L'Union (France)
LAO
SPORTS, lundi 6 janvier 2025 391 words, p. LAO21

Athlétisme Meeting international de saut en hauteur

Savaskan sera sur le sautoir hirsonnais

Frédéric Houriez

HIRSON Finaliste des derniers Jeux olympiques de Paris et lauréate en 2024, Buse Savaskan sera de nouveau présente lors du meeting axonais pour défendre son titre.

Frédéric Houriez

Le meeting d’Hirson l’a adoptée et la Turque n’est pas loin d’en faire autant avec la Thiérache. Victorieuse du concours féminin lors du meeting international thiérachien en janvier 2024, Buse Savaskan va revenir défendre son titre le 18 janvier prochain (début du concours à 17 h 30) sur la lancée d’une année 2024 riche en émotions.

L’athlète, de bientôt 26 ans (le 24 février), avait pris la deuxième place lors de sa première visite dans l’Aisne en 2023 avec un bond à 1,82 m derrière Laureen Maxwell (1,85 m). L’année suivante, avec un saut à 1,85 m en seulement cinq essais, Savaskan était grimpée sur la plus haute marche du podium en ne commettant qu’une erreur sur l’ensemble de son concours.

Ce succès était annonciateur d’une année 2024 frappée du sceau de la réussite pour celle qui est née dans la partie turque de Chypre. Championne des Balkans, 6 e des « Europe », Buse Savaskan allait se hisser en finale des Jeux à Paris en améliorant son record personnel (1,92 m) lors des qualifications. Lors de la finale, elle ne franchira qu’une barre à 1,86 m pour une 10 e place finale juste derrière la Grecque Tatiana Gusin également passée par Hirson en 2019.

Pour contrer la sauteuse turque, l’organisation thiérachienne misera sur l’Italienne Asia Tavernini, et un record à 1,90 m, sur la Guinéenne de l’Amiens UC, Fatoumata Balley, 2 e du concours hirsonnais l’année dernière, et sur la vice-championne d’Europe U23, la Grecque Panagiota Dosi au record à 1,91 m. Exceptée Tavernini (2 e avec 1,86 m à Padoue samedi dernier), aucune athlète n’a débuté sa saison hivernale.

Rarement le concours féminin du meeting hirsonnais aura présenté une telle densité pour jouer la gagne avec quatre athlètes de stature mondiale prêtes à en découdre. Le spectacle ne peut qu’être au rendez-vous.