actualité
L’Arbre potager replonge dans la mythologie grecque
La nouvelle création jeune public de la compagnie L’Arbre potager est présentée ce mercredi 15 janvier, au centre de La Blaiserie, à Poitiers. « Les Intrépides » partent sur la piste de Thésée et Persée.
Laurent Favreuille
Tours - La salle de spectacles de La Blaiserie , à Poitiers-Ouest, est plongée dans l’obscurité. Sur l’un des deux écrans posés côte à côte, devant la scène, se détache la silhouette de Polydecte, roi de l’île grecque de Sériphos. Sur la toile contiguë, le jeune Persée s’engage à aller tuer la gorgone Méduse, à condition que le vieux monarque cesse de harceler sa mère, la princesse Danaé, fille du roi d’Argos.
Sur les pas des héros Thésée et Persée
Ce sont les comédiennes Mélanie Montaubin et Marie Hesse qui donnent vie à ces ombres chinoises : placées chacune derrière un rétroprojecteur, elles déplacent des figurines de papier découpé, tout en prêtant leur voix aux héros de ce spectacle mythologique destiné au jeune public. À leur côté, Élodie Gendre s’occupe des bruitages réalisés en direct et lance la bande-son composée par Antoine Compagnon.
Intitulé Les Intrépides , ce nouveau spectacle de la compagnie poitevine L’Arbre potager démarre sur l’épopée de Thésée partant défier le Minotaure. Les dessins – réalisés par Mélanie Montaubin – sont superbes. Les scènes s’enchaînent avec fluidité et toujours une bonne dose d’humour et de second degré propres à réjouir les parents qui accompagneront leurs enfants. « Le spectacle s’adresse aux enfants à partir de 8 ans, avance Mélanie Montaubin. C’est bien qu’ils aient déjà abordé la mythologie grecque à l’école, donc qu’ils soient entre le CM1 et la 5 e . Mais, la mythologie est aussi abordée dans des films et des livres récents, avec la saga de Percy Jackson, par exemple, et même dans des jeux vidéo. C’est donc accessible à tous. La mythologie, c’est les super-héros de l’Antiquité ! »
Si l’idée des Intrépides est née avant même Nom de Zeus (un précédent spectacle de la compagnie, créé en 2021, évoquant également la mythologie grecque), la scénographie a d’abord été pensée pour deux narratrices, manipulatrices et bruiteuses, jusqu’à ce que Marie Hesse rejoigne l’aventure, il y a un an. Ont suivi plusieurs résidences de création, à la Maison des Trois-Quartiers de Poitiers, à La Marchoise de Gençay et à la Grange aux loups de Chauvigny.
Depuis le 6 janvier, sous le regard complice de Richard Sammut, les trois artistes peaufinent le spectacle dans la salle de La Blaiserie, là même où il sera créé, ce mercredi 15 janvier.
Laurent Favreuille
Mercredi 15 janvier, à 15 h 30, au centre socioculturel de La Blaiserie, rue des Frères-Montgolfier, à Poitiers. Tarifs : de 3,50 € à 10 €. Tél. 05.49.58.05.52. Site : lablaiserie.org