Voici le prénom du premier bébé né en 2025 en Alsace, et il est très original
Laura D'Angelo
Le premier bébé de l'année 2025 né en Alsace a un prénom qui n'a jamais été donné en France. Il présente de jolies sonorités
Comme chaque année, les petits bébés nés un 1er janvier font la Une des journaux régionaux. En effet, dans chaque commune, les parents et le nouveau-né ont le droit à un joli article pour célébrer la naissance du premier bébé de l'année. Et en 2025, c'est un prénom original et très doux qui a été donné au premier garçon français. En effet, ses parents, prénommés Darya et Elvan, ont eu un petit garçon qu'ils ont baptisé par un prénom qui n'a jamais été donné en France. Né à 00h10 le 1er janvier 2025, à Strasbourg, il s'est fait appeler Ashil. Et selon le référencement de l'Insee, il n'existait pas de petit Ashil. “Nous voulions un prénom français qui sorte de l’ordinaire et qui s’écrit en cinq lettres, comme nos deux prénoms. Ashil s’est imposé car il fait référence à nos deux cultures différentes. C’est un prénom qui se prononce partout pareil”, ont-ils expliqué aux Dernières Nouvelles d’Alsace.
Ce prénom n'a pas été donné en France
Ce prénom est dans la même lignée que ceux plus connus comme Achille, Achilles, Achil et Achile. Habillé en pyjama bleu et avec un petit bonnet blanc, le petit garçon mesure 49,5cm et pèse 3,6kg. "Nous sommes très, très heureux", lancent les parents de l'enfant, d'origine ukrainiennes et turques. Ainsi avec ce doux prénom, ils ont réussi à mêler leurs deux cultures. Une jolie prouesse. Et tout comme les Ashil, avec un -s donc, les Achilles font aujourd'hui leur grand retour dans les tendances. En effet, les parents aiment de nos jours faire des liens avec la mythologie grecque, qui possède de nombreux prénoms atypiques et très jolis.
Un patronyme inspiré de la mythologie grecque
Achille, par exemple, est un garçon curieux et passionnés. En effet, tout comme le héros mythologique, il va toujours se dépasser pour atteindre ses objectifs. Très sensible, il a parfois bien du mal à se faire accepter dans un monde où tout va à cent à l'heure. Connecté à la nature, Achille aime passer du temps avec les animaux et les plantes. Il va trouver son accomplissement dans des métiers manuels et adore découvrir de nouvelles expériences à réaliser. Enfant, Achille aime construire avec ses mains et ne lésine pas sur les efforts pour arriver à mettre en avant ses techniques de construction et ses réflexions architecturales.
This article appeared in Biba (site web) - BIBA