Saint-Genest-Lerpt
Une belle Marianne a pris place dans la salle du conseil municipal
De notre correspondant Claude Liogier
Une nouvelle Marianne, symbole de liberté et de la République, a été installée dans la nouvelle salle du conseil municipal. C’est une œuvre originale sortie de la volonté du maire Christian Julien et des mains talentueuses de la sculptrice Aurélie Moreau.
La salle du conseil municipal est désormais terminée. Elle est multimodale avec des possibilités de métamorphoses assez spectaculaires. Les choses ont été pensées pour le conseil municipal et autres manifestations, mais aussi pour les employés qui ont la charge de faire évoluer la salle en déménageant les meubles pour la mettre dans une autre configuration. Les meubles sont sur roulettes et leur remisage est aisé.
Au-delà de l’aspect purement technique, le plafond bleu marine avec des murs blancs est, selon un certain nombre de Lerptiens consultés, du plus bel effet.
Mais la touche la plus originale concerne la nouvelle Marianne. Aucune mairie ne peut se vanter d’avoir la même. C’est une œuvre originale sortie de la volonté de Christian Julien et des mains talentueuses de la sculptrice Aurélie Moreau, qui a mis dans cette statue une double rotation lui donnant une certaine légèreté, un beau mouvement et une véritable détermination. La démocratie locale est sous un œil expert.
Marianne, symbole de la République, pensée en 1792
Marianne est pensée en 1792 par la Convention issue de la Révolution de 1789, le prénom est très utilisé à cette époque. Il viendrait de la contraction de Marie et de Anne, deux prénoms qui parlent aux catholiques à l’époque des prêtres réfractaires, le conditionnel est donc de rigueur. La plupart des Marianne d’aujourd’hui sont des bustes représentant des actrices plus ou moins contemporaines. La nouvelle Marianne lerptienne est une reproduction inspirée de « La liberté guidant le peuple », que l’on peut admirer sur le célèbre tableau d’Eugène Delacroix peint pour illustrer la révolte des 27, 28, 29 juillet 1830 (Les Trois Glorieuses) qui met fin au règne de Charles X et débouchera sur La Monarchie de Juillet et le règne de Louis Philippe.
Marianne symbolise la République et la liberté. Elle est forcément coiffée du bonnet phrygien, bonnet que portaient les esclaves grecs ayant été affranchis, donc symbole de liberté. Sur le bonnet, on peut remarquer la cocarde, qui elle aussi a une histoire originale, mais que l’on peut associer sans peine à la Révolution, bien que les couleurs n’aient pas toujours été dans le même ordre. C’est donc cette superbe statue qui trône dans une partie de la salle qui lui est réservée.
Sculptée dans un splendide marbre de Carrare
La blancheur de ce marbre de Carrare sur un fond bleu marine confère à l’ensemble une impressionnante beauté. Le bloc de marbre brut de départ a coûté 5 000 euros et la statue installée à sa place 5 000 euros. L’ensemble aura coûté aux finances publiques 10 000 euros. La commune possède avec cette Marianne une œuvre d’art.