçant son idéologie et ses atrocités. « Ce qui sest passé le 7 octobre est maléfique. Personne ne peut approuver le meurtre et lenlèvement de civils, denfants Mais je refuse dignorer le contexte. Le 7 octobre était lacte désespéré de gens qui nont rien connu dautre que le siège de Gaza. Lislamisme apporte une pauvre et terrible réponse à ce désespoir. Je refuse également que lon se serve du Hamas pour discréditer toute résistance palestinienne. » Munther et Rudaina (à droite) Isaac, lors du café communautaire après le culte dominical à léglise luthérienne de Bethléem, le 14 avril. THOMAS DÉVÉNYI/HANS LUCAS POUR LA VIE Démasquer le sionisme chrétien Mais les discours de Munther Isaac visent aussi une des puissances spirituelles qui attisent le conflit : le sionisme chrétien. Ses adeptes ils sont des millions aux États-Unis, mais aussi au Brésil et en Corée du Sud sont persuadés par une lecture littérale des prophéties bibliques que lÉtat dIsraël moderne a été établi par Dieu en prévision de la fin des temps. Cette conviction se traduit par un soutien aveugle à la droite israélienne et à la colonisation. « Ils ne font pas la différence entre la relation historique et religieuse des Juifs avec cette terre, que je ne nie pas, et le droit quils auraient sur celle-ci, jusquà en chasser les autres habitants. Ils passent de les Juifs ont un lien avec la terre à les Juifs ont un droit sur la terre. » Démasquant dans son sermon de Noël cette « oppression sous la cape de lapprobation divine », Munther Isaac sest déjà heurté aux évangéliques sionistes américains. « Il a été désinvité de la conférence dUrbana, un grand rassemblement pour la mission aux États-Unis, car sa présence était insoutenable aux yeux des puissants donateurs », révèle Tom Harvey. Loin de se décourager, il a traversé lAtlantique en novembre 2023, pour porter au président Joe Biden une lettre de chrétiens palestiniens réclamant un cessez-le-feu. Le 9 avril 2024, il a même accepté un entretien avec Tucker Carlson, lanimateur préféré des conservateurs américains. « La Bible ne parle pas dun État élu », a-t-il martelé au cours de cette interview visionnée 19 millions de fois sur X. Ce message a ulcéré les gourous du sionisme évangélique, comme le pasteur Johnnie Moore, ex-conseiller de Trump, qui la qualifié de « grand prêtre de lantisémitisme chrétien ». Même en Europe, Munther Isaac dérange. En février 2024, le bureau de larchevêque de Canterbury, Justin Welby, lui a interdit de participer à une manifestation pro-palestinienne à Londres sil voulait rencontrer le primat : « Jai choisi la manif ! » Le prélat sest ensuite excusé, et la reçu par visioconférence. « Je lui ai proposé de venir avec le pape François à la frontière de Gaza pour réclamer un cessez-le-feu ! » Lévêque de Rome a, quant à lui, rencontré un groupe de Palestiniens en novembre 2023, dont lenseignant au BBC, Yousef al-Khouri. « Il a qualifié devant nous la guerre à Gaza de génocide, certifie ce dernier. Le Vatican a démenti, mais jai de bonnes oreilles » Une parole pour tous les Palestiniens Alors que les Palestiniens nourrissent une immense colère contre le deux poids, deux mesures occidental à leur égard, la parole de Munther Isaac a été entendue dans le « Sud global ». En décembre 2023, une délégation de pasteurs sud-africains sest rendue à Bethléem. « En Afrique du Sud aussi, on sest servi de la Bible pour justifier le système doppression », fait-il remarquer. Le Conseil des Églises sud-africaines a dénoncé un « génocide » à Gaza, et suggéré de porter laffaire « devant la Cour pénale internationale » ; cest finalement auprès de la Cour internationale de justice que lAfrique du Sud a porté plainte contre Israël. Lors de sa plaidoirie, le 11 janvier 2024, lavocate irlandaise Blinne Ní Ghrálaigh a cité Munther Isaac. Le pasteur de Bethléem a-t-il inspiré la démarche sud-africaine ? « Jespère que mon militantisme a joué un rôle, mais je nai été consulté par personne », élude celui qui reçoit régulièrement la visite d'ambassadeurs de pays du Sud. Par sa parole cinglante, Munther Isaac redonne dignité et fierté aux Palestiniens privés de figure morale, qui ne se reconnaissent ni dans lAutorité palestinienne corrompue ni dans le rigorisme du Hamas. Les deux chaînes qatarie al-Jazeera et turque TRT relaient ses prises de position. Des sites islamiques diffusent ses prédications, « y compris mes sermons de Pâques, ce qui est significatif quand on sait que lislam ne professe pas la crucifixion et la résurrection de Jésus », note le pasteur. Une large partie des internautes qui le suivent sont musulmans. « Je parle pour tous les Palestiniens, pas seulement les chrétiens. Nous ne sommes pas appelés à défendre nos intérêts, mais à nous sacrifier pour les autres. À parler au nom des opprimés. » À léglise luthérienne de Bethléem, la croix de la résurrection trône parmi les décombres qui symbolisaient la destruction de Gaza pendant le temps de Noël. Cisjordanie, le 14 avril. THOMAS DÉVÉNYI/HANS LUCAS POUR LA VIE Beaucoup de chrétiens lui sont néanmoins reconnaissants de parler pour eux. « Il dit ce que personne nose dire , atteste un jeune orthodoxe de Bethléem. Avant la guerre, il blâmait les autres prêtres dêtre plus impliqués dans lorganisation des mariages que dans la justice sociale » Un curé catholique de la ville est encore plus enthousiaste : « Munther Isaac est lune des trois voix prophétiques du christianisme de Terre sainte ! », sexclame-t-il, citant aussi le prêtre jésuite David Neuhaus, juif converti et ancien numéro 2 du patriarcat latin (catholique romain) de Jérusalem, et Yohanna Katanacho, doyen du Collège évangélique de Nazareth. Un engouement qui laisse de marbre Shadi Khalloul, politicien maronite frayant avec la droite israélienne : « La plupart des 180 000 chrétiens israéliens préfèrent vivre librement en Israël plutôt que sous le régime de lAutorité islamique (sic) palestinienne qui contrôle Bethléem », a-t-il déclaré sur X. Son point de vue est partagé par certains chrétiens de lautre côté du mur. Une barrière que Munther Isaac ne peut plus franchir : ses prédications lui ont fait perdre son permis israélien il peut encore voyager à létranger via la Jordanie. « Si cest le prix à payer, je laccepte », dit-il avec simplicité. « Munther a plus de liberté de parole de son côté du mur que du nôtre », avance, un peu envieux, un pasteur de Jérusalem craignant des représailles. Pourtant, habiter Beit-Sahour ne le met pas à labri dêtre arrêté par larmée israélienne. « Ma femme me répète dêtre prudent. Je me sens protégé par la prière », confesse-t-il. Tom Harvey linvite à conserver son souci déquilibre et de charité : « Ce qui fait de Munther une voix puissante, cest quil est considéré, à raison, comme une voix juste qui nest pas partisane, mais qui recherche la vérité dans lamour. » Au fond, le danger qui guette le pasteur est le renoncement à son espérance. « Jai toujours cru que lon pourrait partager cette terre, et non la séparer en deux États, et vivre en bons voisins. Cest une part importante de ma théologie. Ce rêve est-il mort ? Je ne sais pas, mais ça y ressemble », admet-il en plongeant dans le silence. Le lendemain, après le culte dans son église de Bethléem, Munther Isaac se reprend : « Je nabandonne pas le désir de vivre aux côtés des Israéliens. Mais ce sera difficile. » Au pied de lautel, dans les gravats utilisés il y a quatre mois pour la crèche, trône désormais la croix nue de la résurrection. À lire : LAutre Côté du mur, de Munther Isaac, association des Amis de Sabeel France et Éditions Golias, 18 €. A lire aussi : Quel soutien pour les chrétiens de Palestine ? A lire aussi : Les chrétiens de Gaza pris dans la tempête de la guerre A lire aussi : « Tant quon prie, il y a de lespoir de rester là où Jésus est né ! » : à la rencontre des chrétiens de Terre sainte Notre sélection d'articles sur le même sujet Rafah, corps et âmes Comment s'organisent la spiritualité et la résistance des chrétiens de Palestine ? 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